L’Université Paris-Saclay et l’Université de Stellenbosch signent un partenariat de coopération académique et scientifique
À l’occasion d’une mission institutionnelle pilotée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, dans la Province du Cap, en Afrique du Sud, l’Université Paris-Saclay a signé un accord-cadre de coopération académique et scientifique avec l’Université de Stellenbosch (SU).
La signature de cet accord, officialisée par Mehran Mostafavi, vice-président Recherche de l’Université Paris-Saclay, Deresh Ramjugernath, recteur et vice-chancelier de l’Université de Stellenbosch, et Valérie Pécresse, marque une étape importante dans le partenariat entre les deux établissements.
Cette collaboration vise à favoriser la mobilité de la communauté étudiante et scientifique ainsi que le développement des projets conjoints de recherche et d’innovation, et à encourager les échanges académiques dans des domaines stratégiques communs, comme la santé globale, la durabilité et l’innovation scientifique.
« Notre collaboration permettra de développer conjointement des solutions aux défis mondiaux », a déclaré Mehran Mostafavi lors de la signature, soulignant la convergence des ambitions scientifiques et sociétales des deux universités.
La signature de cet accord-cadre s’inscrit pleinement dans la stratégie extérieure de l’Alliance européenne EUGLOH sur la santé globale, que l’Université Paris-Saclay coordonne et dont l’Université de Stellenbosch pourrait devenir prochainement un partenaire associé. Il illustre la volonté des deux établissements de renforcer des partenariats structurants entre l’Europe et l’Afrique, avec le soutien de la Région Île-de-France et la Province du Western Cape.