L’Université Paris-Saclay obtient la troisième étoile du Label « Bienvenue en France »

International-Europe Article publié le 06 novembre 2025 , mis à jour le 07 novembre 2025

L’Université Paris-Saclay obtient 3 étoiles - le niveau maximal du Label “Bienvenue en France” - décerné par Campus France, en reconnaissance de la qualité de son accueil et de son accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux.

Labellisée pour la première fois en 2019 au niveau 2 étoiles (sous l’entité Paris Sud), l’Université Paris-Saclay obtient cette année la 3ème étoile du Label “Bienvenue en France”.

Cette distinction récompense les actions concrètes déployées pour l’accueil et l’accompagnement des étudiantes et étudiants internationaux, et vient reconnaître la qualité des dispositifs tels que :

  • des entretiens individualisés avant l’arrivée en France, et la mise à disposition d’un outil numérique d’accompagnement - Online Welcome Desk disponible 24h/24
  • les journées d’accueil multisites « Arrival Days », des partenariats avec des banques et des mutuelles, une soirée festive du Welcome Day, des permanences d’aides aux démarches administratives notamment dans le cadre du GATE Paris-Saclay.
  • le Buddy Programme, programme de parrainage international, des ateliers de conversation en français et événements socio-culturels pour faciliter l’intégration en France et sur nos campus
  • les services de vie étudiante pour l’accès au logement, à la santé ou au sport
  • l'animation d'un réseau accueil international sur l'ensemble du périmètre Université Paris Saclay (universités associées, grandes écoles et composantes universitaires) et d'une formation "Ambassadeurs accueil international" à destination des personnels.

Les étudiantes et étudiants internationaux sont un atout précieux pour notre université : ils enrichissent nos environnements d’apprentissage et de recherche et portent, partout dans le monde, l’esprit et les valeurs de l’Université Paris-Saclay.

L’ensemble des équipes de l’Université Paris-Saclay est engagée pour améliorer en continu la qualité de leur accueil et leur garantir la meilleure expérience possible.