Campagne 2024 de dossier social étudiant (DSE) du CROUS

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 26 mars 2024 , mis à jour le 03 avril 2024

La campagne de dossier social étudiant (DSE) du Crous pour l’année 2024-2025 est ouverte depuis le 1er mars et jusqu’au 31 mai 2024.

Pour rappel, le DSE permet de formuler une demande de bourse sur critères sociaux et/ou de logement en résidence universitaire et il n'est pas nécessaire de connaître son affectation ou sa future formation pour le constituer.

La bourse sur critères sociaux, dont le montant est calculé selon les revenus de la famille, le nombre d’enfants à charge fiscale de la famille et l’éloignement du lieu d’étude, est accordée aux étudiants :

• En difficultés matérielles pour poursuivre des études supérieures ;
  • Agés de moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire pour une première demande de bourse ;
  • Inscrits en formation initiale à temps plein dans une formation habilitée à recevoir des boursiers ;
  • De nationalité française ou de nationalité d’un état membre de l’union européenne (ou d’un état faisant partie de l’espace économique européen) ou d’une nationalité hors de l’union européenne à condition qu’ils bénéficient d’un titre de séjour en règle et qu’ils soient domiciliés en France depuis au moins deux ans avec un foyer fiscal de rattachement (individuel, père, mère ou tuteur légal) situé en France depuis au moins deux ans.

Les étapes de votre demande de bourse :

1. Vérifiez votre éligibilité sur https://simulateur.lescrous.fr/ ;
  2. Créez ou mettez à jour votre compte MSE https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ ;
  3. Constituez sur votre compte MSE votre DSE via la rubrique « demande de dossier social étudiant » en ajoutant notamment les pièces justificatives, en cochant, si vous demandez un logement en résidence universitaire pour 2024-2025, la case prévue à cet effet à la fin de votre dossier social étudiant, et en réglant les frais de dossier ;
  4. Suivez l’état d’avancement de votre demande via la rubrique du dossier social étudiant de votre compte MSE ;
  5. À l'issue de l'étude de votre dossier, une notification conditionnelle de bourse vous sera envoyée par courriel.
    1. Pour les bourses sur critères sociaux, cette notification sera à remettre au service de scolarité.
    2. Pour une demande de logement en résidence universitaire, connectez-vous alors sur https://trouverunlogement.lescrous.fr et formulez, entre début mai et début juillet, 4 vœux en phase principale d’attribution des logement.
  6. Dès confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et la mise en paiement de la bourse sera générée.

Pour les étudiant.es en formation sociale, paramédicale ou sanitaire en Île de France, la demande de bourse est à déposer auprès du Conseil régional IDF. Toutefois, si vous souhaitez demander un logement étudiant en résidence universitaire, nous vous invitons à compléter votre DSE. Pour que votre demande puisse être étudiée, il conviendra de mettre un vœu de licence classique sur Université Paris Saclay.

Si vous réalisez votre formation dans une autre région, nous vous invitons à vérifier les modalités de dépôt de la demande de bourse.

Si vous rencontrez des difficultés pour compléter votre DSE, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec les ambassadeurs aides de la DVEEC.

Le pôle vie pratique étudiante et cellule action sociale de la DVEEC :
aides.etudiant@universite-paris-saclay.fr