Aller au contenu principal

Un workshop pour ré-imaginer l’enseignement de la physique

Formation Article publié le 16 juin 2022 , mis à jour le 16 juin 2022

Début mai, des physiciens du monde entier se sont réunis pour participer à un workshop unique, dans le but de ré-imaginer l’enseignement de la physique. Organisé par l’équipe La Physique Autrement et l'Institut Villebon-Georges Charpak, cet événement avait lieu à l’Institut Pascal, un lieu de rencontre qui facilite les échanges d'idées et la constitution de collaborations internationales, sur l'ensemble des thématiques scientifiques couvertes par l'Université Paris-Saclay.


    


Partager de nouvelles pratiques

La crise du covid a fortement impacté les façons d'enseigner à l'Université. Beaucoup d’enseignants ont été obligés d'inventer des façons innovantes d'enseigner à travers de nouveaux outils et de nouvelles manières d’interagir avec les étudiants. Cela constitue une occasion unique de réinventer l'enseignement, en tirant le meilleur parti de ce que nous avons appris de cette période de crise.

Ce workshop de deux semaines avait justement pour objectifs de découvrir des approches innovantes à travers le monde, de créer un réseau international d'enseignants motivés et de construire des projets communs pour l'avenir. Au total, il a rassemblé 35 personnes, physiciens enseignants au niveau universitaire, chercheurs en didactique et concepteurs.

Parmi les participants, Denis Terwagne, chercheur bruxellois, qui imagine des enseignements inspirés des fablabs; Claire Marrache, chercheuse de l'Université Paris-Saclay qui, lors d'un cours sur les enjeux climatiques, fait faire à ses étudiants des mesures concrètes directement sur le bâtiment; Giovanni Organtini, de l'Université de Rome, qui utilise des outils très bas coût comme les smartphones ou les cartes Arduino; ou encore Fun-Man Fung, un chimiste singapourien qui n'hésite pas à se filmer avec une caméra 360° pour montrer en direct de la paillasse à ses élèves comment mener une expérience.

Créer un collectif

Pour construire le programme et imaginer les activités du workshop, les organisateurs ont collaboré avec deux designers. La première semaine, des activités créatives ont été proposées aux participants afin de les aider à se connaître et montrer qu'ils pouvaient travailler et construire ensemble dans la bonne humeur. Ils ont par exemple vécu des expériences ludiques et immersives.         

          

Construire et inventer ensemble

Dans la deuxième partie du workshop, les participants devaient construire eux-mêmes leur programme, afin d’explorer de nouvelles modalités d’enseignement et des projets futurs. Et les propositions n’ont pas manqué! Parmi elles, «Imaginons ensemble un enseignement dans la forêt d'à-côté»; «Organisons une session à la façon alcooliques anonymes où chacun, chacune, partage ses problèmes d'enseignants et demande aux autres de l'aider»; «Prévoyons une matinée "apprends-moi quelque chose" où chacun peut enseigner aux autres une pratique»; «Imaginons un réseau international pour soutenir la formation et l'innovation».

              
Ce workshop participatif a donc permis de découvrir et partager des pratiques d’enseignement de la physique innovantes et originales, venant du monde entier. Il a aussi été l'occasion de tester d'autres façons de se réunir et réfléchir ensemble, bien loin des formats traditionnels des conférences de physique. L’intégralité des productions mais aussi toutes les recettes pour animer un tel format sont à retrouver sur le site web consacré à l’événement.

Retour sur le workshop en vidéo!

Le workshop a été créé et organisé par Julien Bobroff, Frédéric Bouquet, Lou-Andreas Etienne et Adèle Nyitraï, membres de l’équipe La Physique Autrement (Univ. Paris-Saclay and CNRS), Jeanne Parmentier de l'Institut Villebon-Georges Charpak, et Fabienne Bernard de l’Institut d’Optique.