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Analyse des données

Développer et outiller une réflexion allant de la construction des catégories et des données à leur mobilisation, en croisant données qualitatives et quantitatives.

 
Les chercheurs de la Graduate School combinent deux postures que l’on oppose parfois à tort :
  • une posture centrée sur la construction des données, qu’elles soient qualitatives ou quantitatives, et la réflexion critique sur leur signification, leur portée, leurs usages,
  • une posture centrée sur la mobilisation active des données comme ressources cognitives permettant d’administrer la preuve, synthétiser, modéliser, simuler et interpréter des phénomènes.

Ces deux postures sont fortement complémentaires et au cœur de la pratique de la recherche et de l’enseignement au sein des disciplines de la Graduate School.

 

Plusieurs sous-axes sont ainsi distingués. 
  • Un premier porte sur la construction des données des sciences sociales, allant des données de questionnaires et de leur utilisation jusqu’aux données issus des comportements en ligne des internautes, en passant par les données de réseaux, prosopographiques et les données « qualitatives », visuelles, filmiques ou textuelles.
  • Un deuxième aborde la question de l’interaction et des relations entre données dites quantitatives et données dites qualitatives. L'imbrication entre les différents d’analyse et de mesure constitue un aspect important des recherches menées dans le périmètre de la GS et oriente les enseignements méthodologiques au sein des formations.
  • Un troisième est centré sur les usages sociaux des données, en particulier la sociologie des indicateurs et de la quantification qui est aujourd’hui un pilier important de la sociologie de l’action publique comme de la sociologie économique.
 
Sur ces bases, la Graduate School entend développer et promouvoir le recours à de nouveaux dispositifs tels que les données visuelles et filmiques, ou encore les données numériques sous toutes leurs formes.