Les axes thématiques de la Graduate School

Quatre axes majeurs structurent la Graduate School Sociologie et Science Politique :

Environnement, territoires et transitions

Traiter les enjeux environnementaux et de transitions des systèmes socio-écologiques dans une dimension territorialisée.

Travail, emploi et professions

Analyser ces objets en multipliant les niveaux d’analyse – individus, groupes, institutions, marchés – et en portant une attention forte aux dimensions de classe, de race et de genre.

Consulter la présentation de l'axe

Sociologie de l’action publique

Analyser les transformations des acteurs, des échelles, des enjeux et des savoirs dans différents champs d’action publique : politiques sociales et de santé, pénales et de sécurité publique, environnementales, économiques.

Analyse des données

Développer et outiller une réflexion allant de la construction des catégories et des données à leur mobilisation, en croisant données qualitatives et quantitatives.

Consulter la présentation de l'axe