Aller au contenu principal

UE Gouvernance et responsabilité sociale et environnementale

Les messages clés :

  • L’entreprise est un lieu de création de valeur donc de destruction de ressources.
  • Le partage de la valeur est surdéterminé par le modèle de gouvernance.
  • Le respect des obligations réglementaires et le reporting RSE ne seront pas suffisants pour maintenir l’habitabilité de la couche limite (respect des limites planétaires).
  • La question du bien commun et des biens communs est clé pour penser une transition juste.

Déroulé et contenu

Cours introductif [2 heures] : Penser le développement durable et la RSE en termes de philosophie morale et de gouvernance – [Jean Paul Vanderlinden, CEARC, UVSQ]

Morale vs éthique : les organisations sont-elles un frein ou un moteur de la traduction, dans l’action de nos valeurs ? Justice vs Équité : le développement durable est-il la mise en œuvre de mesures correctrice d’injustices, de mesures d’équité intra- et intergénérationnelles ? La gouvernance comme mécanisme de facilitation d’une action alignée avec nos valeurs morales, comme mécanisme de correction d’injustice perçues.

Séance n°1 (lundi 17h30 – 20h) : Introduction à la RSE – [Eléonore Mounoud, CentraleSupélec]

Mise en situation / Jeu sérieux : l’effondrement du Rana Plazza : introduction à la gestion d’entreprise, parties prenantes, RSE, enjeu de régulation, loi sur le devoir de vigilance, impacts environnementaux et sociaux des entreprises, notion de coûts sociétaux.

Séance n°2 (mardi 17h30 – 20h) : Outils et démarches RSE – [Eléonore Mounoud / Novethic]

Gouvernance actionnariale, gouvernance partenariale, notation ESG, ISR, les 4 approches de la RSE, reporting et obligations réglementaires, normes ISO 26000, nouveaux statuts, loi PACTE, entreprise à mission, analyse du cas d’Emmanuel Faber chez Danone.

Séance n°3 (mercredi 17h30 – 20h) [Les communs] – [Eléonore Mounoud]

Bien commun, communs et biens communs, une troisième voie entre l’État et le marché, jeu des communs ou jeu Pollutions Solutions, comment problématiser l’action collective présentation de l’ESS, ESUS, le cas du logiciel libre- vers l’entreprise comme commun ?

Séance n°4 (jeudi 13h30 – 16h) : Atelier 2tonnes – [Eléonore Mounoud]

L'atelier 2tonnes est une simulation qui propose aux participants d’explorer le futur en équipe et d’essayer de limiter le changement climatique en atteignant l’objectif de 2tonnes par an et par personne, d’ici à 2050, ce qui correspond à l’Accord de Paris.

Séance n°5 (jeudi 16h30 – 19h) : Reconversion écologique – [Eléonore Mounoud / Shift project]

Scénarios climatique, énergétique et économique (par ex. travaux ENS Lyon sur scénario Négawatt), prospective des compétences et des emplois, contribution des starts up, interactions technologie et société, présentation du PTEF du Shift project.

Cours conclusif [2h] : Atelier à la demande – [Eléonore Mounoud / invité à la demande]

Atelier Business Model (cas Fleurs d’ici) – Atelier Permaculture / intelligence collective.

Modalités d'évaluation en contrôle continu

Le module est conçu comme un lieu de pédagogie active fondée sur la mise en situation et la participation collective – un travail de lectures complémentaires et d’intégration des enseignements sous la forme d’une note de prise de recul sera demandée pour évaluer la réflexivité développée par les participants