Aide Sociale d’Urgence pour les Doctorant.e.s en co-direction internationale ou en cotutelle internationale (ASUD)

L’Aide Sociale d’Urgence Doctorale (ASUD) est destinée à améliorer les conditions de vie de doctorantes et doctorants, de manière à ce qu’ils retrouvent des conditions favorables à la réalisation de leurs travaux de recherche. 

L’Aide Sociale d’Urgence Doctorale vise à répondre à des besoins urgents des doctorants, qu’ils soient liés à un changement brutal de situation personnelle ou financière, à une rupture ou une insuffisance de financement, notamment dans les cas de cotutelle ou co-direction internationale. L’objectif est de permettre aux doctorants de continuer leur parcours dans de bonnes conditions. L'urgence sociale implique un accompagnement adapté pour aider à la stabilisation sociale des bénéficiaires. 

 

Les candidatures doivent répondre aux critères d'éligibilité inscrits au règlement intérieur de la commission d’Aide Sociale d’Urgence Doctorale (ASUD). 

Les candidats sont éligibles à l’ASUD si ces conditions sont remplies :  

  1. Être inscrit administrativement en doctorat à l’Université Paris-Saclay  

  2. Être doctorant en co-direction internationale ou en cotutelle ou 

  3. Être doctorant ayant une situation financière qui s’est brutalement dégradée, pouvant impacter ses conditions de vie et d’études. 

Les demandes pour cette aide font l'objet d'un dépôt de dossier d’Aide Sociale d’Urgence Doctorale (ASUD).   

Ce dossier est saisi en ligne par l’interlocuteur du suivi et/ou par le doctorant.e : Formulaire ASUD. 

Les pièces suivantes doivent obligatoirement être jointes au dossier : 

  • Certificat d’inscription en doctorat à l’Université Paris-Saclay  

  • Lettre de soutien du directeur de thèse et de l’école doctorale 

  • Tous les justificatifs qui permettent d’illustrer la situation de l’étudiant jugés utiles pour évaluer le budget et selon l’analyse sociale réalisée 

  • 3 derniers relevés du compte bancaire 

  • RIB 

  • Attestation sur l’honneur de la véracité des informations et des pièces communiquées. 

  • Informations sur les aides demandées auprès d’autres entités/établissements (nom de l’entité), périodes demandées et réponses obtenues 

  • Pour les doctorants français ou internationaux, en co-direction internationale ou en cotutelle : 

    • Convention de cotutelle internationale de doctorat ou de co-direction internationale  

    • Toute pièce prouvant l’insuffisance ou l’inexistence du financement du partenaire survenues suite aux aléas 

    • Plan de financement global de la thèse et justificatifs 

Étape 1 : Instruction des dossiers

Le dossier est instruit par les services administratifs en charge de cet appel, la Direction de la vie étudiante et égalité des chances (DVEEC) et la Maison du doctorat (MDD) et/ou par le travailleur social du CROUS, de l’université ou le chargé de l’accompagnement social des étudiants de la DVEEC. 

Étape 2 : L’évaluation des dossiers par la Commission

Les candidatures éligibles à cet appel seront présentées à la commission ASUD, en préservant l’anonymat du doctorant·e. La commission se réunit autant que de besoin et sur demande lors de la présentation de dossier(s) complet(s) par le(s) demandeur(s). 

Membres de la commission ASUD : 

  • le vice-président délégué au doctorat ou son représentant ; 

  • le vice-président vie étudiante et de campus ou son représentant ; 

  • le directeur de la Maison du doctorat ou son représentant ; 

  • le directeur de la vie étudiant et égalité des chances ou son représentant ; 

  • un doctorant parmi les représentants des doctorants issus des conseils des EDs ou des conseils centraux de l’Université Paris-Saclay 

Membres de la commission ASUD :

  • Vice-Présidente Adjointe en charge du doctorat ;
  • Directrice de la Maison du doctorat ou son représentant ;
  • Vice-Président vie étudiant ;
  • Directeur de la vie étudiant et égalité des chances ou son représentant ;
  • Gestionnaire Vie étudiante et sociale Doctorat

Étape 3 : Le résultat de la Commission

Suite à l’analyse du dossier du doctorant par la Commission ASUD, un courriel est adressé par la gestionnaire Vie étudiante et sociale Doctorat à chaque doctorant.e, l’informant de la décision de la commission par une lettre de notification signée. Son interlocuteur de suivi est en copie de cet envoi. 

En cas de décision favorable, les modalités pratiques du versement de l’aide sont indiquées. 

En cas de décision défavorable, le motif de rejet est précisé. 

Pour les doctorants en cotutelle ou codirection internationale de thèse : 

L’aide maximale est 3 200€, versée en une seule fois sans possibilité de renouvellement au cours la même année. L’aide peut être cumulée avec d’autres bourses ou aides externes ou internes aux établissements de l’Université du moment qu’elle ne concerne pas la même période de financement. 

Pour les doctorants en situation de précarité ne percevant plus de bourse ou de salaire dans les 2 mois à venir : 

L’aide maximale est 1 850€, versée en une seule fois sans possibilité de renouvellement. 

Pour les doctorants en situation de précarité percevant une bourse ou leur salaire : 

L’aide maximale est 500€ versée en une seule fois sans possibilité de renouvellement sauf cas très exceptionnel en fonction de l’étude spécifique de la situation du doctorant. 

Ce dispositif est géré par la Direction de la Vie Étudiante et Égalité des Chances (DVEEC) et par la Maison Du Doctorat (MDD). 

Contact  

La gestionnaire Vie étudiante et sociale Doctorat : vie.doctorant@universite-paris-saclay.fr 

L’Université Paris-Saclay propose plusieurs aides sous forme financière ou matérielle afin de vous aider dans votre parcours du doctorant.e. 

En quelques clics, découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil et laissez-vous guider dans vos démarches. 

Accès à l'application Klaro 

Documentation

Pour plus d'informations, vous pouvez

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