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UE Communication et mode projet

Les messages clés :

La capacité de convaincre nécessite une reconnaissance de son auditoire, une analyse de ses propres forces communicationnelles, une réflexion (voire une déconstruction/construction) sur la place du discours sur la place publique. L’utilisation d’outils de travail en mode projet permet de gagner en efficacité dans un travail collectif.

Déroulé et contenu

Ce module sera organisé en fonction des besoins et demandes provenant des inscrits. Il y aura 3 parties :

1. Mise en pratique de compétences communicationnelles en anglais

Aisance dans la prise de parole et l’argumentation en anglais :

  • argumentation (inquiry, conviction, persuasion, mediation) ;
  • les outils rhétorique et dialectique au service du discours ;
  • les techniques linguistiques et paralinguistique de communication ;
  • la socio-pragmatique.

2. Look up !

Cette réflexion ouverte à l’ensemble des inscrits interpelle sur la place de la science et de l'ingénierie dans la fabrique de la décision politique et ses conséquences. La génération actuelle est sans doute véritablement la première pour laquelle le progrès technologique peut apparaitre explicitement comme un danger pour la planète et l'humanité. C'est un changement singulier de paradigme. De quoi interpeller cette génération et singulièrement ceux et celles qui se sont engagé.e.s dans une formation scientifique ou technologique.

La question posée est, semble-t-il : où souhaitons-nous regarder ?

3. Introduction et mise en pratique de compétences de gestion en mode projet

Méthodes et outils de travail de groupe en mode projet à travers les différentes étapes d'un projet : idéation, créativité, conception, prototypage, déploiement, marketing, finance.