L’Université Européenne Alliance for Global Health se réunit à Szeged

International-Europe Article publié le 28 janvier 2020 , mis à jour le 04 février 2020

Les équipes de l’Université Européenne Alliance for Global Health (EUGLOH), lauréate du 1er Appel à projets pilote Universités Européennes lancé par la Commission européenne, se sont réunies le 16 et 17 janvier 2020 pour présenter et lancer officiellement le projet EUGLOH à l’Université de Szeged en Hongrie. Cette réunion fait suite aux autres réunions de lancement qui se sont déroulées en septembre à l'Université Paris-Saclay, en octobre à University of Porto et en novembre à LMU Munich.

Cette conférence de lancement a débuté un discours de László Rovo (Recteur de l’Université de Szeged— Hongrie) en présence de représentants des universités partenaires et des personnels de U. Szeged.  Une présentation de l’Université Européenne EUGLOH a été réalisée par Sandrine Lacombe (Coordinatrice d’EUGLOH - Université Paris-Saclay) qui en a rappelé les contours. .

Axée sur la thématique « Global Health », cette Université Européenne couvrira un large éventail d’enjeux sociétaux tels que la médecine du futur, l’impact du changement climatique, ou le numérique et la technologie au service de la santé et du bien-être. Pour atteindre ses objectifs, et notamment celui d’une mobilité étudiante d’au moins 50% au sein de l’Alliance d’ici 2025, la European University Alliance for Global Health (EUGLOH) se veut innovante, interdisciplinaire et intégrée aux écosystèmes de recherche et d’innovation présents sur les territoires des 5 universités.

Cette conférence a été l’occasion pour le comité international des étudiants des différents partenaires de se réunir pour la première fois.

L’après-midi et le vendredi matin, les représentants des personnels et étudiants des cinq universités  se sont réunis pour échanger sur le développement d’actions communes de formation via la mobilité physique et virtuelle des étudiants et des personnels, sur les parcours transnationaux, la formation par la recherche et le développement de compétences transversales, et également sur  la vie de campus et la stratégie de communication autour du projet pilote.

Prochain rendez-vous : l’Annual Summit à Porto, du 30 mars au 1er avril 2020.