Troisième promotion de diplômées du programme "Women in business : BeCome a leader"

Formation Article publié le 11 avril 2024 , mis à jour le 12 avril 2024

Fortement investie dans une démarche d’université inclusive, notamment en faveur de l’égalité des chances, l’Université Paris-Saclay a lancé à la rentrée 2021, en partenariat avec Women Initiative Foundation, un programme de formation dédié aux jeunes femmes afin de les aider à développer leur leadership et leur potentiel dans le monde de l’entreprise et dans l’économie en général. Mardi 9 avril, la 3ème promotion de jeunes femmes ayant suivi avec succès ce programme était réunie pour une cérémonie de remise de diplômes qui s’est déroulée au Cercle de l'Union Interalliée à Paris.

L’Université Paris-Saclay, qui a fait de l’égalité des chances et de la parité l’un de ses projets identitaires, a décidé en 2021 de lancer le programme « Women in business : BeCome a leader » en partenariat avec la fondation internationale Women Initiative Foundation qui œuvre pour la promotion des femmes dans leurs milieux professionnels.

En s’adressant à des jeunes femmes ayant environ 8 ans d’expérience professionnelle, avec un niveau de formation à Bac +2 ou +3, ce programme vise à les aider à ouvrir le champ des possibles de leur projet professionnel et à développer leur réseau avec, à la clé, une vision à 360° des entreprises et de leurs organisations.

D’une durée de douze jours, cette formation se découpe en deux séquences : une première semaine en résidentiel à l’Université, suivie de journées réparties sur l’année, en hybride (présentiel et distanciel).

Au programme : des interventions de personnalités expertes de l’environnement des entreprises et du monde des affaires, des mises en situation et des rencontres avec des personnalités inspirantes, des chercheurs et chercheuses, des Prix Nobel, des dirigeant·e·s du CAC 40, des sportifs et sportives de haut niveau.

Le programme inclut également un mentoring de 6 mois, avec des mentors volontaires et bienveillants. Le but de ces binômes (mentee/montor) est de permettre des échanges plus personnels.

Trois jeunes femmes de l’Université Paris-Saclay ont pu bénéficier de ce programme, mentorées avec compétences, délicatesse et attention par Michel Andrieux ancien directeur Adjoint de Polytech Paris-Saclay, Lydie Eyrignoux Directrice administrative et financière du service Patrimoine de l’université et Hamida Muller, Directrice de la Maison du Doctorat de l’Université.

Depuis son lancement, ce ne sont pas moins d’une soixantaine de jeunes femmes de tous horizons qui ont suivi avec succès ce programme original par son ambition et innovant par son contenu, ainsi qu’elles peuvent en témoigner (voir la vidéo "Women in Business, BEcome a leader : développer le leadership des femmes en début de carrière" sur YouTube).

Candidatures ouvertes pour la session 2024/2025

Les prochaines candidatures pour la session 2024/2025 sont ouvertes. Les dossiers de candidature (CV et lettre de motivation) sont à adresser avant le 24 mai 2024 (women.inbusiness@universite-paris-saclay.fr). Les candidates retenues seront auditionnées les 11 et 12 juin 2024.