Admission premier cycle

 

Découvrez comment préparer votre admission en Premier Cycle à l'Université Paris-Saclay selon votre profil étudiant :

  • Pour les étudiants s’inscrivant pour la première fois à l’université après l’obtention du baccalauréat et issus de la procédure Parcoursup (saisie des vœux jusqu'au 12 mars 2020, puis procédure complémentaire jusqu'au 13 septembre 2020) : l’inscription administrative se fera en ligne et les pièces justificatives seront à envoyer auprès de chaque composante universitaire. Pour cela, suivez le processus décrit plus bas.

    Pour être guidé dans les démarches Parcoursup, n'hésitez pas à contacter le pôle Orientation et Construction du Projet d'Etude (OCPE) : information.bachelier@universite-paris-saclay.fr
  • Pour les étudiants inscrits en 2019/2020 et souhaitant se réinscrire pour 2020/2021 : l'inscription se fera en ligne à compter du 8 juillet après-midi, par APOWEB, selon la formation. N'hésitez pas à consulter le site web de la composante universitaire (Faculté, IUT ou école d'ingénieur) de l'université.
  • Pour les nouveaux entrants à l’université, en cours de cursus ou L1 (non issus de Parcoursup) : l'inscription se fait auprès du service de scolarité de votre composante à compter du 9 juillet. Les informations spécifiques se trouvent sur le site de votre composante universitaire.
  • Pour les étudiants internationaux, les inscriptions en 1ère, 2ème et 3ème année de Licence et en 1ère année de DUT dépendent de votre situation. Pour vous inscrire à l'une de nos formations ou avoir plus d'informations sur les procédures, consultez cette page.

Processus d'inscription

Processus d'inscription

Etape 1 : Paiement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Désormais, avant votre inscription dans une formation initiale dispensée à l’Université, vous devez obligatoirement vous acquitter de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) auprès du CROUS. Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants.

Le montant de la CVEC pour l’année 2020-2021 est de 92 €. Il est possible d’y être assujetti(e) ou d’en être exonéré(e) en fonction des profils, plus d’infos ici.

Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail, une attestation sur laquelle figure votre numéro d’attestation nécessaire lors de votre inscription administrative.

Payer ma CVEC

Ne sont pas concernées : les personnes inscrites en BTS, DMA, dans une formation comptable, en formation continue (ce qui inclut l'alternance en contrat de professionnalisation), les étudiants en échange international en France (via des programmes type Erasmus+). Vous êtes dans l'une de ces situations, vous n'avez pas à payer de Contribution Vie Etudiante et de Campus et vous pouvez alors passer à l’étape 2.

Etape 2 : Inscription Administrative (modalités et frais d'inscription).

L’inscription administrative doit être renouvelée chaque année. Elle est obligatoire pour pouvoir obtenir la carte étudiante, se présenter aux examens… et donne lieu à la perception réglementaire des droits de scolarité : cursus Licence (170 €), cursus Master (243 €) et cursus Doctorat (380 €).

Selon votre profil (lycéen ou étudiant), suivez la procédure suivante pour vous inscrire administrativement :

Si vous êtes lycéen :

  • Rendez-vous sur l’ENT de Paris-Saclay en cliquant ici.
  • Identifiez-vous avec votre numéro de candidat de préinscription Parcoursup. Le numéro Parcoursup doit être précédé de P20 si numéro à 7 chiffres et P200 si numéro à 6 chiffres.
  • Renseignez l'inscription avec le plus grand soin. Aucune modification en ligne ne sera possible. Les modifications éventuelles seront faites en scolarité.
  • Vérifiez le montant des droits calculé, notamment si vous êtes boursier, avant de finaliser votre paiement.
  • Editez votre récapitulatif d'inscription lorsque la procédure vous y invite. Si vous n'avez pas édité ce récapitulatif lors de l'inscription, vous pouvez le faire en vous connectant sur votre ENT, puis en sélectionnant "Récapitulatif d'inscription" dans le menu "Liens de scolarité".
  • Payez en ligne par carte bancaire (site sécurisé).
  • Envoyez, par voie postale, les pièces justificatives demandées.

Si vous êtes étudiant :

Divers cas sont possibles :

  1. Si vous avez fait une préinscription (sur eCandidat) et que vous possédez déjà un numéro d’étudiant « psud » : vous devez utiliser APOWEB pour commencer la procédure d'inscription administrative. Pour savoir comment se fera le login sur cette plateforme, merci de patienter, nous vous donnerons plus de détails dès que possible.
  2. Si vous avez fait une préinscription (sur eCandidat) mais que vous ne possédez pas de numéro d’étudiant « psud » : vous devez utiliser IAPrimo pour commencer la procédure d'inscription administrative. Pour vous connecter, il suffit d’utiliser votre numéro de dossier eCandidat précédé des lettres EC.
  3. Si vous avez déjà un numéro d’étudiant « psud » mais que vous n'avez pas fait de préinscription : la réinscription s'effectue dans votre ENT.

Puis suivez ces indications :

  • Renseignez l'inscription avec le plus grand soin. Aucune modification en ligne ne sera possible. Les modifications éventuelles seront faites en scolarité.
  • Vérifiez le montant des droits calculé notamment si vous êtes boursier avant de finaliser votre paiement.
  • Editez votre récapitulatif d'inscription lorsque la procédure vous y invite. Si vous n'avez pas édité ce récapitulatif lors de l'inscription, vous pouvez le faire en vous connectant sur votre ENT, puis en sélectionnant "Récapitulatif d'inscription" dans le menu "Liens de scolarité".
  • Payez en ligne par carte bancaire (site sécurisé).
  • Déposez en ligne les pièces justificatives demandées en fin d'inscription. Pour cela, vous devez aller sur le service adéquate.

Attention, pour que votre inscription soit correctement prise en compte, vous devez continuer la procédure jusqu'à son terme, c'est-à-dire arriver jusqu'à la page où figure le bouton "Terminer mon inscription administrative", et cliquer dessus.

S'il s'agit de votre première inscription à l'Université Paris-Saclay, un message vous avertira de l'édition de la carte étudiant et de l'endroit où vous pourrez venir la récupérer à la rentrée de septembre. Vous pourrez également récupérer votre certificat de scolarité.

Si vous étiez déjà étudiant à l'Université Paris-Saclay l'année dernière (2019-2020), merci de vous renseigner auprès du secrétariat pédagogique de votre composante.

Paiement échelonné :

  • Vous avez la possibilité de payer vos droits d'inscription en 3 fois par carte bancaire uniquement (attention : pour certaines composantes de l’Université Paris-Saclay, cette possibilité n’est envisageable que si l’inscription se fait par le web).
  • Les boursiers, sur critères sociaux, sont dispensés des droits de scolarité sur présentation d’un justificatif d’attribution de bourse (avis conditionnel ou définitif en 2020-2021 ou avis définitif en 2019-2020).
  • Sauf cas particuliers, les étudiants n’ont désormais plus à payer la sécurité sociale. Il est possible de compléter sa couverture sociale en adhérant à une mutuelle complémentaire. L’adhésion à une mutuelle étudiante (LMDE ou SMEREP) reste facultative.

Etape 3 : Inscription pédagogique.

Après l’inscription administrative, il ne faut surtout pas oublier l’inscription pédagogique, une procédure obligatoire. Il s'agit de vous inscrire dans les enseignements que vous suivrez durant l'année et d'opérer, le cas échéant, les choix qui s'offrent à vous en matière d'options proposées. L'inscription pédagogique est indispensable pour passer vos examens.

Vous pouvez procéder à votre inscription pédagogique auprès du secrétariat de votre filière ou au service scolarité, selon les composantes, pour une affectation dans un groupe de travaux dirigés (TD) et de travaux pratiques (TP).

Dans la plupart des formations, les cours, TP et TD sont semestriels. L’inscription pédagogique est parfois à renouveler pour le 2ème semestre. Pour connaître les emplois du temps, les dates de reprises de cours, les changements d'horaires ou de lieu des cours, votre interlocuteur principal tout au long de l'année est votre secrétariat pédagogique.

L'inscription dans les composantes :

Questions les plus fréquentes concernant l'admission en Premier Cycle

Vous avez jusqu’au 12 Mars 2020, 23h59, pour confirmer vos vœux sur Parcoursup.
Puis vous avez jusqu’au 2 avril 2020 pour finir de compléter votre dossier (lettre de projet motivé, etc.).
Les résultats d’admission seront mis en ligne à partir du 19 Mai 2020.
Pour plus d’informations, consultez cette page.

Vous avez la possibilité de candidater sur Parcoursup lors de la phase complémentaire à partir du 16 juin 2020.
La phase complémentaire est constituée des places restantes dans certaines filières.
Pour plus d’informations, consultez cette page.

Votre création de compte de l’année d’avant est toujours active. Votre compte contient tout le dossier que vous avez constitué au moment de la première inscription.
Pour réactiver votre compte, vous devez rentrer votre numéro INE et impérativement l’adresse de messagerie que vous avez renseignée lors de la création du compte.
Pour plus d’informations, consultez cette page.

  • Étudiant(e) non européen(ne) résidant en France et titulaire d'un diplôme non européen équivalent au Baccalauréat français, rendez-vous sur cette page.
  • Étudiant(e) non européen(ne), titulaire ou futur(e) titulaire d'un diplôme non européen équivalent au Baccalauréat français, résidant dans un pays non-connecté à Études En France, rendez-vous sur cette page.

Retrouvez toutes les procédures de candidature Etudes en France, consultez le site de Campus France.

Vous devez confirmer votre choix sur Parcoursup. Cette confirmation va vous diriger vers une inscription administrative dans l’établissement choisi.

La carte étudiante de l’Université Paris-Saclay et les certificats de scolarité seront édités une fois l’inscription administrative faite, les frais de scolarité réglés et les pièces justificatives reçues.

Pour candidater en 2ème ou 3ème année à l’Université Paris-Saclay, il faut obligatoirement s’inscrire via l’outil eCandidat (excepté certaines Licences Professionnelles et certains DUT).

Les dates d’ouverture de la plateforme sont différentes en fonction des filières. Si la filière que vous souhaitez n’est pas encore visible sur eCandidat, nous vous recommandons de vous y connecter régulièrement.

Si vous êtes en formation dans un autre établissement, vous devez également candidater sur eCandidat. La demande de votre transfert de dossier ne pourra se faire que lorsque vous aurez été admis dans une filière au moment de votre inscription administrative.

Candidater sur eCandidat

Pour constituer un dossier pour l’obtention d’une bourse, il suffit de vous rendre sur cette page et de suivre les démarches selon le type de bourse souhaité.

Il existe différentes offres de logement (résidences universitaires, associations, résidences privées…). Pour toute information sur les logements et/ou sur les aides financières, consultez cette page.

En fonction des Bibliothèques, l’inscription intervient soit au moment de la première visite, soit au moment du premier prêt. L’inscription se fait sur présentation de la carte étudiante de l’Université Paris-Saclay.

La carte étudiante, ou carte de bibliothèque, est personnelle et non cessible. Le titulaire de la carte est responsable de toute transaction réalisée avec.

Toutes les informations pratiques sur l’usage des bibliothèques se trouvent sur ce document.

Retrouvez la liste des BU de l’Université Paris-Saclay (informations officielles et contacts) sur cette page.

Le SUAPS vous permettra de vous détendre, de vous entretenir physiquement et moralement, de vous confronter mais aussi de faire de nouvelles connaissances. Dès la rentrée, et à votre niveau : venez pratiquer un ou plusieurs des 72 sports programmés. Certains sports peuvent compter pour des UEs à choix dans certaines maquettes. Merci de vous renseigner auprès de votre responsable de formation.

Depuis 2018, l’inscription au SUAPS est marquée par la Contribution Vie Étudiante et de Campus Sport (CVEC Sport), qui vous ouvre le droit de pratiquer deux créneaux, sur l'année, sans supplément. Au-delà, chaque créneau sera facturé 10 €.

Une carte spécifique musculation est mise en place (40 € à l'année pour les étudiants). Cette carte vous permet une pratique illimitée dans nos deux salles ouvertes 70 heures par semaine.

Toutes les démarches se font sur le portail sport, en ligne : inscription, paiement éventuel et téléchargement de la carte adhérent sur smartphone. Le portail sport sera ouvert dès le lundi 26 août.

S’inscrire au SUAPS

Le portail sport s'étend aux universités d’Évry-Val-d'Essonne, de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines ainsi qu'à l'école Centrale Supélec et à l'ENS Paris-Saclay.

ATTENTION : La carte SUAPS est valable une année universitaire, elle est non-remboursable.

Contacts

DFR - Direction de la Formation et de la Réussite
Informations générales sur l’inscription en Premier Cycle
Information.bachelier@universite-paris-saclay.fr

Pôle OCPE - Orientation et Construction du Projet d’Etude
accueil.oip@universite-paris-saclay.fr

Pôle IPPA - Insertion Professionnelle, Partenariat et Alumni
partenariat.formation@universite-paris-saclay.fr

Pôle Offre de Formation et Scolarité
formation.scolarite@universite-paris-saclay.fr

Pôle Apprentissage
apprentissage.mde@universite-paris-saclay.fr

Pôle Entrepreneuriat-Etudiant
entrepreneuriat@universite-paris-saclay.fr