Aller au contenu principal

Actualités passées de la Graduate School Géosciences Climat Environnement Planètes

AG de la GS Géosciences

La GS Géosciences fut heureuse de vous présenter le bilan de ses actions 2023 et de construire conjointement son projet Recherche 2024-2027, le vendredi 1 mars 2024 au Hbar de l'Université Paris Saclay.

Le programme prévisionnel est le suivant :

9h30 : Introduction – Hélène Brogniez, Directrice de la GS
9h35 : Bilan des actions Formation : Hélène Massol, Directrice adjointe Formation Stéphanie Duchamp-Alphonse, Directrice adjointe relations internationales Jean-Paul Vanderlinden directeur adjoint transdisciplinarité
9h45 : Pierre TARDIVEAU – AAP Formation - OPAPHE
9h50 : Olivier EVRARD - AAP Formation - Tracing 2024
9h55 : Xavier QUIDELLEUR -AAP Formation - Relations Internationales - Formation doctorale

10h00 : Stratégie Formation GS et architecture du master STePE: Hélène Massol, Directrice adjointe formation, Yves Missenard, responsable Master STePE, Cyril Szopa, référent UVSQ du Master STePE
10h10 : Présentation "flash" des éléments de formation diplômants de la mention STePE (unique mention de master de la GS Géosciences)
10h10 : M2 ECLAT - Etude des Climats de la Terre
10h13 : M2 ACC - Adaptation au Changement Climatique
10h16 : M2 ARCTS - Arctic Studies
10h19 : M2 CliMed - Climat et Médias
10h22 : M2 Planétologie et exploration spatiale
10h25 : M2 Newspace - Enjeux du Spatial et nouvelles Application

10h28-10h45 : Pause

10h45 : M2 HH - Hydrologie, Hydrogéologie
10h48 : M2 GSSE - Gestion des sols et Services écosystémiques
10h51 : M2 BSTE- Bassins sédimentaires pour la transition énergétique
10h54 : M2 EGG - Environnement et Génie Géologique
10h57 : M2 PCGE - Pollution chimiques et Gestion Environnementale
11h00 : M2 PEPs - Physique, Environnement, Procédés
11h03 : M2 FeSup - Préparation à l'agrégation SV-STU

11h06 : Bilan des actions Recherche : Pierre Sepulchre, directeur adjoint Recherche et Laurence Croizé, Directrice adjointe interfaces et spatial
11h16 : Jocelyn BARBARAND, AAP Recherche Tremplin - MIGRATION
11h21 : Frédéric SCHMIDT- AAP Recherche Tremplin - GPRM
11h26 : Giuseppe SIANI AAP Recherche Tremplin – PALSO
11h31: Sophie BASTIN - AAP Recherche Tremplin – PARIS
11h36 : Emmanuel LEGER - AAP Recherche Tremplin - A’PLUCAH

11h41 – 12h30 : Discussion sur la prospective recherche 2024-2027, Laurence Croizé et Pierre Sepulchre. Vous trouverez en pièce attachée la stratégie Recherche de la GS sur laquelle les discussions s'appuieront.

12h30 : Déjeuner offert sur inscription.

Forum des métiers de la GS Géosciences

La Graduate School Géosciences organise son premier forum des métiers consacré à l'insertion professionnelle des ses étudiants en master et en doctorat. Il se déroulera le jeudi 23 novembre à partir de 13h au Hbar de l'Université Paris-Saclay.

Inscription

Programme

13h00 : Accueil café
13h30 : Mot d’accueil de la GS 
13h35 : "Intérêt des étudiants universitaires pour les recruteurs : Approche par compétences" par Patrick Schembri
13h55 : Présentation du Career Center de l'Université Paris-Saclay par Darya Loyola et Résultat de l’Enquête sur le devenir des étudiants de l'Université Paris-Saclay, par Carole Perraut, Oservatoire de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle de l'Université Paris-Saclay
14h10 : Présentation de SUEZ Consulting, les métiers et les activités Ressources en Eau, par Jean-Philippe Rizza, Responsable du Pôle Ressources en eau, Hydrogéologue
14h30 : Présentation d'Incuballiance par Arielle Santé, Directrice Générale
14h50 : Un exemple de Start-Up dans le spatial : Spascia, Sarvesh Singh, Researcher, Modeler, Analyst and Expert in machine/Data learning, Big Data Analytics
15h10 : Modélisation météo ou climatique par Rémi Meynadier, responsable de l’analyse climatique et de la recherche, docteur en météorologie, Axa 
15h30 : Témoignage de chercheur.e.s en planétologie, Audrey Chatain diplômée d'un doctorat en 2020 et Léonard Martinez doctorant en 2ème année de thèse
16h10 : Echange entre les intervenants et les étudiants
17h00 : Pot salé et discussions informelles

Journée Sciences, Terre et Sociétés : "L'Arctique"

Le 29 septembre 2023, la Graduate School Géosciences Climat Environnement Planètes de l’Université Paris Saclay organisera sa première journée interdisciplinaire thématique. Elle portera cette année sur "L'Arctique".

Objectifs

Faire découvrir un échantillon de la diversité des champs scientifiques de la Graduate school avec un motif pédagogique sous jacent d’apprentissage de l’inter et de la tansdisciplinarité.

  • INTERDISCIPLINARITES : Former, par l’exemple, à la nature des recherche multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires.
  • SCIENCES-SOCIETES : Former, par l’exemple, à la nature des défis posés par l’interfaçage des enjeux de société et des enjeux scientifiques.

  • SCIENCES GLOBALES, contributions locales à la pointe : Démontrer comment les recherches et les enseignements de la GS s’insère dans un contexte global tout en comptant pour l’action à toutes les échelles.

Un format particulier pour atteindre ces objectifs

Une mise en contexte sous forme de Keynote suivie de 4 séances dialogiques impliquant 2 intervenant·e·s, un·e facilat·rice·eur, et le public. Pour chaque séance des objectifs explicites d’apprentissage seront énoncés puis explicités par le facilitateur.

Inscription

IMPORTANT : Les doctorantes et doctorants qui souhaitent participer à cette journée peuvent valider des points au titre de leur formation doctorale en s'inscrivant également sur ADUM :

ADUM

Journée d'intégration des étudiants de la GS Géosciences

La journée d'intégration des étudiants se déroulera le jeudi 14 septembre à la Maison des étudiants de Paris-Saclay à partir de 13h.

Plan d'accès

Organisée en collaboration avec l'AdEPTE (association étudiante de la GS Géosciences), cette journée sera l'occasion pour toutes les étudiantes et tous les étudiants de faire connaissance et d'échanger. Les marraines et parrains en charge de de l'accueil et de l'accompagnement des étudiantes et des étudiants internationaux primo-arrivants (M1, M2 ou doctorant) rencontreront leur filleul.e.

Programme 

13h : Accueil à la MAPS et lancement du jeu de piste

15h30 : Remise des prix et collation sucrée  

Cette journée est ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants de la GS Géosciences du master au doctorat. 

Inscription 

Cérémonie de remise de diplômes Master STePE

La cérémonie de remise des diplômes de master de la GS chimie et de la GS géosciences Climat Environnement Planètes s’est déroulée le vendredi 12 mai.

Félicitations !

Toutes et tous étaient dans la fête avec l'émotion de l'instant présent. Les alumnis étaient heureux de se retrouver. Venu du massif central, le parrain de cette promotion 2021- 2022 est un ancien : Par son parcours, Alexandre Requet est un "pur produit de la préfiguration" de l'Université Paris-Saclay. C'est un homme sensible et profondément humain. Amoureux de la chimie, il a 10 ans d’expérience dans le domaine. A la suite d'un master en chimie organique à Orsay, il poursuit sur une thèse en catalyse (synthèse de ligands) à l'Institut Lavoisier de Versailles. Puis en post-doc, il travaille en chimie-biologie au CEA à Grenoble. Après un passage chez Sanofi, il intègre finalement EUROAPI en tant que chef de projet avec la gestion de A à Z de la production de molécules bioactives pour des clients. Son message est encourageant : "Parfois, des opportunités révèlent des vocations ; d’autant plus qu’à l’heure actuelle, une carrière professionnelle est jalonnée de multiples métiers. Le corollaire de ceci est qu’il ne faut pas hésiter à saisir les petites portes qui se présentent à vous (intérim, CDD, prestation…).. Bien sûr, ces situations ne sont, parfois, pas confortables, mais c’est en ouvrant les petites portes que vous accéderez, tôt ou tard, par le grand portail. Vous disposez d’atouts incontestables mais vous ne détenez pas l’expérience du métier. C’est ce qui vous fera gagner en expertise." Son approche est engagée selon les principes de la RSE, il en parle également dans son discours. L’ambiance était fort sympathique, les photos en témoignent. Nous remercions les responsables pour leur prise de parole et les témoins de cette soirée.

Colloque Spatial et Environnement

La Graduate School Géosciences Climat Environnement, Planètes organise un colloque sur le thème "Spatial et Environnement" le mardi 20 juin de 9h30 à 17h30 au campus d'Agro Paris-Saclay. Le spatial apporte une contribution majeure aux grands enjeux environnementaux qui sont abordés par la Graduate School. 

Durant ce colloque nos objectifs seront :

  • d'explorer la diversité des thématiques pour lesquelles le spatial apporte une contribution significative à nos recherches
  • d'identifier des synergies entre nos équipes
  • de faire émerger de nouvelles collaborations entre les équipes des différents laboratoires de la Graduate School.

Ce colloque est ouvert à tous sur inscription.

Inscription

    Au programme 

    Présentations illustrant les différents thèmes abordés par les équipes (cycle du carbone, chimie atmosphérique, enjeux agricoles, occupation des sols, nouvelles instrumentations,  hydrologie, végétation, etc.), des posters et des temps d'échanges afin de bâtir nos perspectives. La matinée sera donc consacrée aux activités de recherche des laboratoires. L'après-midi sera consacré aux ateliers. Les inscrits participeront à chacun des ateliers afin de réfléchir collectivement aux besoins prospectifs pour la Graduate School :

     9h30 : Accueil, Laurence Croizé, directrice adjointe interfaces et spatial de la Graduate School
     9h35 : Philippe Keckhut, co-Directeur de l'OI Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales (CPS3)
     9h45 : "Cartographie du carbone organique des sols agricoles via les satellites" Emmanuelle Vaudour, "Phénotypage à haut débit des cultures par  Drone et agroécologie" Jean-Marc Gilliot, ECOSYS 
    10h05 : "Identifier un POC", Jean-Paul Vanderlinden, CEARC 
    10h25 : "Instrumentation active et passive pour le sondage de l'atmosphère terrestre", Laurence Croizé et Julien Lahyani, ONERA
    10h45:  "Les temps forts de la mission IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infra-rouge), Camille Viatte, LATMOS
    11h05: Pause
    11h30 : "Estimation des émissions de méthane et données satellites pour la caractérisation et la modélisation des écosystèmes", Isabelle Pison et Catherine Ottlé, LSCE
    11h50: Discussion
    12h10: Pause déjeuner et Poster
    13h30: "Financement et accompagnement de la valorisation par la SATT Paris-Saclay", Yacine Bentaleb, SATT Paris-Saclay
    14h00: Temps d'échange et de réflexion aux besoins prospectifs pour la GS (2 x 45 minutes)
    - Instrumentation du futur: comment les développements des équipes de la GS peuvent alimenter les futures missions spatiales
    - Nouvelles applications pour l'environnement : bilan GES (bilan d'émissions de gaz à effet de serre), suivi haute résolution de la végétation (état physiologique, maladies, …)
    14h45: Pause
    15h00: Second atelier
    15h45: Pause
    16h00: Restitution et conclusion

    Workshop HAPS@Paris-Saclay

    L'objet Interdisciplinaire "Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales" organise un Workshop le jeudi 9 mars de 9h à 17h30 à l'institut Pascal sur le thème "HAPS@Paris-Saclay". 

    Les HAPS (High Altitude Pseudo Satellite) sont des plateformes de haute altitude qui permettent d'envisager des mesures d'observation de la terre ou de l'espace à 20 km d'altitude. Plateformes d'observation du futur, ils offrent ou offriront un nouveau point de vue pour des observations de longues durées. L'objectif de ce workshop est de réfléchir collectivement à ce que les HAPS pourraient apporter aux chercheurs et ingénieurs de Paris-Saclay, quelle que soit leur discipline (géosciences, environnement, astrophysique, sciences humaines, ...),  mais également les questions qu'elles soulèvent, notamment du point de vue du droit.

    Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants sur inscription.

    Inscription

    Au programme

    Introduction du workshop par Michel Guidal, Vice-président adjoint Sciences et ingénierie de l'Université Paris-Saclay.

    L'objet interdisciplinaire "Centre de Sciences Spatiales à Paris-Saclay" présenté par Philippe Keckhut Directeur de CPS3 et Vice-président Recherche et Innovation de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-yvelines.

    Présentation du projet d'animation scientifique HAPS@Paris-Saclay par Laurence Croizé Ingénieure-Chercheuse à l'Onera et Vincent Réveret, Physicien au CEA.

    Présentation de Stratobus par Michel Masselin Vice-président Sales chez Thales Alenia Space.

    Présentation de activités et performances des ballons du CNES par Vincent Dubourg sous directeur ballon du CNES.

    La Plateforme d'Intégration et de Tests (PIT) de l'OVSQ par Pierre Maso, Responsable Plateforme d'Intégration et de Tests de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. 

    De nouveaux spectro-imageurs compacts pour l'observation de l'atmosphère terrestre par Laurence Croizé Ingénieure-Chercheuse à l'Onera.

    Peut-on observer l'univers froid avec des HAPS ? Par Vincent Reveret Physicien au CEA.

    Présentation de la plateforme Zephyr par Emmanuel Flory, Airbus Defence and Space.

    Quel cadre juridique pour les HAPS? Par Quentin Gueho, Etudiant, Institut Droit, ESpaces et Technologies et Institut des hautes études internationales.

    Echantillonnage de l'atmosphère urbaine par mesure in situ depuis une plateforme Zepplin par Sébastien Payan, Chercheur au Laboratoire Atmosphères, Millieux, Observations spatiales (LATMOS). 

    Faisabilité d’observations géophysique et astrophysique sur la plateforme Stratobus par Frédéric Baudin et Julien Delanoë.

    Durant le workshop, un temps sera dédié pour que chaque participant qui le souhaite puisse exposer son intérêt pour les HAPS, leur apport pour son sujet d'étude ou toute contribution qu'il pourrait apporter, en 5 minutes et 1 ou 2 transparents. N'hésitez pas contribuer.

     

     

    Hélène Brogniez nommée directrice de la GS Géosciences

    Hélène Brogniez a été nommée directrice de la GS Géosciences par le Comité de Direction des Établissements membres de l’Université Paris-Saclay le 18 janvier dernier.

    Hélène Brogniez a obtenu une maîtrise en Physique de l’Université de Lille et s’est ensuite spécialisée en méthodes d’observation et de mesure par télédétection avec l’obtention en 2001 d’un DEA passé à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Elle a poursuivi par une thèse exploitant l’observation par satellites météorologiques pour l’étude de la physique de l’atmosphère. Après deux années de post-doctorat à l’Université de Chicago, elle a intégré l’UVSQ en 2006 en tant que Maître de Conférence. Elle a passé son HdR en 2016 et elle est Professeure à l’UVSQ depuis 2021, et enseigne au sein du département de Physique et de l'Observation des Sciences de l'Univers de l'UVSQ, l'OVSQ.

    Ses travaux de recherche, qu’elle effectue au Laboratoire Atmosphère Observations Spatiales (LATMOS), appartenant à l’Institut Pierre Simon Laplace, portent sur les processus atmosphériques en lien avec le cycle de l’eau, avec un intérêt particulier pour l’atmosphère tropicale et les mécanismes qui dirigent la distribution de la vapeur d’eau, le principal gaz à effet de serre de notre atmosphère. Elle exploite ainsi principalement des mesures par satellite pour mener ses études qui sont également utilisées pour évaluer les modèles numériques de climat. Elle pilote actuellement une projet de satellites du CNES qui est associé au programme d’observation de la Terre de la NASA et dont l’objectif premier est de comprendre pourquoi, quand et où se forment les orages, et pourquoi seuls certains orages produisent des conditions météorologiques extrêmes. Elle est également impliquée dans des groupes de travail du Programme Mondial de Recherche sur le Climat autour de l’observation du cycle de d’eau et de l’énergie, et co-anime le Centre d’Observation de la Terre de l’IPSL.

    Séminaire "Optique Adaptative et Télescopes Géants : une révolution pour l'astronomie moderne" par Thierry Fusco

    L'objet interdisciplinaire Centre des Sciences Spatiales de Paris-Saclay (CPS3), organise un séminaire proposé par Thierry Fusco, Directeur de Recherche à l'ONERA sur le thème "Optique Adaptative et Télescopes Géants : une révolution pour l'astronomie moderne". Il se déroulera le mardi 14 mars à 14h sur le site du CEA de l'Orme des Merisiers, Salle Galilée, Bâtiment 709 à Gif-sur-Yvette (plan d'accès) et également à distance.

    Ce séminaire est ouvert à tous, sur inscription.

    Inscription

    Résumé 

    L'optique adaptative, installée aujourd'hui sur tous les télescopes astronomiques géants, permet de s'affranchir de la limitation en résolution angulaire imposée aux grands télescopes au sol par les perturbations de la turbulence atmosphérique.

    En 30 ans cette technologie de pointe qui fédère des compétences en optique, mécanique, électronique, automatique et traitement du signal et des images, est passée du stade de démonstrateur à celui d'instrument opérationnel intégré au coeur même des télescopes. L'idée originale (imaginée il y a près de 70 ans par H. Babckock) a été déclinée en une multitude de concepts tous plus complexes les uns que les autres pour répondre à des défis observationnels toujours plus ambitieux. Un exemple emblématique de cette course à la performance est SAXO, l'Optique Adaptative dite "Extrême" de l'instrument SPHERE installé depuis 2014 sur un des quatre télescopes de 8m de diamètre de l'observatoire Européen Austral (ESO) au Chili. L'objectif de SPHERE est d'imager et de caractériser (spectralement et polarimétriquement) des planètes extrasolaires. Pour cela, SAXO assure (à une précision quasi-nanométrique) une correction de tous les défauts optiques liés à la turbulence, au télescope ou à l'instrument lui-même. Après une présentation générale de l'optique adaptative et de ses composants clés, nous reviendrons sur l'aventure scientifique et technologique qu'a représenté le développement et la mise en opération de SAXO. Nous détaillerons ses performances uniques au monde et nous les illustrerons par quelques résultats astrophysiques majeurs obtenus au cours de 7 années premières années d'exploitation. Enfin, nous nous projetterons dans le futur avec quelques mots sur la prochaine génération de télescopes géants (30 à 40 m de diamètres) en cours de construction et des nouveaux défis qu'ils vont imposer à l'optique adaptative dans les 20 prochaines années.

    Première Journée scientifique de la Graduate School

    La Graduate School Géosciences, Climat, environnement, Planètes organise sa première journée scientifique le jeudi 13 octobre à partir de 9h à l'Amphithéâtre Claude Bloch sur le site du CEA de Saclay (plan d'accès). 

    Au programme 

    9h : Mot d'accueil d'Hervé Dole, vice-président de  l'Université Paris-Saclay en art, culture, science et société

    9h15 : Introduction Nathalie Carrasco, Directrice de la GS

    9h20 : Temps d’échange participatif

    9h35: Les missions de la GS, quel intérêt pour chacun d’entre vous / articulation dans Paris-Saclay Nathalie Carrasco, Directrice de la GS

    9h50 : Manifestation du changement climatique en Arctique - vue depuis les modifications du pergélisol - Antoine Séjourné (GEOPS), vue depuis les sociétés locales - Charlotte Da Cunha (CEARC)

    10h40: Pause  - Posters des projets financés par la GS

    11h10 : La recherche dans la GS - Sophie Szopa, Directrice adjointe recherche 

    11h25 : L'histoire des lunes glacées de Saturne : l'apport des micro-ondes  - Alice Le Gall (LATMOS)

    12h05 : Présentation de la stratégie Relations internationales - Stéphanie Duchamp Directrice adjointe relations internationales 

    12h20 : Déjeuner - Buffet - Posters des projets financés par la GS

    14h : Temps d’échange participatif

    14h10 : Climat : Evolution passée de la circulation océanique en Atlantique Nord, qu'apportent les nouveaux traceurs d'intensité des courants profonds ?  Aline Govin (LSCE)

    14h50 : Quel apport de la structure GS pour la formation ? - Benjamin Brigaud, directeur adjoint formation

    15h05 : Pause - Posters des projets financés par la GS

    15h35 : La végétalisation comme solution d’amélioration du microclimat urbain ? Patrick Stella et Erwan Personne (ECOSYS)

    16h15 : Partenariats et interactions OI/GS - Laurence Croizé, directrice adjointe de la GS interfaces et spatial

    Présentation de trois OI proches de la GS

    16h30 : OI spatial, Philippe Keckhut, Pierre-Olivier Lagage 

    16h45 : OI AllCAN, climat, Nathalie de NobletDidier ClouteauJeanne Gherardi

    17h : OI PSIA2, Anne Tanguy

    L'événement est ouvert à tous sur inscription. 

    Inscription avant le jeudi 6 Octobre

    Journée d'intégration des étudiants du Master STePE

    L'Association étudiant.e.s du Master STePE AdEPTE, en collaboration avec la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes, organise sa première journée d'intégration.

    L'évènement se déroulera le jeudi 15 septembre 2022, à partir de 14h à la Maison des étudiants de Paris-Saclay.

    Au programme

    À partir de 14h : rendez-vous devant la maison des étudiants pour un jeu de piste en équipe; énigmes, défis intellectuels et physiques vous y attendent!

    À partir de 18h : rendez-vous dans la maison des étudiants pour un concours de talents, un parrainage et un buffet.

    La présence de l'ensemble des étudiants du Master STePE est requise et l'inscription est obligatoire.

    Inscription avant le 9 septembre

    Première cérémonie de remise de diplômes de la GS

    La Graduate School Chimie et la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes ont organisé ensemble, le vendredi 29 avril, leur cérémonie de remise de diplômes niveau master dans les locaux de CentraleSupélec.

    La diplomation des anciens étudiants et étudiantes en mention Chimie et en mention Sciences de la Terre, Planètes, Environnement, pour les promo 2019-2020 et 2020-2021, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et sympathique.

    D’abord, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay nommée depuis ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a commencé cette belle soirée en félicitant les diplômés de Master et les équipes pédagogiques qui ont réalisé un travail exemplaire malgré la crise covid19. Sylvie a également rendu un hommage, chargé d’émotion,  au professeur Matthieu Roy-Barman, directeur de la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes, décédé quelques mois auparavant.

    « Vos choix vont compter »

    Puis, en marraine de cérémonie, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe de travail « physique du climat » du GIEC, a sensibilisé les diplômé·es sur les multiples facettes d’un climat qui change. Elle évoque, parmi d’autres sujets-clés ; l’accès à l’eau, la biodiversité, le réchauffement, les énergies. Elle souligne l’urgence et les voies possibles. L’enjeu est de mobiliser les connaissances scientifiques qui existent pour agir par anticipation. Son message est très clair : il s’agit de nous donner des clés pour prendre des décisions personnelles et professionnelles. Actionner des leviers, utiliser des solutions techniques, elle nous communique les compétences et savoirs-être à engager pour transformer au service du bien-être et de la préservation de la Terre.

    « Dans ce contexte, vous pouvez être des agents de transformation par les métiers que vous choisirez d’exercer. »

    « Est-ce que vous allez choisir, vous-mêmes, des styles de vie bas carbone pour renforcer les résiliences, pour contribuer à construire des économies bas-carbone ?

    Est-ce que vous allez agir pour protéger les plus vulnérables ? »

    Ensuite, Damien Prim, directeur de la GS Chimie, en compagnie de Rachel Méallet-Renault directrice adjointe formation ont continué en appelant un à un, nos diplômé·es.

    Benjamin Brigaud, directeur-adjoint formation de la GS Géosciences, climat, environnement, planètes a saisi le relais pour poursuivre le défilé de récipiendaires sur la scène.

    Enfin, la fête s’est terminée autour d’un verre avec les invités qui trinquent dans la joie.

    Félicitations à nos diplômé·es !

    Les alumni de la cérémonie en quelques chiffres : 

    • GS Géosciences en 2019/2020 : 90 diplômé·es, en 2020/2021 : 131 diplômés
    • GS Chimie en 2019/2020 : 91 diplômé·es, en 2020/2021 : 101 diplômés

    Deux bourses ERC Advanced remportées par des enseignants-chercheurs de l'UVSQ

    Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Nathalie Carrasco et Jean-Paul Vanderlinden ont obtenu chacun une bourse pour leur projet de recherche.

    L’ ERC (le Conseil européen de la recherche) a publié le 26 avril 2022 la liste des 253 lauréats de son appel à projets "Advanced grants" 2021, doté de 624 M€. Ces "advanced grants" s’adressent à des chercheurs qui ont à leur actif "d’importantes réalisations en matière de recherche au cours des dix dernières années. Ils doivent être des leaders exceptionnels en termes d’originalité et d’importance de leurs contributions à la recherche". Les subventions s’élèvent jusqu’à 2,5 M€ pour 5 ans.

    La France a obtenu cette année 26 lauréats dont 2 à l’UVSQ : Nathalie Carrasco pour le projet OxyPlanets et Jean-Paul Vanderlinden, pour le projet PREFER.
     

    OxyPlanets, Nathalie Carrasco
     

    Le projet OxyPlanets, « Habitability of Exo-Earths in various atmospheric oxidative conditions » (Habitabilité des exo-terres dans diverses conditions d’oxydation atmosphérique), porté par Nathalie Carrasco, enseignante-chercheuse au LATMOS et à l'OVSQ (et déjà lauréate en 2015 d’une bourse ERC Starting), portera sur la chimie atmosphérique des exoplanètes rocheuses en zone habitable. Ces exo-Terres en dehors de notre système solaire permettent en effet d’aborder les conditions d’émergence de la vie sur d’autres planètes que la Terre et ainsi de mieux comprendre son histoire. Le projet étudiera en particulier la formation et l’évolution des réservoirs atmosphériques organiques dans le cadre des atmosphères exoplanétaires humides.

    Financé par l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche (ERC) à hauteur de 2.4 millions d’euros, le projet commencera le 3 octobre 2022 pour une durée de 5 ans.
     

    PREFER, Jean-Paul Vanderlinden
     

    Le projet PREFER, « Deciphering the lay ethics of terminal risks: local terminal risks as PRoxiEs For Existential Risks » (Déchiffrer l’éthique profane des risques terminaux : les risques terminaux locaux comme substituts des risques existentiels), porté par Jean-Paul Vanderlinden, enseignant-chercheur au CEARC et à l'OVSQ, visera à étudier comment l’éthique des gens ordinaires (ou éthique laïque) se manifeste dans les communautés non occidentales confrontées à une menace extrême. L’équipe du projet mènera un travail de terrain, combinant récolte de données et interventions, dans des zones géographiques diverses dont les habitants vivent l’effondrement de leurs écosystèmes vitaux.

    Financé par l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche (ERC) à hauteur de 2.4 millions d’euros, le projet commencera le 3 octobre 2022 pour une durée de 5 ans.

    INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

    Les ERC Advance Grants 2021 : ERC Advanced Grants: 253 top researchers awarded over €624 million

    Conférence de Kevin Heng, Astrophysicien

    La Graduate School Géosciences, Climat Environnement, Planètes a le plaisir de recevoir l’astrophysicien Kevin Heng.

    Professeur à l'Université Louis et Maximilien de Münich sur la chaire "Theoretical Astrophysics of Extrasolar Planets", Kevin Heng est spécialisé dans l'analyse des données spatiale pour l'étude des atmosphères exoplanétaires. 

    L'Université Louis et Maximilien de Münich est un partenaire international privilégié de l'Université de Paris Saclay dans le cadre du réseau de recherche EUGLOH (European University Alliance for Global Health).

    Pendant son séjour en France, il donnera une conférence sur le thème « The Atmospheres of Exoplanets: Windows Into Formation History and Habitability » le jeudi 17 mars à 11h à l'OVSQ, 11 boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt.

    Cette conférence est ouverte à tous sans inscription. 
     

     

    Kevin Heng

    Journées Portes Ouvertes 2022

    La GS participe aux journées Portes Ouvertes organisées sur les campus de l'Université Paris-Saclay. Venez découvrir nos formations :

    Le 5 Février 2022 à la faculté des sciences d'Orsay

    Le 12 Février 2022 à l'UFR des sciences de Versailles 

    Le 12 Mars 2022 à la Journée Poursuite d'études (en ligne) 

    SPACESCHOOL : Cycle de conférences en ligne sur la recherche et les métiers du spatial

    La Graduate School Géociences, Climat, Environnement, Planètes soutient l'organisation de ce cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative de Recherche Stratégique SPACEOBS, financé par Paris-Saclay.

    Information et Inscription

    Madame Audrey Chatain, Lauréate des Prix solennels 2021 de la Chancellerie des Universités de Paris

    Chaque année, la Chancellerie des Universités de Paris récompense par ses Prix solennels, allant de 1500 à 10 000 €, toutes disciplines confondues, de jeunes docteurs qui, toutes et tous, par l’excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires aussi variés que la médecine, la science, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines.

    Mme Audrey Chatain, doctorante de la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes a reçu le Prix en sciences « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Interaction aérosols-plasma dans l’ionosphère de Titan » sous la codirection de Nathalie Carrasco et Olivier Guaitella.

    La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 décembre 2021 à 19h à l’Université Sorbonne à Paris.

    Chancellerie des Universités de Paris

    Forum des métiers de la GS Géosciences

    La Graduate School Géosciences organise son premier forum des métiers consacré à l'insertion professionnelle des ses étudiants en master et en doctorat. Il se déroulera le jeudi 23 novembre à partir de 13h au Hbar de l'Université Paris-Saclay.

    Inscription

    Programme

    13h00 : Accueil café
    13h30 : Mot d’accueil de la GS 
    13h35 : "Intérêt des étudiants universitaires pour les recruteurs : Approche par compétences" par Patrick Schembri
    13h55 : Présentation du Career Center de l'Université Paris-Saclay par Darya Loyola et Résultat de l’Enquête sur le devenir des étudiants de l'Université Paris-Saclay, par Carole Perraut, Oservatoire de la Réussite et de l'Insertion Professionnelle de l'Université Paris-Saclay
    14h10 : Présentation de SUEZ Consulting, les métiers et les activités Ressources en Eau, par Jean-Philippe Rizza, Responsable du Pôle Ressources en eau, Hydrogéologue
    14h30 : Présentation d'Incuballiance par Arielle Santé, Directrice Générale
    14h50 : Un exemple de Start-Up dans le spatial : Spascia, Sarvesh Singh, Researcher, Modeler, Analyst and Expert in machine/Data learning, Big Data Analytics
    15h10 : Modélisation météo ou climatique par Rémi Meynadier, responsable de l’analyse climatique et de la recherche, docteur en météorologie, Axa 
    15h30 : Témoignage de chercheur.e.s en planétologie, Audrey Chatain diplômée d'un doctorat en 2020 et Léonard Martinez doctorant en 2ème année de thèse
    16h10 : Echange entre les intervenants et les étudiants
    17h00 : Pot salé et discussions informelles

    Journée Sciences, Terre et Sociétés : "L'Arctique"

    Le 29 septembre 2023, la Graduate School Géosciences Climat Environnement Planètes de l’Université Paris Saclay organisera sa première journée interdisciplinaire thématique. Elle portera cette année sur "L'Arctique".

    Objectifs

    Faire découvrir un échantillon de la diversité des champs scientifiques de la Graduate school avec un motif pédagogique sous jacent d’apprentissage de l’inter et de la tansdisciplinarité.

    • INTERDISCIPLINARITES : Former, par l’exemple, à la nature des recherche multidisciplinaires, interdisciplinaires et transdisciplinaires.
    • SCIENCES-SOCIETES : Former, par l’exemple, à la nature des défis posés par l’interfaçage des enjeux de société et des enjeux scientifiques.

    • SCIENCES GLOBALES, contributions locales à la pointe : Démontrer comment les recherches et les enseignements de la GS s’insère dans un contexte global tout en comptant pour l’action à toutes les échelles.

    Un format particulier pour atteindre ces objectifs

    Une mise en contexte sous forme de Keynote suivie de 4 séances dialogiques impliquant 2 intervenant·e·s, un·e facilat·rice·eur, et le public. Pour chaque séance des objectifs explicites d’apprentissage seront énoncés puis explicités par le facilitateur.

     

    Journée d'intégration des étudiants de la GS Géosciences

    La journée d'intégration des étudiants se déroulera le jeudi 14 septembre à la Maison des étudiants de Paris-Saclay à partir de 13h.

    Plan d'accès

    Organisée en collaboration avec l'AdEPTE (association étudiante de la GS Géosciences), cette journée sera l'occasion pour toutes les étudiantes et tous les étudiants de faire connaissance et d'échanger. Les marraines et parrains en charge de de l'accueil et de l'accompagnement des étudiantes et des étudiants internationaux primo-arrivants (M1, M2 ou doctorant) rencontreront leur filleul.e.

    Programme 

    13h : Accueil à la MAPS et lancement du jeu de piste

    15h30 : Remise des prix et collation sucrée  

    Cette journée est ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants de la GS Géosciences du master au doctorat. 

    Cérémonie de remise de diplômes Master STePE

    La cérémonie de remise des diplômes de master de la GS chimie et de la GS géosciences Climat Environnement Planètes s’est déroulée le vendredi 12 mai.

    Félicitations !

    Toutes et tous étaient dans la fête avec l'émotion de l'instant présent. Les alumnis étaient heureux de se retrouver. Venu du massif central, le parrain de cette promotion 2021- 2022 est un ancien : Par son parcours, Alexandre Requet est un "pur produit de la préfiguration" de l'Université Paris-Saclay. C'est un homme sensible et profondément humain. Amoureux de la chimie, il a 10 ans d’expérience dans le domaine. A la suite d'un master en chimie organique à Orsay, il poursuit sur une thèse en catalyse (synthèse de ligands) à l'Institut Lavoisier de Versailles. Puis en post-doc, il travaille en chimie-biologie au CEA à Grenoble. Après un passage chez Sanofi, il intègre finalement EUROAPI en tant que chef de projet avec la gestion de A à Z de la production de molécules bioactives pour des clients. Son message est encourageant : "Parfois, des opportunités révèlent des vocations ; d’autant plus qu’à l’heure actuelle, une carrière professionnelle est jalonnée de multiples métiers. Le corollaire de ceci est qu’il ne faut pas hésiter à saisir les petites portes qui se présentent à vous (intérim, CDD, prestation…).. Bien sûr, ces situations ne sont, parfois, pas confortables, mais c’est en ouvrant les petites portes que vous accéderez, tôt ou tard, par le grand portail. Vous disposez d’atouts incontestables mais vous ne détenez pas l’expérience du métier. C’est ce qui vous fera gagner en expertise." Son approche est engagée selon les principes de la RSE, il en parle également dans son discours. L’ambiance était fort sympathique, les photos en témoignent. Nous remercions les responsables pour leur prise de parole et les témoins de cette soirée.

    Colloque Spatial et Environnement

    a Graduate School Géosciences Climat Environnement, Planètes organise un colloque sur le thème "Spatial et Environnement" le mardi 20 juin de 9h30 à 17h30 au campus d'Agro Paris-Saclay. Le spatial apporte une contribution majeure aux grands enjeux environnementaux qui sont abordés par la Graduate School. 

    Durant ce colloque nos objectifs seront :

    • d'explorer la diversité des thématiques pour lesquelles le spatial apporte une contribution significative à nos recherches
    • d'identifier des synergies entre nos équipes
    • de faire émerger de nouvelles collaborations entre les équipes des différents laboratoires de la Graduate School.

    Ce colloque est ouvert à tous sur inscription.

    Inscription

      Au programme 

      Présentations illustrant les différents thèmes abordés par les équipes (cycle du carbone, chimie atmosphérique, enjeux agricoles, occupation des sols, nouvelles instrumentations,  hydrologie, végétation, etc.), des posters et des temps d'échanges afin de bâtir nos perspectives. La matinée sera donc consacrée aux activités de recherche des laboratoires. L'après-midi sera consacré aux ateliers. Les inscrits participeront à chacun des ateliers afin de réfléchir collectivement aux besoins prospectifs pour la Graduate School :

       9h30 : Accueil, Laurence Croizé, directrice adjointe interfaces et spatial de la Graduate School
       9h35 : Philippe Keckhut, co-Directeur de l'OI Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales (CPS3)
       9h45 : "Cartographie du carbone organique des sols agricoles via les satellites" Emmanuelle Vaudour, "Phénotypage à haut débit des cultures par  Drone et agroécologie" Jean-Marc Gilliot, ECOSYS 
      10h05 : "Identifier un POC", Jean-Paul Vanderlinden, CEARC 
      10h25 : "Instrumentation active et passive pour le sondage de l'atmosphère terrestre", Laurence Croizé et Julien Lahyani, ONERA
      10h45:  "Les temps forts de la mission IASI (Interféromètre Atmosphérique de Sondage Infra-rouge), Camille Viatte, LATMOS
      11h05: Pause
      11h30 : "Estimation des émissions de méthane et données satellites pour la caractérisation et la modélisation des écosystèmes", Isabelle Pison et Catherine Ottlé, LSCE
      11h50: Discussion
      12h10: Pause déjeuner et Poster
      13h30: "Financement et accompagnement de la valorisation par la SATT Paris-Saclay", Yacine Bentaleb, SATT Paris-Saclay
      14h00: Temps d'échange et de réflexion aux besoins prospectifs pour la GS (2 x 45 minutes)
      - Instrumentation du futur: comment les développements des équipes de la GS peuvent alimenter les futures missions spatiales
      - Nouvelles applications pour l'environnement : bilan GES (bilan d'émissions de gaz à effet de serre), suivi haute résolution de la végétation (état physiologique, maladies, …)
      14h45: Pause
      15h00: Second atelier
      15h45: Pause
      16h00: Restitution et conclusion

       Workshop HAPS@Paris-Saclay

      L'objet Interdisciplinaire "Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales" organise un Workshop le jeudi 9 mars de 9h à 17h30 à l'institut Pascal sur le thème "HAPS@Paris-Saclay". 

      Les HAPS (High Altitude Pseudo Satellite) sont des plateformes de haute altitude qui permettent d'envisager des mesures d'observation de la terre ou de l'espace à 20 km d'altitude. Plateformes d'observation du futur, ils offrent ou offriront un nouveau point de vue pour des observations de longues durées. L'objectif de ce workshop est de réfléchir collectivement à ce que les HAPS pourraient apporter aux chercheurs et ingénieurs de Paris-Saclay, quelle que soit leur discipline (géosciences, environnement, astrophysique, sciences humaines, ...),  mais également les questions qu'elles soulèvent, notamment du point de vue du droit.

      Ce séminaire est ouvert aux chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants sur inscription.

      Inscription

      Au programme

      Introduction du workshop par Michel Guidal, Vice-président adjoint Sciences et ingénierie de l'Université Paris-Saclay.

      L'objet interdisciplinaire "Centre de Sciences Spatiales à Paris-Saclay" présenté par Philippe Keckhut Directeur de CPS3 et Vice-président Recherche et Innovation de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-yvelines.

      Présentation du projet d'animation scientifique HAPS@Paris-Saclay par Laurence Croizé Ingénieure-Chercheuse à l'Onera et Vincent Réveret, Physicien au CEA.

      Présentation de Stratobus par Michel Masselin Vice-président Sales chez Thales Alenia Space.

      Présentation de activités et performances des ballons du CNES par Vincent Dubourg sous directeur ballon du CNES.

      La Plateforme d'Intégration et de Tests (PIT) de l'OVSQ par Pierre Maso, Responsable Plateforme d'Intégration et de Tests de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. 

      De nouveaux spectro-imageurs compacts pour l'observation de l'atmosphère terrestre par Laurence Croizé Ingénieure-Chercheuse à l'Onera.

      Peut-on observer l'univers froid avec des HAPS ? Par Vincent Reveret Physicien au CEA.

      Présentation de la plateforme Zephyr par Emmanuel Flory, Airbus Defence and Space.

      Quel cadre juridique pour les HAPS? Par Quentin Gueho, Etudiant, Institut Droit, ESpaces et Technologies et Institut des hautes études internationales.

      Echantillonnage de l'atmosphère urbaine par mesure in situ depuis une plateforme Zepplin par Sébastien Payan, Chercheur au Laboratoire Atmosphères, Millieux, Observations spatiales (LATMOS). 

      Faisabilité d’observations géophysique et astrophysique sur la plateforme Stratobus par Frédéric Baudin et Julien Delanoë.

      Durant le workshop, un temps sera dédié pour que chaque participant qui le souhaite puisse exposer son intérêt pour les HAPS, leur apport pour son sujet d'étude ou toute contribution qu'il pourrait apporter, en 5 minutes et 1 ou 2 transparents. N'hésitez pas contribuer.

      Séminaire "Optique Adaptative et Télescopes Géants : une révolution pour l'astronomie moderne" par Thierry Fusco

      L'objet interdisciplinaire Centre des Sciences Spatiales de Paris-Saclay (CPS3), organise un séminaire proposé par Thierry Fusco, Directeur de Recherche à l'ONERA sur le thème "Optique Adaptative et Télescopes Géants : une révolution pour l'astronomie moderne". Il se déroulera le mardi 14 mars à 14h sur le site du CEA de l'Orme des Merisiers, Salle Galilée, Bâtiment 709 à Gif-sur-Yvette (plan d'accès) et également à distance.

      Ce séminaire est ouvert à tous, sur inscription.

      Inscription

      Résumé 

      L'optique adaptative, installée aujourd'hui sur tous les télescopes astronomiques géants, permet de s'affranchir de la limitation en résolution angulaire imposée aux grands télescopes au sol par les perturbations de la turbulence atmosphérique.

      En 30 ans cette technologie de pointe qui fédère des compétences en optique, mécanique, électronique, automatique et traitement du signal et des images, est passée du stade de démonstrateur à celui d'instrument opérationnel intégré au coeur même des télescopes. L'idée originale (imaginée il y a près de 70 ans par H. Babckock) a été déclinée en une multitude de concepts tous plus complexes les uns que les autres pour répondre à des défis observationnels toujours plus ambitieux. Un exemple emblématique de cette course à la performance est SAXO, l'Optique Adaptative dite "Extrême" de l'instrument SPHERE installé depuis 2014 sur un des quatre télescopes de 8m de diamètre de l'observatoire Européen Austral (ESO) au Chili. L'objectif de SPHERE est d'imager et de caractériser (spectralement et polarimétriquement) des planètes extrasolaires. Pour cela, SAXO assure (à une précision quasi-nanométrique) une correction de tous les défauts optiques liés à la turbulence, au télescope ou à l'instrument lui-même. Après une présentation générale de l'optique adaptative et de ses composants clés, nous reviendrons sur l'aventure scientifique et technologique qu'a représenté le développement et la mise en opération de SAXO. Nous détaillerons ses performances uniques au monde et nous les illustrerons par quelques résultats astrophysiques majeurs obtenus au cours de 7 années premières années d'exploitation. Enfin, nous nous projetterons dans le futur avec quelques mots sur la prochaine génération de télescopes géants (30 à 40 m de diamètres) en cours de construction et des nouveaux défis qu'ils vont imposer à l'optique adaptative dans les 20 prochaines années.

      Hélène Brogniez nommée directrice de la GS Géosciences

      Hélène Brogniez a été nommée directrice de la GS Géosciences par le Comité de Direction des Établissements membres de l’Université Paris-Saclay le 18 janvier dernier.

      Hélène Brogniez a obtenu une maîtrise en Physique de l’Université de Lille et s’est ensuite spécialisée en méthodes d’observation et de mesure par télédétection avec l’obtention en 2001 d’un DEA passé à l’Université Pierre et Marie Curie (Sorbonne Université). Elle a poursuivi par une thèse exploitant l’observation par satellites météorologiques pour l’étude de la physique de l’atmosphère. Après deux années de post-doctorat à l’Université de Chicago, elle a intégré l’UVSQ en 2006 en tant que Maître de Conférence. Elle a passé son HdR en 2016 et elle est Professeure à l’UVSQ depuis 2021, et enseigne au sein du département de Physique et de l'Observation des Sciences de l'Univers de l'UVSQ, l'OVSQ.

      Ses travaux de recherche, qu’elle effectue au Laboratoire Atmosphère Observations Spatiales (LATMOS), appartenant à l’Institut Pierre Simon Laplace, portent sur les processus atmosphériques en lien avec le cycle de l’eau, avec un intérêt particulier pour l’atmosphère tropicale et les mécanismes qui dirigent la distribution de la vapeur d’eau, le principal gaz à effet de serre de notre atmosphère. Elle exploite ainsi principalement des mesures par satellite pour mener ses études qui sont également utilisées pour évaluer les modèles numériques de climat. Elle pilote actuellement une projet de satellites du CNES qui est associé au programme d’observation de la Terre de la NASA et dont l’objectif premier est de comprendre pourquoi, quand et où se forment les orages, et pourquoi seuls certains orages produisent des conditions météorologiques extrêmes. Elle est également impliquée dans des groupes de travail du Programme Mondial de Recherche sur le Climat autour de l’observation du cycle de d’eau et de l’énergie, et co-anime le Centre d’Observation de la Terre de l’IPSL.

       

       

      Première Journée scientifique de la Graduate School

      La Graduate School Géosciences, Climat, environnement, Planètes organise sa première journée scientifique le jeudi 13 octobre à partir de 9h à l'Amphithéâtre Claude Bloch sur le site du CEA de Saclay (plan d'accès). 

      Au programme 

      9h : Mot d'accueil d'Hervé Dole, vice-président de  l'Université Paris-Saclay en art, culture, science et société

      9h15 : Introduction Nathalie Carrasco, Directrice de la GS

      9h20 : Temps d’échange participatif

      9h35: Les missions de la GS, quel intérêt pour chacun d’entre vous / articulation dans Paris-Saclay Nathalie Carrasco, Directrice de la GS

      9h50 : Manifestation du changement climatique en Arctique - vue depuis les modifications du pergélisol - Antoine Séjourné (GEOPS), vue depuis les sociétés locales - Charlotte Da Cunha (CEARC)

      10h40: Pause  - Posters des projets financés par la GS

      11h10 : La recherche dans la GS - Sophie Szopa, Directrice adjointe recherche 

      11h25 : L'histoire des lunes glacées de Saturne : l'apport des micro-ondes  - Alice Le Gall (LATMOS)

      12h05 : Présentation de la stratégie Relations internationales - Stéphanie Duchamp Directrice adjointe relations internationales 

      12h20 : Déjeuner - Buffet - Posters des projets financés par la GS

      14h : Temps d’échange participatif

      14h10 : Climat : Evolution passée de la circulation océanique en Atlantique Nord, qu'apportent les nouveaux traceurs d'intensité des courants profonds ?  Aline Govin (LSCE)

      14h50 : Quel apport de la structure GS pour la formation ? - Benjamin Brigaud, directeur adjoint formation

      15h05 : Pause - Posters des projets financés par la GS

      15h35 : La végétalisation comme solution d’amélioration du microclimat urbain ? Patrick Stella et Erwan Personne (ECOSYS)

      16h15 : Partenariats et interactions OI/GS - Laurence Croizé, directrice adjointe de la GS interfaces et spatial

      Présentation de trois OI proches de la GS

      16h30 : OI spatial, Philippe Keckhut, Pierre-Olivier Lagage 

      16h45 : OI AllCAN, climat, Nathalie de NobletDidier ClouteauJeanne Gherardi

      17h : OI PSIA2, Anne Tanguy

      L'événement est ouvert à tous sur inscription. 

      Inscription avant le jeudi 6 Octobre

      Journée d'intégration des étudiants du Master STePE

      L'Association étudiant.e.s du Master STePE AdEPTE, en collaboration avec la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes, organise sa première journée d'intégration.

      L'évènement se déroulera le jeudi 15 septembre 2022, à partir de 14h à la Maison des étudiants de Paris-Saclay.

      Au programme

      À partir de 14h : rendez-vous devant la maison des étudiants pour un jeu de piste en équipe; énigmes, défis intellectuels et physiques vous y attendent!

      À partir de 18h : rendez-vous dans la maison des étudiants pour un concours de talents, un parrainage et un buffet.

      La présence de l'ensemble des étudiants du Master STePE est requise et l'inscription est obligatoire.

      Inscription avant le 9 septembre

      Première cérémonie de remise de diplômes de la GS

      La Graduate School Chimie et la Graduate School Géosciences, Climat, Environnement, Planètes ont organisé ensemble, le vendredi 29 avril, leur cérémonie de remise de diplômes niveau master dans les locaux de CentraleSupélec.

      La diplomation des anciens étudiants et étudiantes en mention Chimie et en mention Sciences de la Terre, Planètes, Environnement, pour les promo 2019-2020 et 2020-2021, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et sympathique.

      D’abord, Sylvie Retailleau, présidente de l’Université Paris-Saclay nommée depuis ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a commencé cette belle soirée en félicitant les diplômés de Master et les équipes pédagogiques qui ont réalisé un travail exemplaire malgré la crise covid19. Sylvie a également rendu un hommage, chargé d’émotion,  au professeur Matthieu Roy-Barman, directeur de la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes, décédé quelques mois auparavant.

      « Vos choix vont compter »

      Puis, en marraine de cérémonie, Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue et co-présidente du groupe de travail « physique du climat » du GIEC, a sensibilisé les diplômé·es sur les multiples facettes d’un climat qui change. Elle évoque, parmi d’autres sujets-clés ; l’accès à l’eau, la biodiversité, le réchauffement, les énergies. Elle souligne l’urgence et les voies possibles. L’enjeu est de mobiliser les connaissances scientifiques qui existent pour agir par anticipation. Son message est très clair : il s’agit de nous donner des clés pour prendre des décisions personnelles et professionnelles. Actionner des leviers, utiliser des solutions techniques, elle nous communique les compétences et savoirs-être à engager pour transformer au service du bien-être et de la préservation de la Terre.

      « Dans ce contexte, vous pouvez être des agents de transformation par les métiers que vous choisirez d’exercer. »

      « Est-ce que vous allez choisir, vous-mêmes, des styles de vie bas carbone pour renforcer les résiliences, pour contribuer à construire des économies bas-carbone ?

      Est-ce que vous allez agir pour protéger les plus vulnérables ? »

      Ensuite, Damien Prim, directeur de la GS Chimie, en compagnie de Rachel Méallet-Renault directrice adjointe formation ont continué en appelant un à un, nos diplômé·es.

      Benjamin Brigaud, directeur-adjoint formation de la GS Géosciences, climat, environnement, planètes a saisi le relais pour poursuivre le défilé de récipiendaires sur la scène.

      Enfin, la fête s’est terminée autour d’un verre avec les invités qui trinquent dans la joie.

      Félicitations à nos diplômé·es !

      Les alumni de la cérémonie en quelques chiffres : 

      • GS Géosciences en 2019/2020 : 90 diplômé·es, en 2020/2021 : 131 diplômés
      • GS Chimie en 2019/2020 : 91 diplômé·es, en 2020/2021 : 101 diplômés

       

      Deux bourses ERC Advanced remportées par des enseignants-chercheurs de l'UVSQ

      Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les résultats de l'appel « ERC Advanced grant 2021 » qui vise des chercheurs confirmés. Nathalie Carrasco et Jean-Paul Vanderlinden ont obtenu chacun une bourse pour leur projet de recherche.

      L’ ERC (le Conseil européen de la recherche) a publié le 26 avril 2022 la liste des 253 lauréats de son appel à projets "Advanced grants" 2021, doté de 624 M€. Ces "advanced grants" s’adressent à des chercheurs qui ont à leur actif "d’importantes réalisations en matière de recherche au cours des dix dernières années. Ils doivent être des leaders exceptionnels en termes d’originalité et d’importance de leurs contributions à la recherche". Les subventions s’élèvent jusqu’à 2,5 M€ pour 5 ans.

      La France a obtenu cette année 26 lauréats dont 2 à l’UVSQ : Nathalie Carrasco pour le projet OxyPlanets et Jean-Paul Vanderlinden, pour le projet PREFER.
       

      OxyPlanets, Nathalie Carrasco
       

      Le projet OxyPlanets, « Habitability of Exo-Earths in various atmospheric oxidative conditions » (Habitabilité des exo-terres dans diverses conditions d’oxydation atmosphérique), porté par Nathalie Carrasco, enseignante-chercheuse au LATMOS et à l'OVSQ (et déjà lauréate en 2015 d’une bourse ERC Starting), portera sur la chimie atmosphérique des exoplanètes rocheuses en zone habitable. Ces exo-Terres en dehors de notre système solaire permettent en effet d’aborder les conditions d’émergence de la vie sur d’autres planètes que la Terre et ainsi de mieux comprendre son histoire. Le projet étudiera en particulier la formation et l’évolution des réservoirs atmosphériques organiques dans le cadre des atmosphères exoplanétaires humides.

      Financé par l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche (ERC) à hauteur de 2.4 millions d’euros, le projet commencera le 3 octobre 2022 pour une durée de 5 ans.
       

      PREFER, Jean-Paul Vanderlinden
       

      Le projet PREFER, « Deciphering the lay ethics of terminal risks: local terminal risks as PRoxiEs For Existential Risks » (Déchiffrer l’éthique profane des risques terminaux : les risques terminaux locaux comme substituts des risques existentiels), porté par Jean-Paul Vanderlinden, enseignant-chercheur au CEARC et à l'OVSQ, visera à étudier comment l’éthique des gens ordinaires (ou éthique laïque) se manifeste dans les communautés non occidentales confrontées à une menace extrême. L’équipe du projet mènera un travail de terrain, combinant récolte de données et interventions, dans des zones géographiques diverses dont les habitants vivent l’effondrement de leurs écosystèmes vitaux.

      Financé par l’Agence exécutive du Conseil européen de la Recherche (ERC) à hauteur de 2.4 millions d’euros, le projet commencera le 3 octobre 2022 pour une durée de 5 ans.

      INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

      Les ERC Advance Grants 2021 : ERC Advanced Grants: 253 top researchers awarded over €624 million

      Conférence de Kevin Heng, Astrophysicien

      La Graduate School Géosciences, Climat Environnement, Planètes a le plaisir de recevoir l’astrophysicien Kevin Heng.

      Professeur à l'Université Louis et Maximilien de Münich sur la chaire "Theoretical Astrophysics of Extrasolar Planets", Kevin Heng est spécialisé dans l'analyse des données spatiale pour l'étude des atmosphères exoplanétaires. 

      L'Université Louis et Maximilien de Münich est un partenaire international privilégié de l'Université de Paris Saclay dans le cadre du réseau de recherche EUGLOH (European University Alliance for Global Health).

      Pendant son séjour en France, il donnera une conférence sur le thème « The Atmospheres of Exoplanets: Windows Into Formation History and Habitability » le jeudi 17 mars à 11h à l'OVSQ, 11 boulevard d'Alembert, 78280 Guyancourt.

      Cette conférence est ouverte à tous sans inscription. 

      Journées Portes Ouvertes 2022

      La GS participe aux journées Portes Ouvertes organisées sur les campus de l'Université Paris-Saclay. Venez découvrir nos formations :

      Le 5 Février 2022 à la faculté des sciences d'Orsay

      Le 12 Février 2022 à l'UFR des sciences de Versailles 

      Le 12 Mars 2022 à la Journée Poursuite d'études (en ligne) 

      SPACESCHOOL : Cycle de conférences en ligne sur la recherche et les métiers du spatial

      La Graduate School Géociences, Climat, Environnement, Planètes soutient l'organisation de ce cycle de conférences organisé dans le cadre de l'initiative de Recherche Stratégique SPACEOBS, financé par Paris-Saclay.

      Information et Inscription

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

      Madame Audrey Chatain, Lauréate des Prix solennels 2021 de la Chancellerie des Universités de Paris

      Chaque année, la Chancellerie des Universités de Paris récompense par ses Prix solennels, allant de 1500 à 10 000 €, toutes disciplines confondues, de jeunes docteurs qui, toutes et tous, par l’excellence de leur thèse, ont fait progresser la recherche de façon remarquable dans des champs disciplinaires aussi variés que la médecine, la science, le droit, les sciences politiques, la pharmacie, les sciences économiques et de gestion, les lettres et sciences humaines.

      Mme Audrey Chatain, doctorante de la GS Géosciences, Climat, Environnement, Planètes a reçu le Prix en sciences « toutes spécialités », pour sa thèse intitulée « Interaction aérosols-plasma dans l’ionosphère de Titan » sous la codirection de Nathalie Carrasco et Olivier Guaitella.

      La cérémonie de remise des prix aura lieu le 7 décembre 2021 à 19h à l’Université Sorbonne à Paris.

      Les actualités et soutenances des Laboratoires de Recherche de la GS

      Les soutenances de thèse de la GS