Journée Nationale des Cordées de la Réussite A DISTANCE Samedi 16 janvier 2021

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 06 janvier 2021 , mis à jour le 14 janvier 2021

Dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite, l'Université Paris-Saclay organise, en ligne, le samedi 16  janvier prochain, la Journée Nationale des Cordées de la Réussite, journée de rencontre entre professionnel.les de tous secteurs et lycéen.nes et collégien.nes de quartiers prioritaires. Une occasion pour elles et eux de découvrir de nouveaux métiers et parcours ainsi que de lever des craintes sur la vie étudiante.

Le programme des Cordées de la Réussite s’étend sur toute l’Ile-de-France, impliquant des établissements d'enseignement supérieur "têtes de cordée" sur un projet d’égalité des chances dans l’éducation : des étudiant.es tuteurs et tutrices accompagnent des jeunes des quartiers prioritaires vers des études supérieures.

Les « cordées de la réussite » ont pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence, d’introduire une plus grande équité sociale dans l’éducation, favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

Cette année, contexte sanitaire oblige, les conférences et ateliers se tiendront tous à distance!

Conférences

Deux conférences seront organisées en ligne :

• Conférence à destination des collégien.nes – de 9:00 à 10:45

Une conférence pour répondre à toutes vos questions sur les études et la vie au lycée.

• Conférence à destination des lycéen.nes – 11:00 à 12:30

Où dois-je postuler après mon bac ? Comment marche Parcoursup ? Quelles sont mes options ? Une conférence pour répondre à ces questions à pleins d’autres que vous vous posez.

Ateliers

Chaque élève pourra se connecter à 3 ateliers différents dans l'après-midi sur les horaires suivants: 14h-14h45; 15h-15h45; 16h-16h45

Thématiques : Commerce et Marketing, métiers de la Défense, Communication et journalisme, Santé, Droit et sciences politiques, Numérique et nouvelles technologies, Art et culture, Environnement et développement soutenable, Humanitaire, Sciences de l’ingénieur, Enseignement 1er degré, Enseignement supérieur et recherche, Tourisme, Banques et Finances, STAPS, Industrie de la parfumerie, métiers du Social, Architecture.

Informations pratiques

Les liens visio pour accéder aux conférences et ateliers vous seront envoyés suite à votre inscription.

• Conférence Orientation pour les classe de 4ème, 3ème et Seconde : de 9:00 à 10:45
  • Conférence Orientation pour les classes de Première et de Terminale : 11:00 à 12:30
  • Ateliers Parcours métiers : de 14:00 à 17:00

Formulaire d'inscription