Covid-19 : médecins et chercheurs de l’Université Paris-Saclay et de l’Université du Zhejiang (Chine) partagent expériences et perspectives

International-Europe Article publié le 27 avril 2020 , mis à jour le 28 avril 2020

Le 23 avril dernier s’est tenu un webinaire entre l’Université Paris-Saclay et son partenaire chinois l’Université du Zhejiang lors duquel les médecins, praticiens et chercheurs de l’école de médecine de l’Université du Zhejiang, et de son 2e hôpital affilié, ont partagé leurs observations et bonnes pratiques en matière de gestion de la pandémie et de traitement du virus avec leurs homologues de France.

Les participants français ont pu en apprendre davantage sur la stratégie et les mesures mises en place par cet hôpital du Zhejiang pour traiter les malades, protéger les personnels soignants et la population de la province, fortement affectée par le virus. Les échanges sur bonnes pratiques et pistes de recherche ont été nourris.

Le webinaire a réuni des immunologues, des virologues, des généticiens, des neurologues, des gastro-entérologues, des pédiatres et des experts en santé publique.

L’Université Paris-Saclay était représentée par quatorze praticiens et chercheurs des hôpitaux et facultés de pharmacie et de médecine du périmètre (facultés de pharmacie et de médecine de l’Université Paris-Saclay, UFR Simone Veil de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Hôpital Antoine Béclère à Clamart, Hôpital Raymond-Poincaré de Garches, CHI de Poissy/Saint Germain en Laye - Yvelines Ile-de-France et Hôpital Ambroise Paré).

Les collègues continueront à partager leurs observations dans les mois qui viennent. Des projets communs d’enquêtes et de recherche relatifs à l’étude du virus et aux conséquences que l’infection provoque sur les différents systèmes du corps humain (conséquences neurologiques, etc.) ont également été envisagés.