L’Institut de physique nucléaire (IPN) mis à l’honneur

Recherche Article publié le 20 octobre 2023 , mis à jour le 03 novembre 2023

L’Institut de physique nucléaire d’Orsay (IPN) a eu l’honneur d’être ajouté à la liste des « sites historiques » de la European Physical Society (EPS).

Une belle cérémonie pour célébrer l’évènement a eu lieu le 13 octobre dernier au Laboratoire de physique des 2 infinis Irène Joliot-Curie (IJCLab - Univ. Paris-Saclay / CNRS / Univ. Paris Cité). La journée a débuté par une conférence sur l'histoire de l’IPN de ses origines à aujourd'hui, suivie par l’inauguration d’une plaque commémorative.

L’IPN et la communauté ont également eu le plaisir et l’honneur de donner la parole à Hélène Joliot-Langevin, fille d'Irène et Fréderic Joliot-Curie, Joel Pouthas, historien de la physique et ancien chef de la division R&D de l'IPN, Sydney Gales, ancien directeur de l’IPN et Silvia Leoni, représentante de l'Instituto nazionale di fisica nucleare (INFN).

Plus d'informations sur la page de l'événement