Labex P2IO

Labex P2IO - Physique des 2 infinis et des origines

Une réponse aux grandes questions, de l'infiniment petit (physique des particules) à l'infiniment grand (cosmologie).

Laboratoire d'excellence (labex)

Un laboratoire d'excellence investi dans la recherche

Le labex P2IO, Physique des 2 infinis et des origines,  s'appuie sur une concentration unique de laboratoires de premier niveau mondial qui couvrent un champ disciplinaire très large (physique des particules, physique nucléaire, physique des astroparticules, astrophysique, sciences des accélérateurs)  tant sur le plan expérimental  que théorique ou l'instrumentation et ses interfaces.

Les activités de P2IO s'articulent autour de :

• la création d'une dynamique de recherche interdisciplinaire de pointe ;
  • le renforcement  de cette dynamique par des recherches et développements ;
  • l'augmentation de l'impact de cette science et de la technologie  associée dans la société (médecine, énergie nucléaire, …)

P2IO tente d'apporter des réponses aux problématiques complexes que pose la physique expérimentale et théorique, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, des origines aux conditions de la création de la vie. Le labex dispose d'instruments d'excellence pour produire, détecter et analyser des radiations.

Exploration, transformation, structuration : les clés de P2IO

Le labex est basé sur trois piliers : l'exploration,  la transformation,  la structuration.  L'exploration bénéficiera du support marqué aux initiatives interdisciplinaires innovantes et aux nouvelles collaborations  centrées sur les thèmes les plus prometteurs parmi les objectifs scientifiques de P2IO.

Quatre sujets de recherche au plus fort potentiel de découverte ont ainsi été sélectionnés :

• les symétries dans le monde subatomique ;
  • les composantes sombres de l'univers ;
  • la matière nucléaire fortement couplée ;
  • la formation des étoiles et les conditions de l'apparition de la vie.

Trois thématiques technologiques ont également été identifiées comme les plus prometteuses :

• les innovations dans la science des accélérateurs et leurs applications ;
  • les capteurs de nouvelle génération et leurs retombées ;
  • la simulation et la fouille des données.

Enfin, deux thèmes interdisciplinaires :

• l'énergie nucléaire du futur ;
  • les nouvelles méthodes en imagerie et en thérapie pour la santé.

La collaboration et l'intégration au cœur du labex P2IO pour son excellence internationale

Une plus forte collaboration horizontale entre les partenaires aura une énorme valeur ajoutée. En combinant davantage les forces de P2IO pour créer des plateformes technologiques communes, le labex pourra se doter d’infrastructures du meilleur niveau mondial, propulsant ainsi sa recherche à des niveaux encore jamais atteints. Au niveau international, les projets portés par le labex auront un impact plus fort que s’ils étaient portés par des laboratoires individuels.

Les outils de cette transformation seront les actions concertées pour favoriser les plateformes technologiques communes avec une nouvelle politique d’accès pour les utilisateurs, la gouvernance de P2IO et finalement la dynamique commune qui en résultera. La structuration suivra de la gouvernance intégrée et de son rôle comme point de contact pour les collaborations internes et externes au plateau de Saclay.

P2IO pleinement intégré dans la stratégie de formation dans Paris-Saclay

Le labex P2IO est pleinement intégré dans la stratégie du campus et est un acteur de premier plan dans la promotion de sa visibilité internationale. Le projet de formation et d'enseignement du labex très ambitieux vise à mieux exploiter le potentiel technologique et humain remarquable de ses partenaires. Le labex servira d'interface unique pour les collaborations interlabex impliquant  des équipes de P2IO. Un accès optimisé aux plates-formes technologiques du labex P2IO sera offert à d'autres membres du Campus Paris-Saclay.

Enfin, la qualité de l’instrumentation du laboratoire d'excellence et les innovations associées, les plateformes de R&D de niveau mondial et ses liens directs avec l'industrie seront un atout déterminant dans la stratégie industrielle du campus.

Plus de 1 800 enseignants- chercheurs et ingénieurs

Les moyens d’action du labex P2IO seront principalement deux appels d’offres sur les chercheurs temporaires de tous niveaux et la R&D amont. Le labex P2IO est formé de 9 laboratoires et 3 équipes émanant de 4 tutelles : CEA, CNRS, l’école Polytechnique, Université Paris-Sud et regroupe un total de 1 800 enseignants-chercheurs et ingénieurs.