Aller au contenu principal

Actualités de l'OI Centres Paris-Saclay des Sciences Spatiales (CPS3)

Junior Space Academy

L'Académie Spatiale d'Ile-de-France organise sa première Ecole d'été " Junior Space Academy", pour présenter les métiers du domaine Spatial et l'offre de formation qui est associée en Île-de-France, du 17 Juin au 21 Juin 2024, près de Paris.

Cette école s'adresse aux étudiantes et aux étudiants en Licence ou équivalent (de L1 à L3), qui souhaitent découvrir les métiers et formations en lien avec le secteur spatial.

Au programme

La Junior Space Academy permettra d’accueillir 30 étudiants en pension complète dans un hébergement situé à Guyancourt, près de Paris.

Chaque jour, les étudiantes et étudiants seront accueillis sur un site (Université Paris-Saclay, ONERA, Sorbonne-Université, Université Paris-Cité, Université de Créteil, ...). Les journées alterneront des présentations et des visites de site et de laboratoires avec un panorama allant du monde académique à l'industrie en passant par les start-ups.

Cela sera l’occasion de découvrir différents métiers et de nombreuses thématiques en lien avec le secteur spatial (sciences du spatial, ingénierie, gestion de projet, droit et économie, lanceurs, physico-chimie, géosciences, cosmologie, planétologie, …).

Présentations confirmées

  • L’Académie Spatiale d’Ile-de-France (Philippe Keckhut, UVSQ/Université Paris-Saclay)
  • Le missions spatiales POLDER, PARASOL et Microcarb, (François-Marie Bréon, LSCE/Université Paris-Saclay)
  • Les métiers du spatial au CNES
  • Avant-projets et nouvelles configurations (Mathieu Balesdent, ONERA)
  • Aérodynamique des lanceurs, CFD et essais (Pierre-Elie Weiss, ONERA)
  • Matériaux innovants et surveillance santé (Jean-Michel Roche, ONERA)
  • Impact environnemental des lanceurs (Loïc Brevault ou Mathieu Balesdent, ONERA)
  • Propulsion liquide (Yves Moriot, ONERA)
  • Nouveaux concepts instrumentaux pour le suivi des émissions de gaz à effet de serre depuis l’espace (Laurence Croizé, ONERA)
  • La mission IASI (Cathy Clerbaux, ONERA)
  • L’innovation spatiale en Ile-de-France (M. Rapin, Astec)

Visites confirmées

  • Visite du banc Mascotte (ONERA)
  • Imageurs hyperspectraux (ONERA)
  • Laboratoires lidar (ONERA)
  • Laboratoires de cosmochimie (Université Paris-Cité)
  • Plateau de test de sismologie planétaire (Université Paris-Cité)
  • L’Observatoire OASIS - si la météo est favorable (Université Paris-Est Créteil)
  • La station qualité de l'air du LISA (Université Paris-Est Créteil)

Candidature
Pour candidater, complétez le formulaire et chargez votre dossier de candidature comprenant:
- CV
- Lettre de motivation précisant vos envies de poursuite d’études (quel type de formation, en école ou en université...)
- Lettre de recommandation (d'un de vos professeurs)
- Certificat de scolarité

Candidature

Durant cette école d'été, les frais d'hébergement et de restauration des participants seront pris en charge. Si votre candidature est sélectionnée, une caution de 50 € vous sera demandée et restituée à l'issue du séjour. La caution sera encaissée pour les étudiants qui s'engageraient à participer et ne viendraient finalement pas sans raison majeure.

Si vous avez des questions n'hésitez pas à contacter le comité d'organisation à l'adresse suivante : juniorspaceacademy@universite-paris-saclay.fr.

Comité d'organisation

Laurence Croizé (coordination générale)
Philippe Keckhut (coordination générale)
Fanny Duret et Blandine Oudin (coordination de la logistique et de la communication)
Mathieu Balesdent et Laurence Croizé (coordination de la journée ONERA)
Bruno Maeffi (coordination de la journée astrophysique et planétologie)
Mickaël Guinet (coordination de la demi-journée Sorbonne Université)
Pascale Chelin et Juan Cuesta (coordination de la demi-journée Université Paris-Est Créteil)
Philippe Lognonné et Audrey Le Reun (coordination de la demi-journée Université Paris-Cité)

L'IAC (International Astronautical Congress) du 14 au 18 Octobre 2024 à Milan

L'IAC, c'est la plus importante conférence internationale du secteur spatial, elle se déroule chaque année dans une ville différente et rassemble toutes les agences spatiales du monde, les grandes entreprises et start-ups, et les experts du monde entier (l'IAC 2023 a rassemblé plus de 5000 participants). Le thème de cette année est  "Responsible Space for Sustainability".

L'OI CPS3 (Objet Interdisciplinaire Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales) met des bourses à la disposition des doctorantes et doctorants sélectionnés pour y participer. Pour être financé, il faut être sélectionné pour présenter un papier à l'IAC. La deadline pour soumettre un abstract pour une présentation est le 28 Février 2024.

2 types de présentations existent :

    Oral presentation : présentation en présentiel classique de colloque, entre 10 et 20 minutes (présentation + Q&A), dans une série de présentations ayant un thème commun.
    - Interactive presentation : une session de 10 minutes (présentation + Q&A) devant un écran, présentation en présentiel qui se déroule debout avec un support visuel. Les participants peuvent venir et partir comme ils le souhaitent et interagir avec le présentateur.


Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de l'IAC.

Inauguration de l’Académie Spatiale SPACE d’Île-de-France

Tout premier projet de formation consacré au secteur spatial soutenu dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’avenir" de France 2030, l'Académie Spatiale SPACE Île-de-France sera inaugurée le jeudi 14 décembre à 18h au Théâtre Rousseau de Central Supélec.

Ce projet est porté par l’Université Paris-Saclay qui fédère un large consortium composé d’universités et d’entreprises et va notamment développer :

  • Des actions d’attractivité à grande échelle pour les métiers du spatial en direction des collégiens et lycéens ;
  • La formation des étudiants par le biais de challenges, de stages, d’apprentis ou de bourses CIFRE (l’accroissement de la collaboration entre PME-TPE et Laboratoires académiques spatiaux, avec le renforcement de l’ouverture internationale.

Inscription

Suivre l'événement en direct

Le Hackathon DefInSpace 2023

DefInSpace s’inscrit dans la démarche d’un hackathon classique : 24h pour imaginer des solutions pour la défense spatiale de demain. Il s’agit pour les 60 participants d’une opportunité de découvrir l’univers peu connu du spatial de Défense et de ses enjeux futurs ainsi que les nouveaux métiers qui vont en découler.

DefInSpace est le hackathon du Commandement de l'Espace. Il est opéré par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Sa 3e édition a eu lieu le 17 et 18 Novembre 2023 à l'OVSQ et la première phase s'est tenue dans plusieurs villes en France (Bordeaux, Ecole de l’air Brest, Lyon, Paris, Toulouse, Ecole de l’air Salon-de-Provence) et dans plusieurs pays du monde (Chypre, Italie, Mexique, Pérou et Singapour).

Les 12 équipes de 5 étudiants ont pitché leur projet devant des jurés professionnels, en présence de Mme Béatrice Piron, députée des Yvelines, et de M. Bertrand Coquard, conseiller départemental des Yvelines et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines.

Félicitations aux deux équipes gagnantes : Space guardians et Super. Elles ont rejoint la finale le 12 décembre 2023 à Paris dont le premier prix consiste en une visite du port spatial européen à Kourou en Guyane.

Workshop NEOSTARS, HAPS@Paris-Saclay

L'objet Interdisciplinaire "Centre Paris-Saclay des Sciences Spatiales" a organisé un nouveau Workshop le mardi 14 novembre 2023 de 9h30 à 17h00 sur le site du CEA (plan d'accès) à l’Orme des Merisiers à Gif-Sur-Yvette sur le thème des plateformes de haute altitude.

Les HAPS (High Altitude Pseudo Satellite) sont des plateformes de haute altitude qui permettent d'envisager des mesures d'observation de la terre ou de l'espace à 20 km d'altitude. Plateformes d'observation du futur, ils offrent ou offriront un nouveau point de vue pour des observations de longues durées. L'objectif de ce workshop sera de poursuivre notre réflexion collective à ce que les HAPS pourraient apporter aux chercheurs et ingénieurs de Paris-Saclay quelle que soit leur discipline (géosciences, environnement, astrophysique, ...). L’émergence des HAPS soulève également de nouvelles questions de sciences humaines, notamment du point de vue du droit mais aussi des sciences humaines et sociales en générale qui seront abordées durant ce workshop.

Cette nouvelle édition a été l’occasion de faire une synthèse du travail précédent (workshop, groupe de travail, ...), de présenter d’autres acteurs nationaux et de réfléchir collectivement à nos perspectives.

Les présentations sont disponibles sur ce lien.
 

 

 

 

 

Retour sur le workshop HAPS@Paris-Saclay

Les HAPS (High Altitude Pseudo Satellite) sont des plateformes de haute altitude qui permettent d'envisager des mesures d'observation de la terre ou de l'espace à 20 km d'altitude. Plateformes d'observation du futur, ils offrent ou offriront un nouveau point de vue pour des observations de longues durées. Le 9 mars 2023, le workshop HAPS@Paris-Saclay s'est déroulé à l'Institut Pascal. L'objectif de ce workshop était de réfléchir collectivement à ce que les HAPS pourraient apporter aux chercheurs et ingénieurs de Paris-Saclay, quelle que soit leur discipline (géosciences, environnement, astrophysique, sciences humaines, ...),  mais également les questions qu'elles soulèvent, notamment du point de vue du droit.

De riches échanges ont ainsi pu être initiés entre les industriels qui développement de telles  plateformes, le CNES, les chercheurs, ingénieurs, doctorants et étudiants Paris-Saclay et quelques acteurs du tissu économique. Ce workshop a été le point de départ d'une réflexion plus ambitieuse alimentée par la richesse et pluridisciplinarité  de l’Objet interdisciplinaires CPS3.

Programme:

  • Présentation du projet d'animation scientifique HAPS@Paris-Saclay  (L. Croizé, ONERA et V. Réveret,CEA)
  • La plateforme Stratobus (M. Masselin, Thales Alenia Space)
  • Présentation de activités et performances des ballons du CNES ( V. Dubourg, CNES)
  • La Plateforme d'Intégration et de Tests ( P. Maso, PIT). 
  • De nouveaux spectro-imageurs compacts pour l'observation de l'atmosphère terrestre (L. Croizé, ONERA)
  • Peut-on observer l'univers froid avec des HAPS ? (V. Reveret, CEA)
  • La plateforme Zephyr (E. Flory, Airbus Defence and Space)
  • Quel cadre juridique pour les HAPS? (Q. Gueho, IDEST et IHEI).
  • Echantillonnage de l'atmosphère urbaine par mesure in situ depuis une plateforme Zepplin (S. Payan, LATMOS). 
  • Faisabilité d’observations géophysique et astrophysique sur la plateforme Stratobus (F. Baudin IAS et J. Delanoë  LATMOS)

 

Atelier intelligence artificielle et spatial

L'OI CPS3 organise un atelier sur le thème "intelligence artificielle et spatial" en collaboration avec l'institut DATAIA le mardi 30 mai de 9h30 à 17h au laboratoire GEOPS, bâtiment 504 à Orsay.  L'institut DATAIA rassemble les expertises en IA de l’écosystème de Paris-Saclay afin de renforcer la collaboration interdisciplinaire des établissements en science des données et en IA.

Au programme


Matinée Télédétéction, Planétologie et Astronomie

9h30 : Frédéric Schmidt et Cécile Mallet, Introduction sur la journée et présentation de DATAIA et l’OI CPS3.
10h00 : Elise Colin, ONERA, « MUSIC » IA pour la compréhension d'images de télédétection spatiale non conventionnelles, radar, hyperspectrale, lidar et thermique.
10h30 : Léonard Martinez, GEOPS/UFR Sciences, IA pour la détection de cratère sur Mars
11h00 : Lanusse Francois, CosmoStat AIM/CEA Paris Saclay, Le Role de l’IA Generative dans l’analyse Cosmologique des Grands Relevés de Galaxies
11h30 : Hugues Talbot, CentraleSUPELEC, IA pour la caractérisation des galaxies

 Après-midi Climat et Géosciences

14h00 : Pierrick Chatillon, ONERA (MPSO/DOTA), Synthèse contrôlée de fonds nuageux, texture et contraintes physiques
14h30 : Cédric Bacour, LSCE/CEA, Estimation de la concentration atmosphérique de CO2 par réseaux de neurones
15h00 : Vibolroth Sambath, LATMOS/UVSQ, Segmentation non supervisée d'images de températures de brillance micro-ondes pour l’étude de l’évolution du cycle de l’eau à l’échelle globale
15h30 : Anastase Charantonis, LOCEAN/ENSIIE, LaMME, LiP6, Inpainting & Downscaling de l'hauteur de la surface de la mer
16h00 : Discussion générale

Inscription closes

 

Le Hackathon DefInSpace 2023

DefInSpace s’inscrit dans la démarche d’un hackathon classique : 24h pour imaginer des solutions pour la défense spatiale de demain. Il s’agit pour les participants d’une opportunité de découvrir l’univers peu connu du spatial de Défense et de ses enjeux futurs ainsi que les nouveaux métiers qui vont en découler.

DefInSpace est le hackathon du Commandement de l'Espace. Il est opéré par le Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Sa 3e édition a lieu le 17 et 18 Novembre 2023 à l'OVSQ et la première phase s'est tenue dans plusieurs villes en France (Bordeaux, Ecole de l’air Brest, Lyon, Paris, Toulouse, Ecole de l’air Salon-de-Provence) et dans plusieurs pays du monde (Chypre, Italie, Mexique, Pérou et Singapour).

Les 12 équipes de 5 étudiants ont pitché leur projet devant des jurés professionnels, en présence de Mme Béatrice Piron, députée des Yvelines, et de M. Bertrand Coquard, conseiller départemental des Yvelines et vice-président de la Communauté d’Agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Félicitations aux deux équipes gagnantes : Space guardians et Super. Elles rejoindront la finale le 12 décembre 2023 à Paris dont le premier prix consiste en une visite du port spatial européen à Kourou en Guyane.