L’Aide Sociale d’Urgence pour les Doctorant.e.s français.e.s ou étranger.e.s, en co-direction internationale ou en cotutelle internationale est destinée à améliorer les conditions de vie de ce public, de manière à ce qu’ils retrouvent des conditions favorables à la réalisation de leurs travaux de recherche.

L'Aide Sociale d'Urgence pour les Doctorant.e.s en co-direction internationale ou en cotutelle (ASUD) vise à améliorer les conditions de vie des doctorant.e.s français.e.s ou étranger.e.s en co-direction internationale ou en cotutelle, afin qu'ils puissent retrouver un environnement favorable à la réalisation de leurs travaux de recherche.

L'urgence sociale implique un accompagnement adapté pour aider à la stabilisation sociale des bénéficiaires.

Les candidatures doivent répondre aux critères d'éligibilité inscrits au règlement intérieur de la commission d'Aide Sociale d’Urgence pour les Doctorant.e.s en co-direction internationale ou en cotutelle internationale (ASUD).

Les candidats sont éligibles à cet appel si :

1. Ils sont inscrits administrativement à l’Université Paris-Saclay en doctorat ;
  2. Ils ne sont pas en quatrième année de thèse dans aucun des deux établissements ;
  3. La manifestation d'un cas de force majeure (extérieur, imprévisible et irrésistible);
  4. Les aléas survenus ont rendu impossible le financement de la thèse par le partenaire ou ont rendu le montant du financement du partenaire inférieur à un seuil de 1200 € mensuels.

Étape 1 : Le dépôt des candidatures

Les demandes pour cette aide font l'objet d'un dépôt de dossier Aide Sociale d'Urgence pour les Doctorant.e.s (ASUD). La maquette du dossier est validée à chaque année universitaire par la commission ASUD.

Ce dossier est saisi en ligne par l’interlocuteur du suivi et/ou par le doctorant.e : Formulaire ASUD

Les pièces suivantes doivent obligatoirement être jointes au dossier :

• Certificat d’inscription en doctorat à l’Université Paris-Saclay
  • Convention de cotutelle internationale de doctorat ou de co-direction internationale (signée par les deux directeurs de thèse)
  • Avis motivé de soutien du directeur de thèse et de l’école doctorale, expliquant les conditions affectant le financement de la thèse
  • Toute pièce prouvant l’insuffisance ou l’inexistence du financement du partenaire survenues suite aux aléas.
  • Plan de financement global de la thèse et justificatifs
  • 3 derniers relevés du compte bancaire
  • RIB d’un établissement bancaire installé en France
  • Attestation sur l’honneur de la véracité des informations et des pièces communiquées.
  • Informations sur les aides demandées auprès d’autres entités/établissements (nom de l’entité), périodes demandées et réponses obtenues.

Étape 1 : Instruction des dossiers

Le dossier est instruit par les services administratifs en charge de cet appel, la Direction de la vie étudiante et égalité des chances (DVEEC) et la Maison du doctorat (MDD).

La demande sera soumise à la Commission ASUD, en préservant l’anonymat du doctorant.

Étape 2 : L’évaluation des dossiers par la Commission

Les candidatures éligibles à cet appel seront présentées à la commission ASUD, en préservant l’anonymat du doctorant.e. La commission se réunit autant que de besoin et sur demande lors de la présentation de dossier(s) complet(s) par le(s) demandeur(s).

Membres de la commission ASUD :

• Vice-Présidente Adjointe en charge du doctorat ;
  • Directrice de la Maison du doctorat ou son représentant ;
  • Vice-Président vie étudiant ;
  • Directeur de la vie étudiant et égalité des chances ou son représentant ;
  • Gestionnaire Vie étudiante et sociale Doctorat

Étape 3 : Le résultat de la Commission

Suite à l’analyse du dossier du doctorant par la Commission ASUD, un courriel est adressé par la gestionnaire Vie étudiante et sociale Doctorat à chaque doctorant.e, l’informant de la décision de la commission par une lettre de notification signée. Son interlocuteur de suivi est en copie de cet envoi.

En cas de décision favorable, les modalités pratiques du versement de l’aide sont indiquées.
    En cas de décision défavorable, le motif de rejet est précisé.

Montant maximum de l'Aide

L’Aide est financée par l’IDEX (initiatives d'excellence) et offre une aide maximale de 3 200€ par année universitaire.

Modalités de versement

L'Aide est versée en une seule fois.

Cumul avec d'autres bourses ou aides

Il est possible de cumuler cette aide avec d'autres bourses ou aides, à condition qu'elles ne couvrent pas la même période de financement.

L'Aide ne peut pas être renouvelée pendant la même année universitaire.

Demande de renouvellement pour l'année suivante

Dans le cas où un étudiant souhaite renouveler sa demande d'aide pour l'année universitaire suivante, son dossier sera évaluer par les services compétents.

Ce dispositif est géré par la Direction de la Vie Étudiante et Égalité des Chances (DVEEC) et par la Maison Du Doctorat (MDD).

Contact

La gestionnaire Vie étudiante et sociale Doctorat : vie.doctorant@universite-paris-saclay.fr

L’Université Paris-Saclay propose plusieurs aides sous forme financière ou matérielle afin de vous aider dans votre parcours du doctorant.e.

En quelques clics, découvrez les aides auxquelles vous avez droit en fonction de votre profil et laissez-vous guider dans vos démarches.

Accès à l'application Klaro

Documentation

Pour plus d'informations, vous pouvez

• Télécharger le texte de cet appel