Quantum Future Academy : une nouvelle édition européenne en 2020

Formation Article publié le 15 juin 2020 , mis à jour le 15 juin 2020

A la suite de l’édition 2019 de Quantum Future Academy, académie itinérante franco-allemande organisée conjointement par le Karlsruher Institut für Technologie, l‘Université de Strasbourg, l‘Université de la Sarre et l’Université Paris-Saclay fin août 2019, une nouvelle édition européenne, Quantum Future Academy Europe, sera organisée du 1er au 7 novembre 2020 à Berlin en Allemagne.

Cette académie européenne dans le domaine des technologies quantiques offre aux étudiants en fin de licence et en master de toute l’Europe la possibilité de découvrir le lien entre physique quantique et développement de nouvelles technologies, et de se créer un réseau européen et interdisciplinaire avec des chercheurs, entrepreneurs et étudiants du domaine. Si l’académie avait permis l’année dernière à 30 étudiants de France et d’Allemagne de visiter les laboratoires des quatre universités impliquées et de réfléchir à leurs projets professionnels et scientifiques, ce sont désormais 60 étudiants qui sont attendus cet automne à Berlin.

Les participants auront la chance d’obtenir un aperçu exclusif de différents domaines d’application des technologies quantiques. Au programme : des conférences scientifiques, des visites d’entreprises et de laboratoires, des rencontres avec des chercheurs et des industriels, des ateliers pratiques et des séances de réseautage. Au programme également, des visites culturelles de la capitale allemande.

Quantum Future Academy est une initiative du Ministère fédéral de l’Education et de la Recherche allemand (BMBF) et est organisé cette année en coopération avec le European Quantum Flagship, dans le cadre de la Présidence allemande au Conseil de l’Union européenne. Des partenaires universitaires et scientifiques de 30 pays européens se sont associés à l’initiative, dont l’Université Paris-Saclay, afin de contribuer à la création d’un réseau de jeunes chercheurs européens dans le domaine d’avenir des technologies quantiques.

Les candidatures pour les étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français sont ouvertes jusqu’au 17 juin 2020 : https://www.universite-paris-saclay.fr/quantum-future-academy-europe