Gabriel Zucman, lauréat du prix Clark 2023

Talents Article publié le 04 mai 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

L'économiste français, alumni 2009 de l’École normale supérieure Paris-Saclay et docteur en sciences économiques de l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales, a reçu la médaille John Bates Clark décernée par l’American Economic Association (AEA). Ce prix distingue les économistes américains ou exerçant aux Etats-Unis âgés de moins de 40 ans.

Gabriel Zucman est maître de conférences à l’University of California, Berkeley depuis 2019. Ses travaux de recherche portent sur l’évasion fiscale, la taxation des hauts revenus et les inégalités sociales. Il démontre, par de nouvelles méthodes de calcul et données, l'importance de l'évasion fiscale dans le monde estimant que les 0.01% des ménages les plus riches parviennent à éviter 25% en moyenne des taxes qui leur sont normalement imposées. Il a aussi pu mesurer que 36% des bénéfices réalisés en moyenne par les multinationales étaient redirigées vers des paradis fiscaux, une tendance plus marquée aux Etats-Unis que dans d'autres pays.

Voir l'annonce sur le site de l'American Economic Association