Aller au contenu principal
Nature, environnement et développement durable Paris

Projet AKVO

Le projet AKVO a pour objectif de communiquer et sensibiliser à la variété de problématiques concernant différents hydrosystèmes (bassins, lacs, fleuves, deltas, etc.) soumis au changement global. Il s’agit de collecter des témoignages de solutions mises en place par différents acteurs (population, usagers de la ressource, ONGs, gouvernements, etc.) au niveau local au niveau inter-état.
Plus précisément, le but de cette association sera de permettre à chaque nouvelle équipe d’étudier un hydrosystème particulier. L’activité de l’association se déroulera en deux phases. Tout d’abord, un travail bibliographique sera réalisé ainsi que des entretiens auprès de spécialistes de gestion de l’eau de la zone ciblée afin d’identifier les problématiques existantes, ainsi qu’un panel d’acteurs à rencontrer sur place. Ensuite, le voyage se déroulera au fil des rencontres qui donneront lieu à une production d’articles et de vidéos via un site web
et les réseaux sociaux.
Pour sa première édition, le projet AKVO 2020 sera mené par 4 étudiants ingénieurs AgroParisTech sur six mois, en Asie du Sud-Est, tout au long du Mékong traversant ainsi le Vietnam, le Cambodge, le Laos, la Thaïlande, la Birmanie et la Chine. Il se focalisera sur les impacts de grandes infrastructures hydrauliques présentes sur le Mékong sur, par exemple, la vie de la population, l’agriculture et la pêche, l’environnement et les institutions. Nous souhaitons identifier une ou deux problématiques propres à chaque pays qui nous permettront de trouver des personnes relais et des étapes.

Coordonnées

16 rue Claude Bernard
75231 Paris
France

48.8397768, 2.3454688