Intégrer le quantique dans son entreprise : échange avec une délégation de chefs d’entreprise

Vie de l'université Article publié le 26 octobre 2023 , mis à jour le 31 octobre 2023

L’Université Paris-Saclay, en collaboration avec l’Institut polytechnique de Paris, a accueilli à l’ENS Paris-Saclay une délégation de chefs d’entreprise de l’Essonne, adhérents au MEDEF 91, vendredi 20 octobre 2023, afin d’échanger sur la thématique du quantique et son application au sein des entreprises.

Cet échange a été l’occasion de présenter le centre de recherche Quantum-Saclay, un centre fédératif créé pour accélérer les sciences et technologies quantiques. Outre la formation de chercheurs et chercheuses en physique quantique, Quantum-Saclay travaille sur le développement de technologies quantiques innovantes, telles que les ordinateurs quantiques, les capteurs quantiques et les communications quantiques, tout en explorant les fondements théoriques de la physique quantique.

La délégation a également découvert deux startups du territoire Paris-Saclay et qui développent des technologies fondées sur la quantique : Quandela, issue du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay, CNRS, Univ. Paris Cité) et Crystal Quantum Computing.

L’Université Paris-Saclay développe de nombreuses formations autour de la thématique de la physique quantique et propose plusieurs parcours en formation initiale ou continue. Ces formations ont été présentées à la délégation.