9ème édition de la Journée Initiatives Pédagogiques

Vie de l'université Article publié le 03 avril 2024 , mis à jour le 11 avril 2024

La Journée Initiatives Pédagogiques (JIP) est un événement réunissant chaque année la communauté enseignante et les acteurs et actrices de la formation de l’Université Paris-Saclay. Un format qui fonctionne et qui plaît avec à nouveau de nombreuses inscriptions pour cette 9ème édition ! Près de 270 personnes ont participé à la JIP le mercredi 27 mars 2024.

Chaque année, la Journée Initiatives Pédagogiques (JIP) contribue à valoriser et diffuser des pratiques enseignantes, et constitue un espace convivial d'échanges et de réflexions inter-établissements autour des pratiques pédagogiques.

Au programme :

• Un thème propre à l’innovation pédagogique. En 2024 : "Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements. Pourquoi ? Comment ?" ;
  • L’intervention d’un expert ou d’une experte de la thématique. Cette année, l’université recevait Emmanuel Sylvestre, Responsable du Centre de soutien à l'enseignement (CSE) et Chercheur senior à l’observatoire de l’éducation et de la formation, UNIL (Lausanne, Suisse). La conférence « Intégrer la diversité des apprenants dans le design des enseignements » est disponible en replay sur notre chaîne Youtube ;
  • Des ateliers de mises en situation ;
  • Un village pédagogique qui permet de découvrir des initiatives et des projets pédagogiques.

Rendez-vous l’année prochaine pour les 10 ans de la JIP !

Vous avez participé à la JIP 2024 ou vous êtes personnel et/ou étudiant·e de l’université et souhaitez en savoir plus sur la JIP ? Retrouvez toutes les informations sur l’espace JIP 2024 sur e-campus (accès réservé aux personnels et communauté étudiante de l’université).

Animer des réseaux de pratiques

Animation des réseaux thématiques et des communautés de pratique sur la pédagogie et l’innovation pédagogique, le numérique, l’ingénierie de formation (APC) et l’ingénierie pédagogique, l’édition de