École d'été internationale de la Graduate School Droit 2023

Formation Article publié le 27 juin 2023 , mis à jour le 27 juin 2023

La Graduate School Droit de l’Université Paris-Saclay a accueilli, du 19 au 23 juin, la première édition de l’école d’été internationale portant sur la protection des peuples dans un monde globalisé. L’école s’est tenue à la Faculté Jean Monnet (Droit, Economie, Management) de l’Université sur le campus de Sceaux et a été organisée en partenariat avec l’Alliance d’Universités Européennes pour la Santé Globale, EUGLOH.

À destination des étudiant·es, doctorant·es,  chercheurs et chercheuses, l’école interdisciplinaire a porté sur la thématique « Des territoires au village global : comment protéger les gens dans un monde globalisé ? » et a abordé un large spectre de sujets, tels que la protection des données personnelles de santé, les objets connectés, les savoir-faire locaux, les enjeux environnementaux et les droits humains.

De prestigieux experts internationaux se sont succédés au cours de diverses masterclass, dans une volonté de transdisciplinarité (géographie, pharmacie, sciences politiques, économie et sciences du numérique).  Un accent particulier a été porté sur les actions à mettre en place pour renforcer la confiance, le lien social et la solidarité entre les générations d’aujourd’hui et de demain. Des ateliers interactifs ont également été animés par des doctorant·es de l’Université Paris-Saclay et d’autres universités membres d’EUGLOH.

Des chercheurs de renom sont venus d’établissements d’enseignement supérieur du monde entier pour participer à cette école, dont les universités de Northeastern et de Colombia (Etats-Unis), de Lund (Suède), d’Alcalà (Espagne), de Bologne (Italie) et de bien plus.

À l'issue de cette semaine riche en échanges intellectuels et culturels, un certificat de présence a été remis à chacun·e des étudiant·es et doctorant·es participant·es par la Directrice adjointe en charge des Relations internationales de la Graduate School Droit de l'Université Paris-Saclay, Véronique Magnier et le Maire de la Ville de Sceaux, Philippe Laurent. Cette cérémonie a été suivie par un cocktail de clôture qui s’est déroulé dans les jardins de la Mairie.

La liste complète des intervenant·es ainsi que le programme de la semaine sont disponibles ici.