Création du Centre de Formation des Apprenti·es Paris-Saclay

Formation Article publié le 11 avril 2023 , mis à jour le 04 octobre 2023

Interview de Sylviane Liotenberg, chargée de mission apprentissage à l'Université Paris-Saclay et préfiguratrice du CFA.

Le mot d'introduction

« A partir de la rentrée 2023, les apprenti·es de l'Université Paris-Saclay inscrit·es dans un certain nombre de formations en apprentissage de Bac+1 à Bac+5, seront rattaché·es au nouveau Centre de Formation des Apprentis “CFA Paris-Saclay”. »

C'est quoi l'apprentissage ?

« L’apprentissage est un dispositif de formation caractérisé par une alternance de périodes d’enseignements en centre de formation (université, école) et de périodes d’application en entreprise ou en structure publique. L’apprenti·e, qui signe un contrat de travail avec un employeur, est en situation interactive entre modèles théoriques et applications pratiques. »

Quels intérêts, pour un jeune, de suivre une formation en apprentissage ?

« Les intérêts sont multiples. L’apprentissage permet d’avoir une vraie expérience professionnelle tout en poursuivant ses études. C’est donc s’intégrer dans le monde socio-économique en profitant des attraits d’une vie étudiante. L’apprentissage permet également d’avoir une indépendance financière, tout en se formant dans un domaine lié à ses études.

Choisir l’apprentissage, c’est s’appuyer sur des aller-retours entre deux espaces temps, sur une mise en situation concrète pour monter en compétence : quand on applique ce qu’on apprend, on comprend mieux – et quand on comprend mieux, on apprend mieux. C’est un cercle vertueux d’apprentissage qui s’installe. »

Quels interlocuteurs pour l’apprentissage à l'Université Paris-Saclay ?

« Au sein de l'Université Paris-Saclay, plusieurs acteurs sont directement en charge du bon déroulement de l'apprentissage :

• le responsable de la formation qui veille à l’organisation de la formation dans le cadre de l’apprentissage ;
  • le tuteur pédagogique, qui suit l’apprenti·e tout au long de sa formation en veillant à sa progression en partenariat avec le maître d’apprentissage dans la structure d’accueil ;
  • le CFA qui gère les aspects administratifs, juridiques et financiers de l’apprentissage et qui travaille en partenariat avec les formations pour les aspects pédagogiques.

Ces acteurs sont en lien avec l’ensemble des services de l’université pour assurer de concert la réussite de l’apprenti·e dans les différents aspects de son parcours de formation. »

Pourquoi créer un CFA au sein de l'Université Paris-Saclay ?

« Le CFA Paris-Saclay est porteur de la stratégie de développement de l'apprentissage de l'université. Il permet de coupler l’excellence académique et les relations fortes avec le monde socio-économique. Il est un maillon essentiel d’actions en faveur de la réussite et de l’insertion professionnelle des étudiant·es qui sont au cœur des missions de l’université.

Le CFA a pour objectif de répondre à une réelle demande de la part du monde socio-économique : pouvoir former et professionnaliser les futurs collaborateurs et collaboratrices issu·es des formations de l’Université Paris-Saclay. Pour cela, le CFA Paris-Saclay, en partenariat avec les équipes pédagogiques et administratives de l’université, s’attache à développer une offre de formation en prise avec le tissu économique. »

Quelles sont les missions du CFA Paris-Saclay ?

« Les missions des CFA sont définies par la loi et s’articulent autour de l’accompagnement pédagogique, l’aide à la recherche de contrat, l’information sur la règlementation de l’apprentissage, l’accompagnement social et éducatif, la mise en place d’actions visant à prévenir toute forme de discrimination.

Dans ce cadre, le rôle du CFA Paris-Saclay est de soutenir et développer les formations dispensées en apprentissage en accompagnant tous les étudiant·es, les équipes pédagogiques et les employeurs dans cette démarche. Il est ainsi l’interface entre le monde universitaire, le monde socio-économique et les partenaires institutionnels. »

Comment le CFA accompagne les candidat·es pour la recherche de contrat ?

« Aider les candidat·es à l’apprentissage à trouver un contrat fait partie des missions du CFA ! Le CFA – en contact étroit avec les services d’accompagnement à l’Université et les équipes pédagogiques dans les formations – est mobilisé pour aider au mieux les candidat·es à la recherche de contrat. Pour cela, les candidat·es ont accès à des ateliers pour l’aide à la construction du CV, à la rédaction de la lettre de candidature, aux bonnes pratiques d’un entretien de recrutement, à la création et le développement de son réseau professionnel, etc. Ils peuvent également participer aux événements tels que les forums de recrutement, le forum apprentissage, …

Le rôle du CFA Paris-Saclay est de mettre en relation des entreprises qui souhaitent recruter leurs futur·es collaborateurs et collaboratrices et les candidat·es présélectionné·es par les formations. »

Le CFA Paris-Saclay en quelques chiffres ?

« Le CFA Paris-Saclay a vocation à devenir le principal CFA de l’Université Paris-Saclay.
A la rentrée 2023, il comptera entre 400 et 500 apprenti·es dans 25 parcours de formation.
D’ici 2025, le CFA en ressemblera environ 1 800 réparti·es dans 80 parcours. »

Le mot de la fin pour définir l’apprentissage ?

« En un mot : Excellence ! »