Art et histoire : une visite de Paris pour les Buddies par l’association Chercheurs d’Art(chéologie)

International-Europe Article publié le 08 avril 2021 , mis à jour le 21 avril 2021

En arrivant à Paris en tant qu’étudiant international, l’envie est grande d’aller visiter les monuments parisiens connus à travers le monde et d’en connaître l’histoire. Mais les bâtiments normaux (en apparence) recèlent aussi des mystères que l’association Chercheurs d’Art(chéologie) se propose de vous faire découvrir le samedi 29 mai !

Un voyage architectural dans l’histoire de Paris

L’association Chercheurs d’art(chéologie) est une association de l’UVSQ qui vise à faire découvrir aux étudiants différents aspects de l’histoire, de l’archéologie et de l’histoire de l’art. En combinant ces trois domaines, les membres de l’association proposent aux Buddies de remonter dans le temps le temps d’un après-midi grâce à des photographies anciennes et de se replonger dans l’histoire des lieux. Au cœur du quartier de Rivoli, près du Louvre, les étudiants devront retrouver les bâtiments puis les représenter par un dessin ou une nouvelle photo, avec les explications des étudiants encadrant le projet.

Un livre d’artiste à créer par chacun

En plus de visiter Paris en compagnie d’autres étudiants et d’en découvrir les secrets, chaque étudiant pourra exprimer sa perception des lieux en créant un livre d’artiste. L’association Chercheurs d’art(chéologie) fournira à chacun le matériel nécessaire pour le remplir de photographies imprimées sur place et de dessins réalisés, qui mettront en parallèle passé et présent. Les participants pourront ensuite repartir avec cet objet d’art à garder en souvenir et exposer chez eux !

Un après-midi en extérieur

Après quelques semaines de confinement, rendez-vous le samedi 29 mai pour rencontrer d’autres étudiants au cœur de Paris ! Inscrivez-vous auprès de l’association en envoyant un mail à  chercheursdartcheologie@gmail.com.