Sylvie Retailleau, élue Présidente de l’Université Paris-Saclay

Université Article publié le 10 mars 2020 , mis à jour le 25 mai 2020

Sylvie Retailleau a été élue Présidente de l’Université Paris-Saclay ce jour, lundi 02 mars 2020, au cours du premier conseil d’administration nouvellement élu.

Sylvie Retailleau a été élue dès le premier tour, avec 27 voix pour, 6 votes blanc et 2 voix contre sur les 35 membres présents ou représentés, au cours du premier conseil d’administration réunissant les nouveaux représentants des personnels et usagers ainsi que les personnalités extérieures. Sylvie Retailleau était la seule candidate à la fonction de Président de l’Université Paris-Saclay. Elle a précédemment présidé la Comue Université Paris-Saclay du 02 janvier au 31 décembre 2019.

Les grands chantiers qui attendent la nouvelle présidente pour ce mandat de quatre années s’organisent autour de la poursuite de la consolidation de l’Université Paris-Saclay  avec comme double objectif d’être une université de recherche intensive reconnue au niveau international tout en étant une université ancrée dans son territoire, ouverte sur le monde, l’entreprise, les nouveaux usages et la société. Une université avec une offre de formation en 1er cycle riche, ambitieuse et adaptée aux profils divers des étudiants et aux enjeux socio-économiques.

Dans son premier discours au CA, la nouvelle Présidente a  réaffirmé que l’Université Paris-Saclay, mêlant au sein d’un même établissement écoles et universités en partenariat fort avec  les  organismes  de  recherche,  concrétise une évolution  de l’Enseignement  Supérieur  et  de la  Recherche  français  vers un  système  contemporain  qui  dépasse  les  clivages  anciens  pour  favoriser  les  synergies  en  répondant  aux  standards internationaux.

Sylvie Retailleau a rappelé les lignes de force de son projet pour l’Université Paris-Saclay et tout particulièrement l’engagement collectif, la promotion des valeurs et des missions de l’université, en cohérence avec celles de nos partenaires, dans le respect, l’écoute et la co-construction.  Elle a rappelé  que l’Université Paris-Saclay est déjà un centre intellectuel contribuant à l’évolution de la vie scientifique, sociale, culturelle et même politique du pays, respectant la liberté et la diversité des approches et des pratiques ainsi que les valeurs démocratiques et collégiales. Elle a également insisté sur sa dimension économique de premier plan qui jouera un rôle politique important en matière de développement local.

Sylvie Retailleau a tenu à remercier chaleureusement Françoise Moulin Civil qui a assuré les fonctions d’administratrice provisoire de l’Université depuis le 6 novembre 2019.

Sylvie Retailleau et Françoise Moulin Civil

Sylvie Retailleau et Françoise Moulin Civil


Biographie

Sylvie Retailleau est Professeure des universités et Professeure de Physique à l’Université Paris-Saclay. Ancienne élève de l'ENS Cachan, Sylvie Retailleau a été reçue à l'agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l'Université Paris-Sud en 1992. Ses thèmes de recherche développés à l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF, Université Paris-Sud/CNRS) sont centrés sur l'étude théorique de la physique des composants semiconducteurs pour l’électronique avancée. Elle occupe depuis 2001 un poste de professeure à l'Université Paris-Sud aujourd’hui Université Paris-Saclay. Elle a été responsable du Master IST (Information, Systèmes, Technologie) jusqu'en 2008, ainsi que responsable de l'opération de recherche "Composants Quantiques Intégrés pour la NanoElectronique" de l’Institut d’Electronique Fondamentale (aujourd’hui C2N) depuis sa création en janvier 2002 jusqu'en 2011.

Vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay de 2007 à 2008, puis Vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011, elle a été Doyenne de la Faculté de septembre 2011 à mai 2016. Sylvie Retailleau a été présidente de l'Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018. Depuis 2008, elle s’est fortement impliquée dans le montage du projet d’Idex Paris Saclay, d’abord au niveau du volet formation puis depuis 2011 plus largement sur la structuration formation- recherche ainsi qu’au niveau gouvernance.