Aller au contenu principal

UE Changement Climatique

À l’issue de l’UE les étudiants

  • Connaîtront le fonctionnement du système climatique terrestre et les causes du changement climatique
  • Connaitront les impacts observés du changement climatique et sauront expliquer les liens de causes à effet et sauront les mettre en perspective avec l’anthropocène et les limites planétaires
  • Connaitront les éléments principaux des modèles de climat, les différents types et leurs limitations
  • Connaîtront comment les scénarios futurs du GIEC sont construits, leurs principales caractéristiques et les conséquences climatiques de chacun
  • Connaîtront les différentes sources d’émissions de GES par secteurs d’activités, les principaux pays et secteurs émetteurs pour chacun des GES ainsi que les leviers permettant de réduire les émissions de GES

Déroulé et contenu

Cours introductif- semaine inaugurale [3h] Le Climat et la sensibilité Climatique – Hélène Brogniez

Cette séance donnera les grands éléments du climat de la Terre et les interactions entre les composantes du système climatique qui amènent à réguler le bilan énergétique. La sensibilité climatique ainsi que les différentes rétroactions seront présentées et permettront de mettre en avant les éléments physiques qui sont sous-jacent à l’évolution du climat.

 

Les cours s’étalent sur la semaine du 14 novembre
 

Séance n°1 (lundi 17h30 – 20h) : Modélisation du Climat 1 - Jérôme Servonnat

Cette 1ere séance sur la modélisation du climat visera à fournir un guide de lecture sur la modélisation numérique du climat : une brève histoire de la modélisation (prévision météo et climat), la hiérarchie de modèles et leurs applications, et des résultats clés de la modélisation du climat (comparaison aux observations, attribution, et projections futures). Un TP exploitant un modèle simple sera proposé.

 

Séance n°2 (mardi 17h30 – 20h) Modélisation du Climat 2 – Jérôme Servonnat

Cette 2nde séance aura pour but de préparer de futurs utilisateurs de projections climatiques à comprendre ce que ces projections peuvent nous dire, et leurs limites. Nous détaillerons les incertitudes liées aux exercices de projections futures, et les conséquences qu’elles peuvent avoir sur l’information que les projections apportent.

 

Séance n°3 (mercredi 13h30 – 16h) : Évolution des Gaz à Effet de Serre – Marielle Saunois

Cette séance abordera la composition chimique de l’atmosphère tout en se focalisant sur l’évolution des émissions anthropiques des 3 principaux gaz à effet de serre (CO2, CH4 and N2O), en analysant les évolutions par secteur d’activité et les métriques utilisées actuellement.

 

Séance n°4 (jeudi 16h30 – 19h) : Les scénarios du GIEC – Pascale Braconnot (à confirmer)

Cette séance portera sur la construction des scénarios de projections climatiques en lien avec les évolutions socio-économiques et la traduction en émission de gaz à effet de serre.

 

Séance n°5 (vendredi 16h30 – 19h) : Potentiel de réduction des émissions – Jeanne Gherardi

Cette séance sera dédiée aux engagements de réduction nationales (« Contributions Nationales Déterminées), aux secteurs concernés, aux ambitions par rapport aux besoins pour les trajectoires à 1,5° - 2°C.

Cette séance préparera également la dernière séance, construite sous forme de débat avec la formation de petits groupes de travail : quelles actions/quelles trajectoires pour quels objectifs de réduction ?

 

 

Cours conclusif 2,5 h : Les actions et les limites planétaires – Jeanne Gherardi

La séance conclusive traitera de la question de « zéro émissions anthropiques » pour les principaux gaz à effet de serre, ainsi que le concept de limites planétaires.

Modalités d'évaluation en contrôle continu

Quizz