Aller au contenu principal

Appel à projets Poc in labs 2023

L'appel à projets prématuration "Poc in labs" 2023 est ouvert du lundi 6 mars 2023 au jeudi 13 avril 2023 à 17h (heure de Paris).

 

Présentation

Pour la dixième édition de l’appel à projets Poc in labs, l’Université Paris-Saclay s’associe aux Graduate Schools afin de soutenir l’émergence de projets à fort potentiel socio-économique.

L’appel à projets Poc in labs vise à mettre en lumière tout projet d’innovation qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire, issu des laboratoires* du périmètre de l’Université Paris-Saclay. Poc in labs vise à financer des projets destinés à entrer en phase de prématuration dès le mois de septembre 2023.

 

Objectifs

L’objectif est de développer la preuve du concept du projet, de produire une stratégie de valorisation, et de proposer une équipe pour la maturation et le développement du projet. Poc in labs vise également à sensibiliser les porteurs de projet au design dans le cadre d’un accompagnement par le Design Spot, et à la création d’entreprise, dans le cadre d’une formation proposée par IncubAlliance.

*Laboratoires éligibles à l’appel à projets Poc in labs de l’Université Paris-Saclay : CentraleSupélec, Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay), Institut d’Optique Graduate School (IOGS), IHES, AgroParisTech, Université d’Evry Val d’Essonne (UEVE), Université de Versailles Saint-Quentin en-Yvelines (UVSQ), Université Paris-Saclay (UPSaclay), CNRS, CEA, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA.
 

Sélection des projets lauréats

Etapes de sélection

  • Ouverture de la plateforme de dépôt des candidatures (VIANEO) : lundi 6 mars 2023
  • Date limite de dépôt des candidatures : jeudi 13 avril 2023 (17h - heure de Paris)
  • Évaluation des candidatures éligibles : du 18 avril au 23 juin 2023
  • Officialisation des résultats : lundi 10 juillet 2023
  • Démarrage des projets lauréats : début septembre 2023

     

Processus d'évaluation et de sélection des projets

Les projets déposés sur la plateforme et éligibles à l'AAP sont soumis à une double expertise indépendante, avec pour préoccupation d'assurer une instruction de qualité :

- examen du dossier de soumission par un jury thématique, composé de membres académiques et membres du monde socio-économique.

- audit effectué par une équipe d'experts (Vianeo). L'entretien d'une heure à une heure et demie, s'appuie sur la méthode du "Business Design", dont l'objectif est d'analyser la capacité du porteur à projeter son résultat dans un environnement économique et social.

Les projets sont donc soumis à une double notation et classement, transmis ensuite au Comité de sélection qui sélectionne les lauréats de l'AAP, validés par le CODIREV.

 

Candidater à l'AAP Poc in labs 2023

Avant toute soumission, nous invitons les porteurs de projets à prendre contact avec la structure de valorisation de son établissement.

La soumission des projets se fait via la plateforme Vianeo. Les candidats doivent y déposer la fiche d'éligibilité et le dossier de soumission dûment renseigné et signé.

  • Télécharger la note de cadrage et son annexe :
     

 

 

 

    Déposer votre projet (ouverture de la plateforme le 6 mars)

    poc-in-labs-universite-paris-saclay.vianeo.com

     

    Contact

    Camille Queinnec, chargée d'affaires valorisation et innovation

    poc.prematuration@universite-paris-saclay.fr