L’Université Paris-Saclay, partenaire du nouveau Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso Paris.

Vie de l'université Article publié le 13 juillet 2023 , mis à jour le 27 juillet 2023

À compter de 2026, le Musée national Picasso-Paris partagera ses réserves avec celles du Centre Pompidou dans le cadre du Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’art, à Massy. L’Université Paris-Saclay est l’un des partenaires associés étroitement à ce projet qui vient d’être dévoilé.

Conçu par l’agence parisienne PCA-STREAM, maquette du futur Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris © PCA-STREAM

Le Centre Pompidou a souhaité se doter, pour la gestion et la conservation de sa collection, d’un outil d’une nouvelle génération : le Centre Pompidou Francilien – Fabrique de l’Art / Musée national Picasso-Paris. Ce nouveau lieu, dont l’ouverture est prévue à l’été 2026, associe pour la première fois un enjeu patrimonial de conservation et de gestion des œuvres à un objectif d’ouverture et de programmation culturelle à l’échelle d’un territoire et au-delà.

Le Centre Pompidou Francilien a été pensé comme un projet hybride : à la fois lieu professionnel, de conservation, de recherche et d’expertise technique et scientifique, et lieu culturel, offrant au public un nouvel accès à l’art moderne et à la création contemporaine. C’est cette double vocation qui a conduit au choix du site de Massy, parmi neuf sites candidats.

D’une superficie de 30 000 mètres carrés, le Centre Pompidou Francilien a été pensé comme une « fabrique de l’art » ; à la fois un pôle d’excellence pour la conservation, la restauration et la monstration des œuvres des collections du Musée national d’art moderne et du Musée national Picasso-Paris, et un nouveau lieu de diffusion culturelle et de création profondément ancré dans son territoire.

L’implantation du pôle en Essonne va lui permettre de bénéficier des savoirs et savoir-faire de l’Université Paris-Saclay et de ses laboratoires de recherche en matière de conservation préventive. Des projets de collaboration sont déjà mis en place entre les professionnels du Musée et les chercheurs, ainsi que sur d’autres volets concernant la formation et la médiation scientifique et culturelle.

Ce nouveau lieu, accueillera des expositions, des ateliers, des rencontres, des spectacles, des projections et des performances. Sa programmation inclusive et pluridisciplinaire permettra aux publics franciliens de devenir acteurs de leur expérience de l’art et d’en découvrir de nombreuses approches originale. Avec la présence de 140 000 œuvres du Centre Pompidou et de 10 000 œuvres du Musée national Picasso-Paris ainsi que celle des différents métiers de la conservation, de la restauration et de la médiation, le Centre Pompidou Francilien permettra de proposer de nouvelles formes de rencontre entre l’art et le public.

Les travaux débuteront en mai 2024, l’ouverture est prévue à l’été 2026.

Plus d’info sur le dossier de presse.