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Le diplôme de doctorat

Le grade de docteur est conféré de plein droit aux titulaires du diplôme national de doctorat de l’université Paris-Saclay. Il ne peut être conféré qu'aux doctorant.e.s régulièrement inscrit.e.s l’année de leur soutenance. 

Aucune délivrance à titre rétroactif n'est autorisée.

Le diplôme est fabriqué par l'imprimerie nationale, à partir des données renseignées dans le système d'information ADUM, et dont le nouveau ou la nouvelle docteur.e aura assuré la conformité auprès de la scolarité doctorale. Les données sont envoyées tous les 6 mois à l'imprimerie nationale pour la fabrication des diplômes.

  • En attendant l'impression de votre diplôme, vous pouvez demander une attestation de réussite à la scolarité doctorale dont vous relevez

Les informations relatives à votre diplôme sont diffusées sur le portail national theses.fr en français et en anglais ainsi que sur le portail européen Dart Europe.

  • Les liens vers les méta-données de votre soutenance sur l'un ou l'autre de ces portails tiennent lieu d'attestation numérique

Attestation de réussite

Le service de scolarité de l’établissement opérateur d’inscription peut délivrer aux doctorants.e.s qui en font la demande une attestation de réussite au diplôme de doctorat. Pour ce faire, les doctorant.e.s doivent s'assurer que toutes les démarches administratives nécessaires au retrait du diplôme via l'outil ADUM

  1. Second dépôt fait et validé auprès de votre bibliothèque
  2. Demande de fabrication de diplôme signée et transmise à votre scolarité 

 

Retrait des diplômes

Retirer son diplôme lors de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat

  1. Assurez-vous d'avoir suivi toutes les étapes pour être invité.e à la cérémonie de remise des diplômes de l'année en cours
    - La cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2022 a eu lieu le 1er juillet
    - La date de la cérémonie de remise des diplômes de doctorat 2023 n'a pas encore été fixé
    - Vous pouvez vous renseigner sur la procédure d'inscription à cet évènement
     
  2. Présentez-vous au bureau de remise des diplômes dans le créneau horaire précisé sur le programme de la cérémonie, muni d'une pièce d'identité en cours de validité
  • Sont considérés comme pièce d'identité : Carte nationale d'identité (CNI), passeport, permis de conduire (pour les ressortissant.e.s français.e.s)

 

Retirer son diplôme au cours de l'année

  1. Assurez vous d'avoir fait toutes les démarches administratives nécessaires au retrait du diplôme via l'outil ADUM
    - Second dépôt fait et validé auprès de votre bibliothèque
    - Demande de fabrication de diplôme signée et transmise à votre scolarité 
  2. Lorsque votre parchemin de diplôme sera disponible, vous en serez informé.e par votre assistant.e d’ED ou gestionnaire de scolarité doctorale qui vous transmettra un lien afin de prendre rendez-vous. Vous choisirez alors le créneau horaire qui vous convient parmi ceux proposés.

  • Une fois le rendez-vous confirmé, présentez-vous muni.e d'une pièce d'identité en cours de validité
  • Sont considérées comme pièce d'identité les documents suivants : Carte nationale d'identité (CNI), passeport, permis de conduire (pour les ressortissant.e.s français.e.s)

Faire retirer son diplôme par une tiers personne

Si vous ne pouvez pas vous présenter vous-même, vous pouvez faire retirer votre diplôme par une tierce personne (voir la procédure). Pour cela, il vous faudra :

  1. Comme pour le retrait en personne, assurez-vous d'avoir fait toutes les démarches administratives nécessaires au retrait du diplôme via l'outil ADUM
    - Second dépôt fait et validé auprès de votre bibliothèque
    - Demande de fabrication de diplôme signée et transmise à votre scolarité 
  2. Etablissez une procuration à une tierce personne de votre choix

  3. Contactez le service de remise des diplômes pour prendre rendez-vous à l'adresse suivante : 
    diplomes.doctorat@universite-paris-saclay.fr
    Cette prise de rendez-vous peut être faite par la ou le docteur.e comme la ou le mandataire
  4. Une fois le rendez-vous confirmé, la ou le mandataire doit se présenter muni.e d'une copie de la pièce d'identité en cours de validité du ou de la docteur.e
  • Sont considérées comme pièce d'identité les documents suivants : Carte nationale d'identité (CNI), passeport, permis de conduire (pour les ressortissant.e.s français.e.s)

Recevoir votre diplôme dans un consulat ou une ambassade de France à l’étranger

Si vous ou une tiers personne ne peuvent pas se présenter en personne au service de remise des diplômes, ce dernier vous sera donc transmis à l'ambassade de France concernée via le service de la valise diplomatique.

  • Nous ne faisons aucun envoi ni par la poste, ni par service privé (voir la procédure). Il vous faudra donc : 
  1. Comme pour le retrait sur place, assurez-vous d'avoir fait toutes les démarches administratives nécessaires au retrait du diplôme via l'outil ADUM
    - Second dépôt fait et validé auprès de votre bibliothèque
    - Demande de fabrication de diplôme signée et transmise à votre scolarité 
  2. Recherchez et trouvez le consulat ou l’ambassade de France à l’étranger la plus proche de votre lieu de résidence à l’étranger
  3. Faites une demande d’envoi du diplôme à l’étranger via le formulaire 2021_07_15_demande_denvoi_a_letranger.docx
  4. Contactez le service de remise des diplômes de l'Université Paris-Saclay pour lui faire part de votre demande
    diplomes.doctorat@universite-paris-saclay.fr
  5. Transmettez les documents suivants au service de remise des diplômes de l'Université 
    diplomes.doctorat@universite-paris-saclay.fr
    - Une preuve de résidence à l'étranger
    - Une copie d'une pièce d'identité en cours de validité 
  • Sont considérées comme pièce d'identité les documents suivants : Carte nationale d'identité (CNI), passeport, permis de conduire (pour les ressortissant.e.s français.e.s)

En cas de perte, vol, destruction ou erreur sur un diplôme

En cas de perte, vol ou destruction du diplôme un duplicata du diplôme pourrra être délivré. 

Si le diplôme comportait une erreur, le diplôme erroné devra être retourné puis détruit par l'imprimerie nationale et un diplôme corrigé devra être fabriqué.

>>> télécharger ici les demandes de duplicata ou de correction de diplôme

 

Maquette du diplôme