Aller au contenu principal

Sophie PAILLOCHER 

Sophie PAILLOCHER 

Je suis diplômées du Master "Computer Network Systèmes", parcours "Systèmes Automatisés". 
J’ai choisi cette formation car elle mettait aussi bien l'accent sur l'informatique théorique que sur les méthodes d'apprentissage automatique et les méthodes formelles. 

"Je suis convaincue d'avoir fait le bon choix" 

J’ai toujours hésité entre ces deux spécialisations lors de mon inscription en master et j’ai eu la chance de tomber sur cette formation qui regroupait les deux. Le fait que le campus soit à taille humaine et facile d'accès représentait un attrait certain. Je pense en effet que les échanges avec les professeurs et les camarades de promotion sont importants pour étendre nos connaissances et nous ouvrir sur le monde. Enfin la renommée de l'Université Paris-Saclay a bien évidemment joué dans ce choix de candidature. 

"Une formation où l'on s'y sent bien" 

Lors de cette formation, j'ai particulièrement apprécié le suivi de nos professeurs, qui étaient impliqués et soucieux de notre réussite, mais aussi de nous en tant que personne. 
J'ai également eu l'occasion de découvrir leur travail de recherche en M2, et ainsi de découvrir de nouvelles spécialisations possibles. Du fait du contexte sanitaire je n'ai réalisé qu'un stage en M2. Celui-ci était encadré par une de mes enseignantes, que j'avais eue les deux années de master et qui avait déjà encadré un de mes projets. Ce stage a été l'occasion de me spécialiser dans ce qui est maintenant mon domaine de recherche.

Cette formation permet d'avoir des connaissances assez variées dans le domaine de l'informatique théorique, ce qui est peut-être intéressant dans le monde académique. De plus, il estimportant de relever qu’un diplôme de master de l'Université Paris-Saclay est un atout dans le monde du travail. 

"Pour ma part, les études continuent !"

Actuellement, je suis en thèse, encadrée par l'enseignante qui encadrait mon stage mais aussi par un chercheur extérieur à l'Université. Cette thèse est le prolongement direct de mon stage et des cours de méthodes formelles, le sujet portant sur la complétion de modèles partiels pour des logiques temporelles. J'ai également l'opportunité d'enseigner en TD pendant ma thèse.