16 Etudiants-Entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay s’envolent pour la Silicon Valley

Innovation Article publié le 18 février 2020 , mis à jour le 07 janvier 2021

Ils sont étudiants et ont déjà la fibre entrepreneuriale. En novembre dernier ils ont remporté le Challenge Startup, organisé par l’Université Paris-Saclay et l’association Start in Saclay. Ce dimanche 16 février 2020, ils se sont envolé pour un voyage immersif au cœur de la Silicon Valley.

L’Université Paris-Saclay donne à ses étudiants et ses jeunes diplômés l’opportunité de développer l’esprit entrepreneurial et les accompagne lorsqu’ils sont porteurs d’un projet de création d’entreprise. Parmi ses différentes actions dans ce domaine, l’Université a organisé la troisième session du Challenge Start-up. L’objectif : dénicher et révéler les talents entrepreneuriaux des étudiants et les soutenir dans le lancement de leur projet.

En novembre dernier, ils étaient près d’une quarantaine, répartis au sein de pas moins de 15 équipes, à présenter leur projet de startup, pour la plupart au stade du prototypage.

Des ateliers thématiques et un accompagnement proposé par plus de 50 personnalités de tous horizons leur ont permis de faire évoluer leurs projets jusqu’au challenge final.

Le jury de mentors, professionnels et d’anciens lauréats a été impressionné par la qualité et la diversité des projets présentés. « Nous avons également été frappés par la grande variété de profils des participants et une mixité dans les équipes. Une diversité d’origine qui témoigne une fois de plus de la richesse de la dynamique entrepreneuriale que nous avons à cœur de soutenir » se réjouit Clémentine Delphin, Chargée de Mission Développement de l’Entrepreneuriat à la Direction en charge de la formation de l’Université Paris-Saclay.

Ce sont au final 9 projets qui ont été sélectionnés. Outre un accompagnement régulier pour les aider dans la maturation de leur start-up, les 16 étudiants-entrepreneurs qui en sont les fondateurs vont avoir la chance de vivre une incroyable aventure américaine, à San Francisco, au cœur même de la Silicon Valley.

Pendant une semaine, ils seront les ambassadeurs de l’innovation et de l’entrepreneuriat étudiant de l’Université Paris-Saclay. Avec quatre accompagnateurs de l’Université Paris-Saclay, les jeunes start-upeurs ont à leur programme de nombreuses rencontres avec des entrepreneurs de cet écosystème.

Pour suivre leur voyage : http://challengestartup.tumblr.com/

Ces jeunes entrepreneurs, engagés dans l’innovation, ont mis leurs utilisateurs au coeur de leurs solutions. A partir de technologiques photoniques, Pelopou a été créée pour résoudre vos problèmes de poux et Alizé Photonics pour faciliter le quotidien des équipes R&D sur cette thématique. Engagé dans une démarche d’économie circulaire, Circul’Egg donne une seconde vie aux coquilles d’oeufs. Côté santé, Ummon et Octopus médical facilitent la vie des professionnels de santé : la première grâce à un logiciel d’aide au diagnostic du cancer, la seconde avec interface visuelle et intuitive pour accéder aux données médicales des patients. Eyeroes s’adresse aux plus jeunes pour détecter et traiter l’amblyopie qui touche 150 millions d’enfants dans le monde, tandis que Nanonap valorise une technologie issue de travaux de recherche pour permettre aux Etudiants-Entrepreneurs d’améliorer leurs performances cognitives en dormant mieux. Ezymob, quant à elle, simplifie l’accès aux transports en commun pour les déficients visuels. Enfin, pour les sportifs, Escalib propose de faire de l’escalade sans assurage en tout sécurité.

Découvrez les 9 neufs start-ups et leurs fondateurs :

L’Université Paris-Saclay encourage l’entrepreneuriat étudiant
Pour développer l’entrepreneuriat, axe stratégique de l’Université Paris-Saclay un ensemble de dispositifs a été mis en place :
• Un mentor dans chaque composante et établissement informe, conseille et guide les étudiants à travers toutes les étapes de leur projet entrepreneurial.
• Des programmes de formation encadrés par des enseignants et des professionnels permettent aux étudiants et doctorants de s’immerger dans une expérience entrepreneuriale : par exemple le programme Matur’Action et les Doctor’Preneuriales.
• Des appuis techniques et financiers sont à la disposition des étudiants pour leur permettre de développer et de concrétiser leur projet entrepreneurial. Le Statut National Etudiant Entrepreneur ou le Challenge Startup  proposent d'aider les étudiants à créer leur start-up avec l'aide de mentors.