Deuxième édition du Rush Pharmaceutical Game EUGLOH

EUGLOH Article publié le 23 février 2021 , mis à jour le 23 février 2021

Dans le cadre de l'alliance EUGLOH, cette seconde édition du rush game a réuni plus de 200 participants d'au moins 30 nationalités différentes et provenant des cinq universités partenaires : Université Paris-Saclay, Lund University, Ludwig-Maximilians-Universität München, University of Porto et University of Szeged. 

Par équipes de six, les étudiants des cinq universités, issus de différents domaines d’études (biotechnologies, médecine, marketing, économie, management, …) ont participé à un serious game de 4 jours, en ligne et en anglais, autour du marketing pharmaceutique.

Dans l'outil de simulation en ligne, les étudiants ont dû prendre connaissance de l'étude de marché initiale, concevoir des médicaments pour cibler 4 segments en Europe et en Asie, définir une stratégie commerciale, assurer la rentabilité... puis analyser les résultats. Les équipes se sont affrontées entre elles pendant 7 tours de jeu, pour obtenir un cours d'action plus élevé que leurs concurrents. Au-delà de la simulation en ligne, les équipes ont également produit différents livrables : une business strategy, une lettre aux actionnaires, une vidéo publicitaire de 30s sur Youtube pour leur marque ou leurs produits... Plus de 400 documents ont ainsi été évalués par les 8 professeurs encadrant le rush. La meilleure publicité a été élue par les étudiants eux-mêmes. 

Pendant le rush, les étudiants ont eu la possibilité de solliciter les professeurs sur leurs expertises : marketing pharmaceutique, communication, management, finances. Le rush étant en ligne, plus de 2 100 mails ont été échangés en anglais entre Paris, Munich, Porto, Lund et Szeged. Les étudiants ont également été sensibilisés à l'interculturalité et ont produit en équipe une courte vidéo sur ce que représente la culture pour eux. La meilleure vidéo a également été choisie par vote des participants. 

A l'issue du rush, plusieurs prix ont été remis aux équipes ayant eu la meilleure performance économique et les meilleures vidéos. L'équipe gagnante ayant la note la plus élevée a remporté un voyage en Europe : chaque joueur se rendra dans l'une des universités des autres membres de l'équipe pour présenter le rush, grâce au sponsoring de la Graduate School HeaDS de l'Université Paris-Saclay

 

La prochaine session du rush est déjà en préparation pour l'année académique 2021-2022.

Pour être informé des prochaines offres de formation offertes par l'université européenne EUGLOH, rendez-vous sur le site web EUGLOH.