Restrictions sanitaires : formalités d'entrée en France des étudiants et chercheurs internationaux

Vous êtes étudiant ou chercheur international et vous venez en France pour un long ou un court séjour.

Prenez connaissance de la procédure à suivre pour votre arrivée en France en tout sécurité.

Mise à jour du 16 novembre 2020

Vous venez d’un pays en zone verte* :

• une simple attestation sur l'honneur d’absence de symptômes est demandée :
    Elle est téléchargeable sur le site du Ministère de l’intérieur (deuxième page du document attestation de déplacement dérogatoire)

*Pays en zone verte à la date du 11 novembre 2020:
Pays de l'espace européen : États membres de l’Union européenne (UE), Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse ;
Autres pays : Australie, Japon, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Singapour, Corée du Sud, Thaïlande.

Vous venez d’un pays en zone rouge :

Les frontières avec ces pays sont fermées. Seules certaines catégories de voyageurs, dont les étudiants et les chercheurs internationaux, peuvent entrer en France sous certaines conditions, pour un long ou un court séjour.

Les voyageurs en provenance de pays en zone rouge, doivent fournir les documents suivants :

• Une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes (à la suite du même document).

A cela s’ajoutent les mesures suivantes :

• Fournir à l’embarquement un test PCR négatif de moins de 72h

OU
  • Réaliser un test obligatoire à l’arrivée en France. Le test est rapide et gratuit.
    Les étudiants et chercheurs internationaux sont invités à suivre une quarantaine en attendant le résultat de leur test PCR et à se manifester auprès de quatorzaine.covid@universite-paris-saclay.fr
  • En cas de résultat positif, une quarantaine d’une durée de 7 jours est obligatoire
  • La quarantaine (7 jours)  consiste à limiter ses déplacements au strict minimum, éviter les contacts et respecter les gestes barrières (dont le port du masque systématique).
    Les personnes concernées doivent se manifester auprès de  quatorzaine.covid@universite-paris-saclay.fr
    En résidence universitaire, l'étudiant est invité à prévenir le directeur de sa quarantaine.

Vous venez d’un pays en zone « très rouge » :

• Voyageurs en provenance de Bahreïn, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, Panama; Afrique du Sud, Algérie, Chine, Équateur, Irak, Iran, Israël, Liban, Maroc, RDC, Turquie, Russie, Ukraine, Zimbabwe :  vous devez obligatoirement fournir un test PCR négatif de moins de 72h avant d’embarquer dans un avion à destination de la France.

Liens utiles :

Veuillez trouver à cette adresse  les informations officielles relatives aux formalités d’entrée en France, en fonction de votre pays d’origine.

Le « zonage » par pays est susceptible d’être modifié, du fait de l’évolution de la pandémie — vous pouvez vérifier les mises à jour sur le site de Campus France : Les recommandations pour entrer en France – Rentrée 2020 https://www.campusfrance.org/fr/rentree-2020-les-recommandations-pour-entrer-en-france

Site du Ministère de l’intérieur : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestation-de-deplacement-et-de-voyage