Retour sur la deuxième édition des journées doctorales et la première édition des Masteriales

La deuxième édition des journées doctorales organisées par la Graduate School Sociologie et Science Politique et l’École Doctorale Sciences Sociales et Humanités de l’Université Paris-Saclay s'est déroulée les 12 et 13 octobre 2023 à l’UVSQ autour de deux thématiques principales : la comparaison internationale et le développement soutenable.

Ces journées ont été animées par les conférences de Bénédicte Zimmermann (EHESS, Institut d’études avancées de Berlin), Jean-Paul Vanderlinden (CEARC, UVSQ) et Jacques de Maillard (CESDIP, UVSQ).

Les doctorantes et doctorants financé·es par la Graduate School dans leur recherche sur le terrain à l'international ont également présenté leur travaux, discutés et remarqués par leur grande qualité.
Les doctorantes et doctorants financé·es en 2023 ont été invité·es à exposer leur projet de recherche et leur terrain à venir. Nous leur souhaitons des explorations riches et fructueuses et nous leur donnons rendez-vous lors des prochaines journées doctorales pour nous présenter, à leur tour, leur retour d’expérience.

Ces journées ont également mis à l'honneur les étudiantes et étudiants en Master en proposant la première édition des Masteriales. Ainsi, sept étudiants ont présenté et discuté brillamment de leur travail de recherche réalisé en 2022 ou 2023.

Enfin, Camille Peugny, directeur de la Graduate School, et Patrick Hassenteufel, directeur de l'École doctorale, ont eu l'honneur de remettre les premiers prix de thèse.
Le jury a attribué le prix de thèse 2020-2021 à Lucas Page Pereira (Printemps, UVSQ/CNRS) pour sa thèse intitulée « Anamorphose sociale : Classes sociales et inégalités sociales au Brésil au cours des années 2000" conduite sous la direction de Frédéric Lebaron et soutenue le 21 septembre 2021.
Le prix de thèse 2022 est attribué à Constance Beaufils (Printemps, UVSQ/CNRS) pour sa thèse intitulée « L’inactivité professionnelle au cours du parcours de vie : un déterminant social de la santé  des femmes aux âges élevés ? » conduite sous la co-direction d'Olivia Samuel et d'Emmanuelle Cambois et soutenue le 10 novembre 2022.
Le jury félicite les deux lauréats pour l'excellence de leur travaux et souligne la grande qualité des candidatures reçues.

Ouverture des Journées doctorales par François Sarfati, directeur adjoint Recherche de la Graduate School
Conférence de Bénédicte Zimmermann (EHESS Paris, Wissenschaftskolleg Berlin), « L'histoire croisée : une approche processuelle et relationnelle »
Conférence de Jean-Paul Vanderlinden (CEARC, UVSQ, Université Paris-Saclay), « Altérité(s), itérabilité »
Conférence de Jacques de Maillard (CESDIP, UVSQ, Université Paris-Saclay), « Promesses et obstacles de la comparaison internationale. Quelques leçons tirées de travaux sur la comparaison des systèmes policiers »