Journée Nationale des Cordées de la Réussite 2020-2021

As-tu déjà entendu parler des Cordées de la réussite ? Vous avez pu découvrir les métiers, les filières et discuter avec des professionnel.les lors de la Journée nationale des Cordées de la réussite le samedi 16 janvier 2021.

Lors de cette journée, tu as pu participer le matin à une conférence sur l'orientation,  et l'après-midi,  discuter avec des professionnel.les et leur poser des questions.

Dans le cadre du programme des Cordées de la Réussite, l'Université Paris-Saclay a organisé, en ligne, le samedi 16  janvier dernier, la Journée Nationale des Cordées de la Réussite, journée de rencontre entre professionnel.les de tous secteurs et lycéen.nes et collégien.nes de quartiers prioritaires. Une occasion pour elles et eux de découvrir de nouveaux métiers et parcours ainsi que de lever des craintes sur la vie étudiante.

Le programme des Cordées de la Réussite s’étend sur toute l’Ile-de-France, impliquant des établissements d'enseignement supérieur "têtes de cordée" sur un projet d’égalité des chances dans l’éducation : des étudiant.es tuteurs et tutrices accompagnent des jeunes des quartiers prioritaires vers des études supérieures.

Les « cordées de la réussite » ont pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence, d’introduire une plus grande équité sociale dans l’éducation, favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

Retour sur la journée du 16 janvier

Même à distance, il était possible de choisir plusieurs ateliers de 45 minutes chacun, afin de découvrir différents métiers. Nos 19 ateliers parcours métiers, en compagnie de nos 21 intervenant.es vous ont plu, merci de vos retours.

La cordée mutualisée de l’Université Paris-Saclay c’est:
•    1500 élèves tutoré.es
•    80 établissements du secondaire collèges et lycées
•    6 établissements de l’ESR têtes de cordées

Le samedi 16 janvier dernier, vous étiez 580 inscrits !

Rappel du programme

•    9H -10H45: Conférence sur l’orientation (4ᵉ, 3ᵉ, 2de)
•    11H-12H30: Conférence sur l'orientation (1ère, Terminale)
•    14H –17H30: Ateliers parcours métiers (chaque élève pouvait se connecter à 3 ateliers différents) dans l'après-midi sur les horaires suivants: 14h-14h45; 15h-15h45; 16h-16h45 )