Franck Montmessin reçoit la médaille David Bates 2024

Talents Article publié le 29 février 2024 , mis à jour le 01 mars 2024

Franck Montmessin est récipiendaire de la médaille David Bates 2024 pour ses importantes contributions à la compréhension du cycle de l'eau sur Mars ainsi que pour ses travaux innovants dans le développement de l’instrumentalisation spatiale.

Franck Montmessin, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) au Laboratoire atmosphères, observations spatiales (LATMOS – Univ. Paris-Saclay/CNRS/IPSL/UVSQ/Sorbonne Université), a été honoré de la médaille David Bates par l'European Geosciences Union (EGU). Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de son rôle essentiel dans la compréhension des intrications du cycle de l'eau martienne, éclairant ainsi le climat et l'histoire géologique de la planète rouge.

Au-delà de ses activités de modélisation et d'observation, Franck Montmessin a joué un rôle crucial dans le développement d'instruments pour des missions spatiales. En tant que chercheur principal de l'instrument SPICAM (SPectroscopie pour l'étude des caractéristiques de l'atmosphère de Mars) à bord de Mars Express, son leadership a conduit à des avancées significatives, notamment la découverte de nuages de dioxyde de carbone dans la mésosphère de Mars. Son implication dans des projets tels que l'Atmospheric Chemistry Suite (ACS) à bord de l'ExoMars Trace Gas Orbiter a également permis d'obtenir des données uniques sur l'atmosphère martienne, mettant en évidence la présence de composés chlorés et au contraire la quasi-absence du très controversé méthane martien.

L’expertise de Franck Montmessin s’est étendue au-delà de Mars, à d’autres planètes comme Vénus et la Terre. Les travaux qu’il a menés ont élargi les horizons de la science planétaire et amener à une compréhension approfondie des mystères qui entourent notre système solaire, ouvrant ainsi la voie à de futures découvertes.

La médaille David Bates a été créée par la Division des sciences planétaires et du système solaire en reconnaissance des réalisations scientifiques et éditoriales de Sir David Robert Bates. Elle est décernée à des scientifiques pour leurs contributions exceptionnelles aux sciences des planètes et du système solaire.

©ESA - La technique dite d’occultation solaire employée par les sondes de l’ESA Mars express et Trace Gas Orbiter que Franck Montmessin a utilisée pour ces études ont mis en évidence la capacité la vapeur d’eau martienne à rejoindre les couches atmosphériques les plus élevées où les molécules d'eau sont dissociées et libèrent les atomes d’hydrogène qui s’échappent vers l’espace, expliquant en grande partie la disparition progressive de l’eau sur Mars.