Open Science Month : webinaires, stands, rendez-vous autour de la science ouverte

Recherche Article publié le 04 octobre 2022 , mis à jour le 05 octobre 2022

L'Université Paris-Saclay engagée pour la science ouverte ! Du 04 au 28 octobre, l'Université Paris-Saclay lance l'Open Science Month : un mois dédié à la science ouverte. Venez échanger autour de nombreuses thématiques lors de webinaires & stands sur vos campus et prenez rendez-vous avec vos conseillers et conseillères dans vos bibliothèques universitaires.

Les webinaires : la science ouverte sous toutes ses formes !

Retrouvez le programme des webinaires et conférences. D'une durée de 30min à 1h, ils sont ouverts à toutes et tous ! Les webinaires sont en français, en anglais ainsi qu'un webinaire en chinois. Ils  se tiendront du 4 au 24 octobre 2022 :

• ORCID, idHAL, à quoi ça sert ?
  • Introduction aux données de la recherche / Introduction to data
  • La science ouverte dans Horizon Europe
  • European Open Science Cloud (EOSC) : Quelles opportunités pour la recherche ?
  • Introduction to DMP
  • Publier en libre accès
  • Peer Community In
  • Initiation à la science ouverte et aux données de la recherche
  • HAL's place in research dissemination
  • Open Science in Horizon Europe
  • BiblioHAL
  • SciencesConf
  • Initiation PGD / le DMP ANR à la loupe
  • Retours sur l'enquête données de la recherche
  • Sauvegarde et valorisation numérique avec Omeka S
  • Les revues prédatrices / Predatory journals
  • Ouvrir ses publications et les déposer dans HAL
  • Les licences Creative Commons
  • Éditer une revue en science ouverte
  • Le dépôt dans Recherche Data Gouv

Il est recommandé de s'inscrire aux webinaires. Vous pouvez vous inscrire à un ou plusieurs webinaires.

Assister aux webinaires

Les stands : venez parler science ouverte ou demandez un rendez-vous individuel

Curieux ? Vous avez seulement une question à poser rapidement ? Vous avez envie de discuter autour d'un café ? N'hésitez pas à venir nous rencontrer à l'un de nos stands. Ils sont ouverts à toutes et tous.

Liste des stands

Vous pouvez bénéficier d'un rendez-vous individuel, ou tout simplement nous écrire, en nous contactant.