Jean-Yves Le Gall, élu président du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Université Paris-Saclay

Article publié le 21 juin 2021 , mis à jour le 22 juin 2021

Jean-Yves Le Gall, Président du CNES jusqu’en avril 2021, a été élu à l’unanimité de ses membres, à la présidence du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’Université Paris-Saclay, vendredi 18 juin 2021.

L’Université Paris-Saclay est dotée d’un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) composé de treize personnalités pour l’accompagner dans la définition de ses orientations stratégiques et le suivi de leur mise en oeuvre. Lors du premier séminaire qui s’est tenu les 18 et 19 juin 2021, Jean-Yves Le Gall a été élu à l’unanimité, président du COS.

Né en 1959, ingénieur et scientifique de formation, Jean-Yves Le Gall a consacré toute sa carrière au programme spatial européen. Il a été en poste au Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), dans plusieurs ministères français, chez Novespace, Starsem et Arianespace dont il a été Président Directeur Général.

De 2013 à 2021, Jean-Yves Le Gall a été président du Centre National d’Études Spatiales (CNES). A ce titre, il était aussi coordinateur interministériel pour les programmes de navigation par satellite. En parallèle de ses fonctions au CNES, il a aussi été président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) et président du Conseil de l’Agence européenne chargée de Galileo (GSA).

Jean-Yves Le Gall est ambassadeur honoraire et ancien président de la Fédération Internationale d’Astronautique (IAF), membre de l'International Academy of Astronautics (IAA) et vice-président du Cercle Espace du Centre d’étude et de prospective stratégique. Il est président du Conseil de chefs d’entreprise France-Japon de Medef International, président de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises et membre du Conseil stratégique franco-mexicain.

Il fait aussi partie du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Est Créteil et du Conseil d’Orientation Stratégique de l’Université Paris-Saclay dont il devient ainsi le premier président. A ce titre, il assiste aux réunions du Conseil d’Administration de l’Université Paris-Saclay.

Jean-Yves Le Gall - © Christophe Peus

Le Conseil d’Orientation Stratégique de l’Université Paris-Saclay

Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO de 2009 à 2017
Hélène Budzinski, directrice de Recherches CNRS à l'Université Bordeaux, Médaille d'argent CNRS