Patrimoine scientifique

L’Université Paris-Saclay dispose d’un patrimoine scientifique, naturel, architectural et culturel riche et varié. Venez découvrir des histoires de chercheurs, des objets témoins de la recherche d’hier et d’aujourd’hui ! 

 

Musée du Vivant d'AgroParisTech

Fondé en 2005, le Musée du Vivant d’AgroParisTech occupe une place singulière dans le monde, puisqu’il s’agit du premier musée international sur l’écologie. Il traite, sur la longue durée (ses expositions partent souvent de la Préhistoire), des rapports des humains avec leur environnement. Il est un musée pluridisciplinaire qui aborde les aspects scientifiques, philosophiques et religieux, de vie quotidienne, politiques et culturels. Il s’agit d’un musée de collections (consultables sur rendez-vous par les chercheurs) et un musée de diffusion. Retrouvez en ligne un aperçu des collections via l'inventaire et les expositions virtuelles (téléchargeables gratuitement).

 

 

Sciences ACO

Sciences ACO est le premier anneau de collisions d’Europe et l’ancêtre du synchrotron SOLEIL. Grâce à ce pionnier des accélérateurs de particules, on a pu observer l’annihilation d’électrons et de  positrons pour la première fois au monde. Aujourd’hui, ACO est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques de France et aussi classé site historique de l’European Physical Society. 

 

Albarelle

Albarelle est le Musée d’Histoire du Médicament, de la Pharmacie et de la Santé. Dans un décor de boiseries d’une pharmacie du XIXe siècle du 18e arrondissement de Paris, le Musée Albarelle présente des livres anciens de matières premières et de remèdes, des objets caractéristiques de la profession, des gravures et affiches au bénéfice de la santé ainsi que des objets et documents publicitaires. 

 

Le cabinet de curiosités

Le cabinet de curiosités de la Faculté des Sciences est un lieu unique incitant à un voyage dans le temps ! La Collection de l’Agrégation des Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers est composée d'objets naturalistes constituant un patrimoine scientifique muséal et pédagogique remarquable.

 

Collection de minéralogie de la Faculté de Pharmacie

La collection de minéralogie de la Faculté de Pharmacie de l’Université  Paris-Saclay présente une sélection de minéraux du monde entier, aux formes et aux couleurs uniques. Cette exposition dévoile des minéraux d’une valeur scientifique inestimable ainsi que de nombreux objets en relation avec la découverte de ces gemmes (batées, chapeaux, marteaux, machine pour extraire de l’or, machine pour la taille des gemmes).

 

Yvette

Fruit de la collaboration de chercheurs et de bibliothécaires, Yvette est une bibliothèque numérique et patrimoniale accessible en ligne gratuitement. Elle propose des collections numérisées en chimie, droit et sciences du sport. Les  documents couvrent la période de 1507 à 2012 et ont été sélectionnés pour répondre à des besoins de chercheurs : accès à des ouvrages de référence anciens, thèses, documents fragiles, etc.

 

Jardin botanique de l'Université Paris-Saclay

Situé sur le campus de Bures-Orsay, le jardin botanique de l'Université Paris-Saclay a obtenu en 2001 le label « Jardin botanique de France et des pays  francophones ». Le service environnement et paysages qui en assure la gestion propose des visites thématiques organisées tout au long de l’année pour le découvrir. N’hésitez pas aussi à le découvrir par vous-même.