Aller au contenu principal

Sportifs de Haut Niveau (SHN) et Sportifs de Haut Niveau Universitaire (SHNU) de l’Université Paris-Saclay

L'Université Paris-Saclay souhaite accorder aux sportifs de Haut niveau, les moyens nécessaires pour poursuivre leur double projet d'excellence sportive et d'études universitaires.

Pour prétendre au statut d'athlète de haut niveau, les sportifs doivent figurer sur les listes, Espoirs ou Élite du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

A l'Université Paris-Saclay...

Votre référent : Olivier Jaoui - olivier.jaoui@universite-paris-saclay.fr

Les atouts de notre établissement :

La proximité de Paris, l’excellente accessibilité du campus depuis les lieux de compétition, la grande proximité de centres d’entraînement de haut niveau agréés et disséminés en banlieues sud et sud- ouest : Rugby à Marcoussis, Escrime, Karaté et Badminton à Châtenay-Malabry, Judo à Brétigny sur Orge, Gymnastique Rythmique à Thiais et Evry, Golf et Cyclisme à Saint Quentin, Equitation à Orsay sont autant d’arguments attractifs pour les sportifs de haut niveau souhaitant concilier études universitaires et pratique sportive intensive. Il faut y ajouter le nombre et la qualité des infrastructures sportives locales qui confèrent à l’Université Paris-Saclay un contexte d’études et de vie étudiante et un environnement particulièrement attractifs. Pratiquer un sport à haut niveau et poursuivre simultanément des études dans l’enseignement supérieur est possible à Paris-Saclay dans d’excellentes conditions.

Au total ce sont près de 70 étudiants sportifs de haut niveau qui ont été encadrés en 2021/2022.

Les dispositions votées en CFVU pour l’accueil des sportifs de haut niveau (SHN) et de haut niveau Universitaire (SHNU) :

L’Université Paris-Saclay propose de mettre en place avec chaque étudiant sportif de haut niveau (liste 1) ou de haut niveau universitaire (liste 2) qui le souhaite, un CONTRAT PÉDAGOGIQUE.

Pour prétendre au statut d'athlète de SHN, les sportifs doivent figurer sur les listes, Espoirs ou Élite, du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Pour prétendre au statut d'athlète de SHNU, les sportifs doivent satisfaire aux critères de performance ci-dessous. La liste pourrait être complétée après discussion avec d'autres fédérations non présentes sur ce document.

Le dossier est étudié par une commission SHNU.

Elle est constituée de

- Coordination par référent haut niveau S(i)UAPS UPSaclay

-Membres : VP CFVU, VP Vie universitaire, VP étudiant, Référents haut niveau S(i)UAPS ( écoles, UMA et UPSaclay) en fonction des formations concernées, un représentant du mouvement sportif , un étudiant ayant un statut de SHNU liste 1, un élu CFVU collège usagers, 1 élu CFVU collège enseignants-chercheurs

-Sont invités ou consultés les responsables de formation concernés

La commission SHNU vérifie le statut de sportif de haut niveau et attribue le statut de haut niveau universitaire à un étudiant en fonction des critères pré-cités. Ce dernier dispose alors de droits et de devoirs, qui sont rassemblés sous la forme d’un contrat pédagogique de SHN ou SHNU. Le contrat détermine les engagements réciproques et personnalisés de l’étudiant et de l’Université Paris-Saclay. Il est cosigné par l’étudiant, le responsable de filière et le responsable du SUAPS de l’établissement d’inscription (service universitaire des activités physiques et sportives).

Par ce contrat l’étudiant sportif de haut niveau ou de haut niveau universitaire peut disposer d’aménagements du temps lui autorisant l’accès à des entraînements pluriquotidiens et intensifs et à des périodes de compétition impliquant souvent de longues périodes d’absence. L’étudiant dispose de droits et de devoirs.

Dans ce contexte, l’Université Paris-Saclay propose à l’étudiant concerné :

droits

Sportif

de Haut Niveau

Sportif

de Haut Niveau Universitaire

Mise en place d’un dispositif de  suivi par le référent SUAPS et le responsable pédagogique de la formation (ou personne désignée)

 

X

 

X

Accéder au régime spécial qui permet d’effectuer une ou plusieurs années d’études en 2 ans (par exemple de faire son cursus de Licence, de 4 à 6 ans)

 

X

 

Proposé  en commission

Donner des priorités dans les choix  des groupes de TD et de TP

 

X

 

X

S’appuyer et favoriser « l’E-Learning » pour permettre de suivre la progression des enseignements malgré leurs entraînements ou leurs nombreux déplacements

 

X

 

Proposé  en commission

Dans le cadre de la Licence, L pro, BUT et Master, possibilité de choisir comme Unité d'Enseignement Libre ou optionnelle (UE) votre statut de sportif de Haut Niveau

 

X

 

Proposé  en commission

Axe de travail avec le CROUS

Aide pour obtenir un hébergement en résidence universitaire, carte de RAB

 

 

 

 

Axe de travail avec le SUMPPS

Suivi par un médecin du sport et des ostéopathes, préparation mentale

 

 

 

 

Dans ce contexte, l’étudiant lui, s’engage à :

devoirs

Sportif

de Haut Niveau

Sportif

de Haut Niveau Universitaire

Remplir un dossier de demande de statut LISTE 1 ou LISTE 2 qui sera examiné en commission

 

X

 

X

Participation aux compétitions universitaires dans sa discipline

 

Conseillé

 

Proposé  en commission

Licence FFSportU

Pris en charge

 

Le Sportif pourra être sollicité pour représenter l'Université de Paris-Saclay au cours de différentes manifestations (conférences, représentations diverses...)

 

X

 

X

Se rendre aux entretiens de suivi

Selon contrat pédagogique

 

 

Communiquer ses résultats sportifs significatifs et leur traitement médiatique.

 

X

 

X

Lorsque les listes 2021/2022 seront connues : les responsables du S(i)UAPS dans les différentes antennes, contacteront les étudiants qui se seront déclarés de haut niveau après avoir vérifié les listes ministérielles, pour leur proposer le contrat pédagogique SHN présenté ci-dessus. Les étudiants souhaitant prétendre au statut de sportif de bon niveau devront remplir un dossier qui sera examiné par la commission SHNU de leur établissement d’inscription. Il faudrait ainsi avoir un déploiement sur les composantes en Licence / Master et Licence pro au sens du périmètre de l’accréditation.

En lien avec le PPSU, il est souhaité de faciliter l’accès aux SHN et SHNU ainsi qu’aux membres du Pôle Performance Sportives Universitaire de pouvoir pratiquer en FFSU le jeudi après-midi. Il serait donc souhaitable de ne pas programmer des contrôles continus, des immersions de laboratoires, des évaluations… afin que les absents pour convocation FFSU puissent représenter l’image de leur composante et de l’université dans des rencontres sportives