Aller au contenu principal

Axes de recherche

Les défis majeurs auxquels notre monde devra faire face dans les prochaines décennies nécessitent de pouvoir appuyer les politiques sur la recherche scientifique et les développements et innovations qui en sont issus.

La recherche scientifique de l’Université Paris-Saclay s’inscrit dans une dynamique articulée autour de trois grands domaines et huit défis sociétaux, de la recherche fondamentale aux sciences appliquées et d’intérêt industriel.

Les quelque 275 laboratoires de recherche que compte l’Université Paris-Saclay mobilisent près de 15 000 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et doctorants. Les équipes, reconnues internationalement, collaborent au sein de projets interdisciplinaires à forts enjeux sociétaux.

La recherche constitue également une puissante forme d’apprentissage par la pratique. 20 % de nos étudiants de masters poursuivent chaque année leurs études en thèse. L’université soutient également les étudiants qui se lancent dans l’aventure de l’entrepreneuriat avec un accompagnement sur-mesure, mais aussi des challenges, des initiations et une véritable plongée dans le monde de l’entrepreneuriat. 

Trois grands domaines

Sciences de la vie - Sciences & Ingénierie - Sciences Sociales & Humanités

Huit défis sociétaux

Santé et bien-être Énergie, Climat, Environnement, Développement soutenable Biodiversité, Agriculture et Alimentation Transformation Numérique et Intelligence Artificielle (IA)
Transport et Mobilité Aéronautique et Spatial Renouveau Industriel Accroissement et partage des connaissances

 

Politique de recherche

Forte du potentiel de ses membres et laboratoires, la recherche de l'Université Paris-Saclay s’inscrit dans une dynamique articulée autour de grands domaines, de la recherche fondamentale aux sciences

Objets interdisciplinaires

Les objets interdisciplinaires ont pour objectif de porter des actions de recherche, de formation et d’innovation entre plusieurs Graduate Schools, favorisant ainsi les collaborations sur des