Exposition Virtual One Health: une exposition virtuelle pour sensibiliser à la santé globale

Formation Article publié le 29 juillet 2021 , mis à jour le 26 août 2021

L’université européenne EUGLOH, European University Alliance for Global Health, est une alliance réunissant cinq grandes universités européennes de recherche : l’Université Paris-Saclay (France),  l’Université Louis-et-Maximilien de Munich (Allemagne), l'Université de Lund (Suède), l'Université de Porto (Portugal) et l'Université de Szeged (Hongrie).

Découvrir de manière ludique certains défis liés à la santé mondiale

Dans le cadre d’une exposition virtuelle, "Virtual One Health Exhibition", des chercheurs de ces cinq universités racontent leurs projets de recherche sur des domaines liés à la santé globale. Ces projets nécessitent une approche unique, One Health, car ils concernent aussi bien la santé de l’Homme que celle de la faune, de la flore ou encore des écosystèmes de manière plus générale.

L’objectif de cette exposition est de faire découvrir de manière ludique certains défis liés à la santé mondiale, à des publics divers et variés (tels que des lycéens et collégiens anglophones ou francophones apprenant l’anglais).

L’exposition se déroule en trois étapes :

1. Visualisation des différents sujets étudiés
  2. Quiz de 10 questions en ligne
  3. Proposition de sujets de discussion/dissertation, à adapter en fonction de votre public

Comprendre l’impact des actions de l’Homme sur le monde

Dans le contexte sanitaire actuel à l’échelle planétaire, il est important de faire comprendre à nos jeunes populations la corrélation entre les différentes actions de l’Homme et leur impact sur le monde. C’est l’une des missions de l’université européenne EUGLOH ! Nous souhaitons former les générations des futurs citoyens européens afin qu’elles soient capables d’apporter des réponses aux défis mondiaux d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, l’objectif de cette exposition virtuelle est de les sensibiliser aux questions de santé globale.

En apprendre davantage sur le monde qui nous entoure, tout en enrichissant son vocabulaire en anglais est l’un des objectifs de Virtual One Health. C’est également une opportunité de découvrir une appétence pour un domaine de recherche scientifique. Les enseignants quant à eux peuvent s’inspirer des grandes thématiques de cette exposition pour développer des pistes de réflexion ou retravailler leur contenus et leurs cours, à partir des sujets proposés à la suite de l’exposition.

Comment est organisée cette exposition virtuelle ?

L’exposition est découpée en six parties. La première, Introduction to One Health, offre une vue d’ensemble sur ce qu’est la thématique One Health. Les parties suivantes portent sur des sujets de recherche ciblés : “Antibiotic Resistant Bacteria”, “No Pest Project”, “Health effects of pollen of invasive plants”, “Occupational safety and health in small-scale fisheries”, “Ultramafic Ecosystems” et “Allergic symptoms appear on students during the trip”.

Après cette phase de découverte des sujets, des outils pour poursuivre approfondir les sujets sont proposés :

• un Kahoot, quiz de 10 questions
  • des sujets de rédaction et de débat
  • un glossaire

Enfin, deux sondages sont proposés en fin de page pour récolter les différents avis quant à cette exposition.

Accéder à l'exposition

Contact : eugloh@universite-paris-saclay.fr