Appel a projets Poc in labs : ouverture de l’appel 2022

Innovation Article publié le 28 février 2022

La neuvième édition de l’appel à projets Prématuration « Poc in labs », mis en œuvre par l’Université Paris-Saclay et financé sur fonds IDEX et Labex, sera lancée le lundi 7 mars 2022. La date limite de soumission est fixée au vendredi 8 avril 2022 à 17 heures.

Soutenir tout projet innovant issu des laboratoires de l’Université Paris-Saclay

Créé en 2013, l’appel à projets Poc in labs vise à soutenir et accompagner tout projet d’innovation, qu’il soit technologique, sociétal, social ou solidaire. Des sciences naturelles aux sciences sociales, en passant par l’ingénierie, les mathématiques ou la santé, toutes les disciplines et domaines d’application sont éligibles.

Par le biais de ce programme de financement et d’accompagnement, les objectifs sont de :

• développer la preuve du concept des projets de recherche innovants (Poc)
  • de produire une stratégie de valorisation
  • de proposer une équipe pour le développement du projet en maturation.

Les lauréats bénéficient également d’un accompagnement au design par le Design Spot et d’une formation à la création d’entreprise proposée par IncubAlliance

Cet appel à projets s’adresse aux porteurs de résultats issus des laboratoires de l’Université Paris-Saclay, établissements composantes et universités membres associés. Les projets sont soutenus pour une durée de 6 à 12 mois.

A ce jour, 230 projets ont été financés sur 443 projets reçus, pour un budget total de 15,4M€. Environ 85.000 sont alloués aux projets lauréats sur fonds IDEX et Labex partenaires. Entre 10 et 15 projets sont ainsi soutenus chaque année.

Appel à projets Poc in labs 2022

Pour la neuvième édition de l’appel à projets Poc in labs, l’Université Paris-Saclay s’associe aux Labex CHARMMMAT et LASIPS afin de soutenir l’émergence de projets à fort potentiel socio-économique. L’appel à projets Poc in labs 2022 vise à mettre en lumière tout projet d’innovation qu’il soit technologique ou sociétal, social et solidaire, issu des laboratoires du périmètre de l’Université Paris-Saclay. Poc in labs vise à financer des projets destinés à entrer en phase de prématuration dès le mois de septembre 2022.

• Ouverture aux candidatures : lundi 7 mars 2022
  • Date limite de soumission : vendredi 8 avril 2022 à 17 heures

Déposer votre projet

Expertises et compétences

Plug in labs Université Paris-Saclay est centré sur un outil de recherche et permet de découvrir les compétences, expertises, projets et équipements des laboratoires et plateformes technologiques.