Classement QS Sustainability 2026 : L’Université Paris-Saclay confirme sa position en France et dans le monde

Développement soutenable Article publié le 19 novembre 2025 , mis à jour le 19 novembre 2025

Ce mardi 18 novembre, Quacquarelli Symonds (QS) a publié sa nouvelle édition du classement mondial des universités en matière de durabilité. L’Université Paris-Saclay se distingue, cette année encore, comme la meilleure université française dans le domaine et l’une des meilleures au monde.

La société Quacquarelli Symonds (QS), cabinet britannique spécialiste de l'enseignement supérieur à l'échelle internationale, a lancé en 2022 le classement « Sustainability », basé sur les actions déployées par les universités en matière de développement durable. Pour mesurer ces dernières, et s’assurer qu’elles répondent aux défis environnementaux, sociaux et de gouvernance, QS s’est intéressé à l’impact environnemental de l’établissement, son impact social et la qualité de sa gouvernance.

Parmi les 60 établissements français qui contribuent à leur échelle à un monde plus durable, l’Université Paris-Saclay se distingue, cette année encore, en occupant la première place du classement national. L’université conserve également sa place dans les TOP 50 en Europe et dans le monde, avec respectivement les 28ème et 45ème positions.