Titre de séjour "recherche d’emploi - création d’entreprise" (RECE)

Pour faire une demande de titre de séjour "recherche d’emploi/création d’entreprise". Il faut :

• Etre étudiant étranger (sauf les algériens et les ressortissants des pays ayant signés des accords bilatéraux) avec un titre de séjour étudiant ou passeport-talent. Si vous êtes originaire d'un pays ayant conclu un accord bilatéral, vous pouvez demander une Autorisation Provisoire de Séjour (APS).
  • Avoir un diplôme au moins de grade master d’un établissement de l’enseignement supérieur français et être en possession de l'attestation de réussite définitive de son master.
  •  Faire la demande de titre de séjour RECE avant l’expiration de votre titre de séjour.

Pour déposer une demande il faut prendre rendez-vous à la préfecture de votre lieu de résidence :

• Lors du rendez-vous il faudra fournir une série de pièces justificatives
  • Si votre dossier est complet et en fonction de votre situation, la préfecture pourra vous délivrer un récépissé.
  • Vous recevrez ensuite une notification par SMS vous indiquant que votre titre de séjour est prêt. Avant le retrait, il faudra payer la taxe de 75 euros, ou 225 euros si vous aviez un titre de séjour passeport-talent, sous forme de timbres fiscaux

Les timbres fiscaux sont disponibles auprès des bureaux de tabac (demandez un timbre fiscal électronique « titre pour étrangers ») ou sous forme de timbre dématérialisé sur le site de l’ANEF ou sur le site des impôts.

Attention ce titre de séjour est valable un an et est non renouvelable.