Festival de rentrée et Welcome Day : le Réseau des Diplômés mobilisé

Alumni Article publié le 12 octobre 2023 , mis à jour le 12 octobre 2023

Jeudi 28 septembre avait lieu le Festival de rentrée et le Welcome Day. Chaque année le principe est le même, offrir aux étudiants français et internationaux, le temps d’une journée, et rassemblée au même endroit, l’occasion de découvrir toute l’offre de services de l’université qui leur est destinée. Le Réseau des Diplômés était présent pour faire sa promotion, soutenu par Lucas Roby, un diplômé de la Faculté de Médecine, venu témoigner.

Crédit photo : Sabine Ferrier

Un stand, à la rencontre des étudiants, pour présenter le Réseau des Diplômés

La Direction de la Formation de la Réussite tenait un stand sur le Festival de Rentrée et le Welcome Day, pour présenter son accompagnement à l’orientation et l’insertion professionnelle ainsi qu’à l’entrepreneuriat. L’équipe du Réseau des Diplômés était aussi présente pour sensibiliser les étudiants à l’importance du réseau professionnel qui ne cesse de grandir à partir des études dans l’enseignement supérieur avec les camarades de promotion qui deviennent les futurs diplômés et avec qui il est intéressant de garder un lien tant les carrières peuvent être proches et sources d’entraide ou de cooptation. Sur le stand, pour prêter main forte à la DFR, Lucas Roby, diplômé de l’Université Paris-Saclay, apportait son témoignage. L’objectif ? Encourager les étudiants à avoir le réflexe « réseau », à participer aux évènements de leur formation mobilisant des diplômés et in fine installer le Réseau des Diplômés dans le paysage universitaire et la tête des étudiants en souhaitant qu’ils deviennent un jour, à leur tour, des diplômés actifs toujours en lien avec leur ancienne université.

Les diplômés sont, en effet, un public « hors-les-murs » de l’université mais source de multiples collaborations : venir présenter son entreprise, son métier, son secteur, proposer des offres d’emplois, recruter ou être recruté, coacher, mentorer, rencontrer des étudiants-entrepreneurs, les idées de partenariats ne manquent pas et sont enthousiasmantes pour les étudiants, les diplômés, les responsables de formation, les enseignants-chercheurs et l’université.

Lucas Roby, un diplômé de l’Université Paris-Saclay venu témoigner

Le soir, à l’occasion des discours de bienvenue de Sandrine Lacombe, Vice-Présidente des Relations Internationales & Affaires Européennes et Pedro Santiago son directeur adjoint, Lucas Roby a partagé son témoignage en tant que diplômé international.

Lucas Roby est médecin de formation avec un diplôme obtenu en Argentine. Il démarre sa carrière chez SERVIER dans son pays natal. Le groupe lui propose un poste en France, d’abord à Suresnes et désormais sur le plateau de Saclay. Par bouche à oreille, il entend parler de la formation continue à l’Université Paris-Saclay, où il a validé deux diplômes universitaires à la Faculté de Médecine de Paris-Saclay. Désormais, il considère la formation continue comme un rendez-vous régulier dans un parcours professionnel connecté à l’innovation.

Crédit photo : Sabine Ferrier

A lire, le portrait de Lucas Roby : https://www.universite-paris-saclay.fr/lucas-roby-parcours-international-et-formation-continue-luniversite-paris-saclay

Discours d'ouverture de Lucas Roby : ses bons conseils pour les étudiants

Dans son discours Lucas Roby est revenu sur le choix de la France qui est un pays reconnu dans le domaine de la science avec des entreprises dans lesquelles il est intéressant de travailler et qui offrent de belles opportunités de carrière.

Il a rappelé l’importance de la formation et la position honorable de l’Université Paris-Saclay au classement de Shanghai qui en fait une université reconnue de rang mondial. Dans ce même esprit, il a salué l'écosystème de Paris-Saclay qui en fait un territoire unique entre université, école, laboratoire de recherche, et entreprise. Une réalité que Lucas Roby vit chaque jour puisqu’il travaille dans le laboratoire de recherche de Servier, entreprise située sur le plateau.

Lucas Roby a encouragé les étudiants à profiter pleinement de leurs études et de tous les services annexes proposés par l’université « qui sont gratuits, de qualité et assurés par des professionnels, ce qui n’est parfois plus le cas, une fois les études terminées ».

Il a aussi rappelé l’importance de sociabiliser et de faire des rencontres pour le perfectionnement du français mais aussi pour disposer d’un réseau sur place. Ainsi, il a salué le Buddy Program, un programme de rencontres à destination des étudiants et le réseau des diplômés qui permet de garder contact, une fois ses études terminées, que l’on reste ou pas en France.

Pour toute information sur le Réseau des Diplômés de l'Université Paris-Saclay, vous pouvez nous contacter :

Direction de la Formation et de la Réussite

alumni.upsaclay@universite-paris-saclay.fr Tél. : 0169153329 - 0624540976