RETOUR SUR EVENEMENT - Conférence sur les soft skills

Formation Article publié le 27 mars 2024

Retour sur la conférence sur les soft skills de France Biotech.

Ce jeudi 21 mars 2024, la Graduate School Health and Drug Sciences et la Graduate School Life Sciences and Health ont co-organisé une conférence sur les soft skills. Animée par des professionnels des ressources humaines de France Biotech, association de promotion des entrepreneurs de la Health Tech, cette conférence avait pour objectif de sensibiliser les étudiants à l’importance des soft skills et de les aider à les identifier pour les mettre en valeur.

Que ce soit pour la recherche d’un stage ou pour l’entrée sur le marché du travail, les soft skills sont de plus en plus valorisés par les recruteurs et deviennent donc un moyen de se démarquer. Au-delà des compétences techniques, il s’agit des compétences humaines et comportementales comme l'autonomie, la résilience, l'écoute, la fiabilité, l'audace… soit les aspects de la personnalité qui ont une influence sur la façon de travailler et de communiquer.

Avant de présenter les soft skills recherchés dans le secteur de la Health Tech, les intervenants ont commencé par rappeler des éléments essentiels de présentation lors d’une candidature, comme le soin qu’il convient d’apporter à son CV (absence de fautes d’orthographe, respect du format demandé, etc). Ils ont également insisté sur la valorisation des hobbies qui peuvent être à l’origine d’expériences transposables et utiles dans un cadre professionnel. Outre ces éléments de présentation qui dénotent de soft skills, les intervenants ont aussi proposé aux étudiants d’identifier leur soft skills par une analyse sur soi-même et par une interrogation de leur entourage.

La conférence a, ensuite, évolué vers une présentation du secteur de la Heath Tech et de ses trois axes : biotech, medtech et e-santé. Secteur en croissance, la Heath Tech se caractérise par une forte dynamique de recrutement de personnes autonomes et ayant un gout de la responsabilité.

Enfin, la conférence s'est terminée par un temps d'échanges informels entre les étudiants et les intervenants de FranceBiotech.