Vers un renforcement des partenariats universitaires EUGLOH

International-Europe Article publié le 20 novembre 2023 , mis à jour le 17 janvier 2024

Membre de l’Alliance d’universités européennes pour la santé globale (EUGLOH) depuis 2019, l’Université Paris-Saclay est fortement engagée autour des valeurs d’échange et de partage à l’échelle européenne. Dans ce contexte, la Vice-Présidence des relations internationales de l’Université a récemment rendu visite à deux de ses partenaires européens : l’Université de Novi Sad, en Serbie, et l’Université de Porto, au Portugal, afin de renforcer les liens existants et d’identifier de potentielles opportunités pour de nouvelles collaborations.

Visite à l’Université de Novi Sad, Serbie

Dans le cadre de ses visites aux nouveaux membres de l’alliance EUGLOH, Prof Sandrine Lacombe, Vice-Présidente en charge des Relations Internationales et Européennes de l’Université Paris-Saclay et coordinatrice de l'Alliance Européenne EUGLOH, s’est rendue à l’Université de Novi Sad du 31 octobre au 2 novembre 2023 pour une rencontre à double objectif : promouvoir et renforcer l’intégration des nouveaux partenaires au sein de l’Alliance EUGLOH et identifier de potentiels axes de collaboration entre les deux universités.

Le riche programme de la visite organisée par les partenaires serbes a permis à Sandrine Lacombe d’échanger avec plusieurs acteurs stratégiques, tel que le recteur de l'Université de Novi Sad, Prof Dejan Madić, et son équipe, comprenant la Vice-Rectrice des relations internationales et coordinatrice locale EUGLOH, Prof Sabina Halupka Rešetar, ainsi que le Vice-Recteur Formation et vie étudiante, Prof Đorđe Herceg.

Lors de cette visite, la Vice-Présidente des Relations Internationales de l’Université Paris-Saclay a également rencontré des membres du corps enseignant, des responsables EUGLOH, mais également des étudiants engagés dans l’Alliance. La visite du Parc Scientifique et Technologique de Novi Sad a par ailleurs favorisé la mise en contact de nouvelles personnes et la promotion de l’Alliance auprès de la communauté universitaire et scientifique locale.

Enseignante-chercheuse en Chimie, Prof Sandrine Lacombe a profité de cette visite pour faire une conférence sur les « Perspectives d'avenir des nanoparticules et de la radiothérapie » à destination des étudiants serbes, leur donnant ainsi un aperçu significatif de ce que l’Alliance peut leur apporter en termes de formation et d’ouverture européenne.

Colloque EUGLOH à l’Université de Porto, Portugal : partage et collaboration dans la recherche européenne

Du 25 au 27 octobre, EUGLOH a organisé un colloque de recherche de trois jours à Porto, au Portugal, dans le cadre de son volet Research-And-Innovation (RIA). Les délégations des universités de l'alliance, des collectivités, et des pôles d'innovation des sites se sont réunis afin d’échanger autour de deux grands thèmes : le partage des infrastructures de recherche et les actions à mener ensemble pour renforcer la formation à l'entreprenariat, et les partenariats de R&I publics-privés à dimension d'un réseau européen.

Eric Cassan, Vice-président adjoint des affaires européennes, s’est rendu à l’Université de Porto au nom de l'Université Paris-Saclay afin d’y donner une conférence sur le « Global Positioning of EUGLOHRIA », un projet visant à élargir la portée d'EUGLOH en intégrant la recherche et l’innovation au sein de l'espace européen de l'enseignement supérieur.

Parmi la vingtaine de projets de recherche financés par un fond d'amorçage proposé par l'Alliance EUGLOH et qui ont été lancés en 2023, une dizaine a donné lieu à des présentations, dont sept par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Saclay. 80% des projets conduits se sont appuyés sur des accès croisés aux plateformes et infrastructures de recherche entre partenaires européens. La continuité de cette action est actuellement soutenue par l’Université Paris-Saclay via des appels à projets d'amorçage, ouverts au fil de l'eau à toutes les communautés, et déjà diffusés par les Graduate Schools.

Contact

Pour toute question concernant EUGLOH, contactez : eugloh@universite-paris-saclay.fr